Conseil des ministres du 28 septembre 2011. Le G20 social.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a présenté une communication relative au G20 social.
Les ministres du travail et de l'emploi du G20, réunis à Paris les 26 et 27 septembre 2011, ont adopté des conclusions destinées à renforcer la dimension sociale de la mondialisation.
Ils ont affirmé l'importance de l'emploi comme objectif de la politique économique, avec une attention particulière portée à l'emploi des jeunes. Les ministres sont convenus de mettre en place un groupe de travail (task force) sur l'emploi des jeunes, qui devra élaborer des propositions concrètes en vue de la réunion des ministres du travail du G20 qui se tiendra en 2012 sous présidence mexicaine.
Les ministres ont souligné l'importance du renforcement de la protection sociale, avec un engagement des Etats du G20 à mettre en oeuvre des socles de protection sociale définis nationalement. Ils ont encouragé une meilleure coordination des actions des organisations internationales pour accompagner les Etats dans la mise en oeuvre de cet engagement.
Les ministres ont promu l'application effective des droits sociaux et du travail. Ils ont en particulier apporté leur soutien à l'Organisation internationale du travail dans ses efforts en faveur de la ratification et l'application des huit conventions fondamentales.
Enfin, ils se sont déclarés favorables à une meilleure coordination entre organisations internationales afin de renforcer la cohérence des politiques économiques et sociales.
La réunion des ministres a été précédée d'une étroite association des partenaires sociaux français et internationaux. La présidence française accorde une attention particulière à l'émergence de ce dialogue social au niveau du G20, qui se traduira, en marge du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Cannes, par des réunions des représentants des entreprises et des salariés.Les conclusions des ministres du travail et de l'emploi seront soumises aux chefs d'Etat et de gouvernement du G20 lors du sommet de Cannes, les 3 et 4 novembre 2011.