Texte intégral
Je suis très heureuse dêtre aujourdhui parmi vous pour clôturer cette rencontre annuelle des Présidents des Caisses dallocations familiales. Je le suis au moins pour trois raisons :
1. Dabord, parce que cest un moment important à la veille du renouvellement des conseils dadministration.
2. Ensuite, parce que je viens à votre rencontre en tant que nouvelle Secrétaire dEtat chargée de la famille auprès de Roselyne BACHELOT. Ma nomination est le symbole de lengagement du Gouvernement aux côtés des familles et de son intérêt pour les politiques qui leurs sont destinées je vous rassure donc sur ce point, cher Président DEROUSSEN.
3. Enfin, il sagit dun moment privilégié pour la ministre chargée de la famille, puisquil permet de rencontrer lensemble du réseau des conseils dadministration des CAF, et dêtre à lécoute des problématiques locales et opérationnelles
Depuis ma nomination, jai déjà visité les CAF de Bourges, de Tours et je me rendrai bientôt à celle de Vannes. Sur le terrain, jai pu mesurer linvestissement exemplaire des conseils dadministration et des agents. Je me suis aussi exprimée dans le magazine « Vies de familles » pour madresser directement aux familles.
Mais cette première rencontre avec les présidents des CAF est vraiment pour moi loccasion de saluer le travail de fond effectué par les administrateurs. Ils sont, comme vous lavez rappelé, ceux qui connaissent le mieux les attentes de nos concitoyens.
Je veux dabord vous dire que nous pouvons être fiers de notre politique familiale.
Cest lune des plus ambitieuses et des plus généreuses du monde. Elle mobilise un budget denviron 100 milliards deuros, soit plus de 5% de la richesse nationale, là où les autres pays développés arrivent à peine à la moitié de cet effort.
La politique familiale française est un vrai succès national, et la plupart des pays européens nous lenvient.
Faut-il rappeler que la France - et ce nest pas un hasard - a lun des meilleurs taux de fécondité en Europe, avec plus de 2 enfants par femme.
Mais faut-il également rappeler que ce résultat exceptionnel nest pas atteint au détriment des femmes ? Leur taux dactivité est également lun des plus élevés dEurope, avec 81.9% des femmes de 25 à 49 ans qui sont actives. Cest la politique familiale qui assure ce résultat, grâce aux solutions de garde quelle finance.
Notre politique familiale est aussi exemplaire car elle est à la fois démocratique et citoyenne. Elle est financée via les CAF, qui associent dans leur gouvernance les forces sociales du pays, que vous représentez. Et sa mise en uvre est aussi assurée par une multitude dinitiatives citoyennes et associatives.
Au cours des quatre presque cinq - dernières années, malgré une crise économique mondiale et un contexte budgétaire devenu extraordinairement difficile, le Gouvernement a conforté les crédits de la politique familiale.
Ils ont même continué daugmenter.
Beaucoup dautres politiques publiques aimeraient bénéficier dun tel traitement de faveur Il faut rappeler encore et encore cette situation privilégiée de la politique familiale.
Je my emploierai sans relâche au cours des prochains mois, car il faut que les Français en soit encore plus conscients quils ne le sont aujourdhui. Cette valorisation de la politique familiale et de ses résultats, cest aussi la valorisation de votre action et des agents qui travaillent chaque jour à vos côtés.
Je compte donc sur vous pour maider à mieux faire comprendre aux Français la chance quils ont de bénéficier des politiques familiales et la chance quils ont de vous avoir pour les mettre en uvre !
Cher Président DEROUSSEN, jai bien conscience de la charge de travail des CAF, au regard du nombre de chantiers engagés depuis 2007.
Le Gouvernement, dans lélaboration de la COG 2009-2012, a dailleurs pris en compte la spécificité des organismes de la branche famille. Des règles strictes ont été imposées aux autres branches de la Sécurité sociale. Mais elles ont été assouplies pour la branche famille.
Le supplément de travail généré par les politiques impulsées par le Président de la République et le Gouvernement a donc été reconnu, et les moyens des CAF ont été sauvegardés.
Mais le fait que les CAF aient été fortement sollicitées par ces réformes nest-il pas, en quelque sorte, la rançon du succès ?
Nest-ce pas parce que les CAF ont la réputation dêtre efficaces, et que leur gestion est le plus souvent exemplaire, que le Gouvernement leur confie des missions dont il sait quelles seront remplies ?
Et le Gouvernement a raison de faire confiance aux CAF, de vous faire confiance ! Quel travail accompli en 5 ans ! Aujourdhui, au cours de vos réunions, vous avez vous-mêmes pu faire cette rétrospective. Vous avez pu constater à quel point vos efforts ont été couronnés de succès !
La démarche partenariale de la COG a fait ses preuves. Les indicateurs mis en place ont prouvé leur robustesse. Ils ont tiré les performances de gestion vers le haut.
Je sais aussi que vous avez intégré lexigence de réactivité qui simpose désormais à tous les services de lEtat et à tous ses opérateurs, sans exception. Cette réactivité vous honore, car elle est au service des populations.
Jen profite aussi pour saluer limplication des CAF dans la recherche de partenaires pour améliorer les conditions daccès à la garde denfants. Cest grâce à vos efforts que lobjectif de 200 000 solutions de garde dici à 2012 est en passe dêtre atteint !
Jai pu vérifier sur le terrain lengagement des personnels et des instances dans le montage des projets. Il faut poursuivre cet effort, et démarcher toutes les collectivités de vos départements, les unes après les autres, pour faire émerger les projets et les accompagner.
Jentends que vous avez parfois eu limpression que le contrat nétait pas exécuté de manière parfaitement équilibrée. Cest vrai, laction politique a parfois ses contingences. Mais en réalité, rien ne peut être totalement figé dans le contexte économique et social perturbé qui est le nôtre en ce début de décennie.
La gestion des CAF ne peut pas ignorer les à-coups violents qui simposent à laction publique. Lorsque le besoin dactions sexprime, lEtat a le devoir délaborer et de mettre en uvre des réponses. Le RSA, en particulier, répondait à une demande sociale forte qui a été entendue par le Président de la République.
Il va falloir, demain, être encore plus réactifs, car notre mission à tous est aujourdhui de faire mieux avec les moyens qui nous sont alloués. Chaque euro doit être dépensé de manière utile.
En ce qui me concerne, en tant que Secrétaire dEtat chargée de la Famille, je mengage à tout faire pour que la prévisibilité des moyens soit assurée autant quil est possible.
Cet engagement que je prends devant vous est valable dans la fin dexécution de cette COG comme dans la conception de celle qui va lui succéder.
Je suis dailleurs ouverte à lintroduction dans la prochaine COG de mécanismes dajustements lorsque cela est nécessaire. Rien ninterdit dy réfléchir ensemble, cher Président DEROUSSEN.
Mais je pense aussi que la future COG devra favoriser une démarche de projet, et garantir des moyens améliorés à ceux qui sengageront dans ces projets. Pour cela, il nous faut travailler étroitement ensemble.
Ce ministère a plus que jamais besoin dun réseau des CAF proactif et dynamique. Être réactif, cest bien. Mais être proactif, cest mieux !
Je veux préserver lADN des CAF. Il serait absurde de casser ce qui marche aujourdhui. Mais je souhaite aussi que les CAF de demain soient de véritables centres de ressources pour les familles, et notamment les familles qui traversent des circonstances difficiles.
Vous laurez compris, je parle de loffre globale de service. Il sagit vraiment dune nouvelle manière de voir notre action et nos politiques que je veux approfondir dans la prochaine COG. Les CAF doivent servir de repère aux familles, devenir un lieu où on anticipe leurs besoins.
La situation est encore très hétérogène, mais des initiatives remarquables sont expérimentées. Il nous faut évidemment partir de ce qui marche déjà, et en tenant compte de la grande diversité des CAF. Tout le monde ne peut pas marcher du même pas quand les situations en termes de moyens, de taille, de caractéristiques sociales locales sont très différentes.
Cest pourquoi, il nous faut inventer des mécanismes vertueux pour soutenir fortement ceux qui sengageront dans cette révolution du service aux familles, mais sans laisser sur le bord de la route les caisses dont les difficultés étaient les plus grandes au départ.
Je vais demander à mes services détudier avec vous une logique dappel à projets pour dynamiser le déploiement de loffre globale.
Pour moi, loffre globale de service porte en elle la promesse de faire des CAF de véritables maisons de la famille. Cest ce projet politique que je veux construire avec vous.
Comme vous avez su relever le défi de la mise en place du RSA, je suis sûre que vous saurez anticiper et embrasser cette mutation. Demain, si nous travaillons bien, les familles pourront trouver à leur CAF un guichet unique pour tous les services dont elles ont besoin.
A ce sujet, je veux vous dire mon souci de soutenir toutes les familles. Nombreuse, traditionnelle, recomposée, monoparentale, tous ces modèles de familles co-existent dans une société qui a évolué.
Le délitement des solidarités traditionnelles, les mutations de la famille, les nouvelles réalités du monde du travail .
Tous ces défis, nous devons les prendre à bras le corps. Cest déjà le cas à travers la diversification des solutions de garde, mais le grand défi qui est juste devant nous, cest lexercice de la parentalité.
Les relations entre parents et enfants nont jamais été simples. Mais elles ont été véritablement bouleversées au cours des dernières décennies. Les familles sinterrogent sur leur rôle de parent au quotidien. Elles ont aujourdhui des besoins qui ne sont pas parfaitement exprimés, mais qui appellent évidemment des réponses de notre part.
Dailleurs, vous qui êtes au plus près des préoccupations des familles, vous avez sûrement constaté quelles veulent plus de services, et pas forcément plus de prestations.
Comme vous le savez, le Gouvernement a installé fin 2010 le Conseil National de Soutien à la Parentalité (CNSP). Avant de saventurer dans une structuration institutionnelle au niveau départemental, il est indispensable de bien définir ce quil est utile de faire en matière de soutien à la parentalité. Le CNSP est compétent pour répondre à cette question et je vais prendre son avis. Je rencontrerai les membres du conseil cet automne pour en discuter.
Mais je suis aussi et surtout dans laction. Avec Roselyne Bachelot, nous allons adresser nos instructions aux services déconcentrés dans les semaines qui viennent. Notre ambition sera :
* de recenser lexistant, dans toute sa diversité ;
* den évaluer lefficacité ;
* et den clarifier le pilotage local.
Laccompagnement de la parentalité est une ambition majeure de ma feuille de route pour les mois à venir. Il sagit dune nouvelle demande sociale, et je veux que nous trouvions les moyens dy répondre.
Cette politique de la parentalité devra être ambitieuse, cest-à-dire universelle.
Nous devons absolument insérer cette nouvelle politique dans la construction de loffre globale des CAF.
Comme vous le voyez, les chantiers qui nous attendent sont nombreux et ambitieux. Je sais que je peux compter sur vous pour les mener. Sur toutes ces questions qui touchent à la vie quotidienne des familles, nous devons avancer ensemble.
Vous avez su démontrer votre dévouement à la cause des familles. Je veux encore une fois vous remercier tous, pour le travail colossal que vous avez accompli au cours de votre mandat. Je sais que vos successeurs, pour ceux dentre vous qui cèderont leur place, auront à cur dêtre à la hauteur de votre dévouement.
Je vous assure quils pourront compter sur moi pour défendre la politique familiale et pour être aux côtés de ceux qui la servent au quotidien.
Je vous remercie.
Source http://www.solidarite.gouv.fr, le 9 septembre 2011