Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER Bonjour Chantal JOUANNO.
CHANTAL JOUANNO Bonjour Christophe BARBIER
CHRISTOPHE BARBIER Un serment dallégeance aux armes, cest la dernière idée de lUMP pour les jeunes. Est-ce que vous la soutenez ou est-ce quil vaut mieux loublier très vite ?
CHANTAL JOUANNO Ben, on peut revoir la terminologie, ça cest possible.
CHRISTOPHE BARBIER Ca fait un peu
CHANTAL JOUANNO Maintenant, bon, en réalité, il ne devrait pas y avoir vraiment de débat autour de lidée du principe même parce quil est évident que quand on adhère à un pays, on adhère à son drapeau, on adhère à ses valeurs, et donc on doit le défendre.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quon ne ferait pas mieux de réformer la journée dappel préparatoire à la défense, ou je ne sais pas ?
CHANTAL JOUANNO Mais il y avait justement bien dautres propositions dans cette convention, et toutes des propositions autour de la cohésion nationale. Donc, effectivement, il y avait beaucoup de propositions, que ce soit sur la journée, que ce soit sur linscription sur les monuments, que ce soit sur le 11 novembre, donc et puis dailleurs vous lavez vous-même noté.
CHRISTOPHE BARBIER Larmée de métier est là maintenant, donc la levée des masses, défendre son pays en prenant le fusil cest plus de
CHANTAL JOUANNO Cest surtout une adhésion à des valeurs. Cest surtout dire que quand on veut adhérer à un pays on est capable de défendre son drapeau et ses valeurs.
CHRISTOPHE BARBIER Ca ne passe pas plus par le sport, par le soutien aux équipes nationales le sentiment national aujourdhui ?
CHANTAL JOUANNO Cest aussi ça en fait aussi partie.
CHRISTOPHE BARBIER Cest plus pacifique !
CHANTAL JOUANNO Ca en fait aussi partie. Dailleurs, souvenez-nous de la polémique sur Knysna, cétait très exactement ça.
CHRISTOPHE BARBIER Léquipe de foot, oui, en Afrique du Sud.
CHANTAL JOUANNO Effectivement, nos joueurs défendent nos valeurs, défendent nos couleurs.
CHRISTOPHE BARBIER La gauche attaque, elle dit cest une manière de faire un clin doeil au Front national. Cest un peu vrai, cest la droite populaire qui donne le ton à lUMP.
CHANTAL JOUANNO Oui, mais là on est de toute façon dans un débat très politique. Dès lors que la droite dit quelque chose la gauche dit linverse. Donc, bon, la gauche fait son travail habituel, mais elle ne propose pas en attendant. Quest-ce quelle propose sur le sujet ? Rien.
CHRISTOPHE BARBIER La marque quimprime la droite populaire sur lUMP en ce moment, ce durcissement, ça ne vous dérange pas ?
CHANTAL JOUANNO Ben, lUMP cest un grand mouvement. Toute la difficulté de lUMP cest bien évidemment de garder cette unité en permettant à chaque courant de sexprimer. Mais lUMP reste un mouvement très large qui va des tendances très écologiques comme les miennes, très sociales, jusquà dautres tendances qui vont jusquà la droite populaire. Cest normal que chacune sexprime. Après, ça fait plus de buzz médiatique les unes ou les autres, mais le rôle de Jean-François COPÉ, ce quil fait aujourdhui, cest de permettre à chacune de sexprimer, ce quil fait cest de faire un débat didées. On a fait quand même quatorze conventions depuis le début de lannée, cest énorme. Et le débat didées il est là, il nest pas ailleurs.
CHRISTOPHE BARBIER Ca donne aussi beaucoup de divergences, beaucoup de dissonances. Il ny a pas dautorité à lUMP.
CHANTAL JOUANNO Oh, il y a de lautorité. Les divergences, elles sont normales ; les expressions, elles sont normales. Mais il y a un socle de valeurs qui rassemble tout le monde.
CHRISTOPHE BARBIER Et néanmoins, ça donne des dissidences. On le voit, dimanche, ce sont les sénatoriales, vous êtes candidate à Paris.
CHANTAL JOUANNO Belle pirouette !
CHRISTOPHE BARBIER Vous, vous serez élue parce que vous êtes tête de liste, mais les dissidences vont vous coûter cher, à Paris et ailleurs.
CHANTAL JOUANNO La question des dissidences et des divisions, cest pas des questions qui sont liées à des expressions, en tout cas à Paris, de tendances politiques.
CHRISTOPHE BARBIER Alors, cest quoi, des ambitions personnelles ?
CHANTAL JOUANNO Ce sont des ambitions personnelles, ce sont parfois un peu des paris, mais cest pas une expression politique. Une expression politique comme celle du Nouveau centre est une expression politique. Les listes dissidentes ne sont pas des expressions politiques aujourdhui.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que Nicolas SARKOZY naurait pas dû taper du poing plus fort sur la table contre ces dissidents, notamment à Paris ?
CHANTAL JOUANNO Chacun est libre de se présenter à des élections. Ensuite, ce sont les Grands Electeurs qui feront le choix. Et nous, on a quun seul message aujourdhui, cest lunion, la mobilisation, jallais dire presque nationale parce que là ce qui se joue aujourdhui cest léventuel basculement du Sénat à gauche, et si le Sénat bascule à gauche cest limmobilité de la France, cest limmobilité des réformes.
CHRISTOPHE BARBIER Cest une demi-cohabitation, on a connu ça, ça fonctionne.
CHANTAL JOUANNO Oui, enfin dans le contexte
CHRISTOPHE BARBIER lAssemblée nationale a le dernier mot.
CHANTAL JOUANNO Dans le contexte actuel, dans le contexte de crise, cest limpossibilité de faire avancer la loi de Finances, de faire adopter la règle dor, et cest la garantie pour la France dune situation à litalienne. On voit ce que ça donne ! On voit ce que ça donne !
CHRISTOPHE BARBIER Vous pensez que la droite peut perdre le Sénat ?
CHANTAL JOUANNO Ca entraîne la dégradation Non, il ny a aucune raison mathématique que la droite perde le Sénat. La seule raison serait des divisions. Mais, moi, jai tout à fait confiance dans nos Grands Electeurs, qui sont des gens qui adhèrent à nos valeurs, et qui joueront la carte de lunion, qui joueront la carte de la mobilisation.
CHRISTOPHE BARBIER Chaque voix va compter pour lélection du président du Sénat le 1er octobre. Trois ministres pourraient être élus sénateurs mais ne pas siéger pour ce vote si vous décidez de rester au gouvernement. Alors, vous, votre choix est-il fait ? Si on vous dit « il faut aller au Sénat parce que le siège de LARCHER est menacé », vous démissionnerez ?
CHANTAL JOUANNO Ah ben, sil faut absolument, ça, je nai aucun état dâme. Moi, de toute façon, je travaille pour lintérêt général. Ca peut avoir un côté très désuet, mais jai commencé comme haut fonctionnaire, si demain le président me dit « tu vas au ministère, tu restes au Ministère des Sports », cest un honneur ; si demain, je suis sénateur, je reste comme sénateur, cest un bonheur. Je le ferai avec énormément de bonheur.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil est possible que la droite tente une manoeuvre : vous démissionnez pendant trois jours, le temps daller voter au Sénat, et puis après vous redevenez ministre, vous êtes renommée ?
CHANTAL JOUANNO Non, cest pas correct !
CHRISTOPHE BARBIER Vous ne vous prêterez pas à ça ?
CHANTAL JOUANNO Cest pas correct.
CHRISTOPHE BARBIER Plus tard, est-ce que vous serez candidate à la Mairie de Paris en 2014 si François FILLON ne vient pas ? Vous y pensez ?
CHANTAL JOUANNO Alors, là, on est sur les sénatoriales, je crois que le gros enjeu cest quand même les sénatoriales. Cest difficile de faire de la politique fiction. Moi, tout ce qui mintéresse sur Paris cest la partie projet, vraiment, cest la partie construction dun projet. Le vrai débat de la droite aujourdhui cest pas de savoir, en fait, qui on prend, le vrai débat aujourdhui cest quel projet on porte, comment on parle aux Parisiennes et aux Parisiens, comment on résout leurs problèmes de logement, de garde denfants, de sport pour les gamins, cest ça le vrai sujet, denvironnement. Le reste, honnêtement, cest de la cuisine interne.
CHRISTOPHE BARBIER La primaire ça marche au Parti socialiste. Les gens ont lair passionné. Est-ce que cest un modèle que la droite doit adopter pour plus tard ?
CHANTAL JOUANNO Pour 2017 ?
CHRISTOPHE BARBIER Oui.
CHANTAL JOUANNO Pour 2017 ? Parce que là cest un président sortant, il ny a pas de débat.
CHRISTOPHE BARBIER Mais 2017.
CHANTAL JOUANNO Pour 2017, cest évident quon ne coupera pas à une idée de primaire. Dailleurs, cest dans les statuts de lUMP.
CHRISTOPHE BARBIER Les sénatoriales vous bloquent à Paris, votre place nest-elle pas plutôt en Nouvelle Zélande aux côtés de lEquipe de France de rugby ? Il y a un match contre les Blacks, justement, ce week-end.
CHANTAL JOUANNO Louverture a été faite par Alain JUPPÉ parce quil était sur place au moment de la tournée. Je devais y aller, mais comme Alain y était on na pas jugé que cétait très opportun quil y ait deux ministres en même temps. Donc, là, il termine la poule A, moi jirai après. Je nai pas détat il ny a pas de problème. Cest vrai quil y a un beau match avec la Nouvelle Zélande que jinvite tout le monde à regarder samedi matin.
CHRISTOPHE BARBIER Jeannie LONGO est touchée par des soupçons de dopage. Est-ce que vous lincitez à prendre sa retraite ?
CHANTAL JOUANNO Mon dieu ! Jeannie LONGO, en fait il y a deux affaires. Il y a une affaire Jeannie LONGO qui na pas répondu précisément à des contrôles sur sa localisation.
CHRISTOPHE BARBIER Ca créé des doutes.
CHANTAL JOUANNO Et il y a son compagnon qui a une autre affaire, dautres suspicions, sur des commandes dEPO. Donc, cest vraiment deux affaires séparées aujourdhui. Il y a une fédération qui va à une commission de discipline et qui va décider elle-même. Je nai pas tous les éléments, moi, pour dire aujourdhui qui a raison ou qui a tort.
CHRISTOPHE BARBIER Dans votre carrière de sportive, de karatéka, on vous a proposé parfois de vous doper, on vous a conseillé de le faire ?
CHANTAL JOUANNO On ma conseillé de prendre des aides pour avoir plus dénergie pendant les compétitions, oui, ça sest arrivé. Mais, bon, jai toujours refusé. Ceci dit, le karaté nest pas un sport qui se prête à ce genre de pratique.
CHRISTOPHE BARBIER Et dans votre carrière politique, ministérielle, comme François BAYROU, est-ce quon vous a proposé de largent parfois pour avoir une bonne décision au Ministère de lEcologie, par exemple ?
CHANTAL JOUANNO Ah non ! Ah non ! Et je dois dire que je pense que les gens me connaissent assez, un peu rigide sur le plan des principes politiques et de la moralité. Je crois quils nauraient pas pris le risque.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que Nicolas SARKOZY et la France doivent à lONU voter pour la création dun Etat palestinien ?
CHANTAL JOUANNO Le débat est tellement sensible, tellement sensible, et les négociations sont en cours que je ne prendrai pas le risque de me prononcer sur ce sujet.
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi, vous pouvez avoir un sentiment personnel ? Est-ce que ça ne débloquerait pas les choses ?
CHANTAL JOUANNO Je peux avoir un sentiment personnel, mais je suis au gouvernement, et il y a une négociation très lourde, enfin on joue la paix dans cette région qui est en guerre depuis tellement dannées. Donc, vraiment, je ne me prononcerai pas parce que tout est en train de se jouer maintenant. Cest trop grave. Tout ce que je peux dire pourra être retenu dans un sens ou dans un autre.
CHRISTOPHE BARBIER Il y a dix ans, cétait lexplosion dAZF à Toulouse. Vous êtes passée par le Ministère de lEcologie et ces problèmes de sécurité. Est-ce quon a fait des progrès vraiment ? Est-ce que cest impossible aujourdhui ?
CHANTAL JOUANNO On a fait des progrès parce quon a adopté une loi qui est assez lourde, qui est très conséquente. Maintenant, il y a encore des progrès à faire sur la prise en charge des travaux par exemple pour les particuliers. Cest un point sur lequel on avait travaillé, on avait trouvé un accord, et jespère que ça va avancer.
CHRISTOPHE BARBIER Chantal JOUANNO, merci et bonne journée.
CHANTAL JOUANNO Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 22 septembre 2011