Conseil des ministres du 19 octobre 2011. Le marché de l'art.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative au marché de l'art, à la veille de l'ouverture de la 38ème édition de la Foire internationale d'art contemporain.
Quinze mesures ont été annoncées aux professionnels des arts plastiques, pour soutenir les galeries et dynamiser la scène française.
Parmi ces mesures, un nouvel outil, directement inspiré des dispositifs d'aide dont les industries créatives bénéficient depuis longtemps, sera mis en place au service des galeristes : il s'agit d'un fonds d'avance remboursable qui leur permettra de financer la production d'oeuvres plus importantes et plus nombreuses. L'action de ce fonds, dont le Centre national des arts plastiques assurera le pilotage, sera complétée par celle du fonds de garantie de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, qui s'étendra aux arts plastiques.Par ailleurs, la loi du 20 juillet 2011 de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques permettra aux professionnels français de se battre à armes égales avec leurs concurrents internationaux, favorisant ainsi le maintien ou la relocalisation en France de ces ventes. Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, dont la composition vient d'être arrêtée, jouera un rôle de régulation essentiel et sera notamment chargé d'élaborer en lien avec les organisations professionnelles représentatives un recueil des obligations déontologiques des opérateurs de ventes.