Conseil des ministres du 5 octobre 2011. La rentrée universitaire 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la rentrée universitaire 2011.
La priorité de cette rentrée a été l'amélioration des conditions d'études avec la réalisation de la promesse du Président de la République d'un dixième mois de bourses qui sera versé sur l'année universitaire 2011-2012. L'attribution de ce dixième mois s'inscrit dans une politique de transformation en profondeur du système de bourses depuis cinq ans au bénéfice des classes moyennes modestes et des plus défavorisés.
Cette rentrée bénéficie par ailleurs des résultats de cinq ans de réformes profondes et d'investissements sans précédent dans l'enseignement supérieur.
L'autonomie est aujourd'hui acquise. 90 % des universités sont autonomes. En 2012, l'objectif d'un passage à l'autonomie de l'ensemble des universités sera atteint. Les universités se sont ainsi vu transférer la responsabilité de 7,3 milliards d'euros de masse salariale et de 125 000 emplois. La dernière étape de l'autonomie, la dévolution du patrimoine, a commencé avec Clermont 1, Toulouse 1 et Poitiers.
Parallèlement, la logique de regroupement et de fusion se poursuit avec la constitution de 21 pôles régionaux d'enseignement supérieur (PRES) et la concrétisation des projets de fusion d'universités. La création de l'Université d'Aix-Marseille est désormais prévue au 1er janvier 2012 ainsi que la création de l'Université de Lorraine.
Derrière ces évolutions, il y a des bénéfices tangibles pour chacun des acteurs de l'université, et notamment pour les étudiants. Le changement dans le rythme des études favorise leur réussite : la quasi totalité des universités ont mis en place des prérentrées au cours desquelles les étudiants sont accueillis et accompagnés.
Les universités se sont appropriées la mission d'insertion professionnelle que leur confère la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, avec une ouverture à l'entreprise : essor des stages (plus de 30 % des étudiants ont effectué un stage en 2009-2010) et de l'alternance (une formation sur quatre est proposée en alternance), multiplication des partenariats économiques avec la création de 41 fondations. Par ailleurs, la réforme de la licence prévoit la définition des référentiels de compétences en collaboration avec les employeurs potentiels et l'intégration des stages.Grâce à l'ensemble de ces réformes, l'université est redevenue attractive. 40 000 étudiants supplémentaires se sont inscrits à l'université par rapport à la rentrée 2010.