Texte intégral
Ce jour est une étape majeure dans la vie culturelle de lagglomération de Perpignan et de la Région Languedoc-Roussillon. Linauguration dun établissement artistique et culturel est toujours un moment marquant pour une collectivité, et je suis particulièrement heureux de partager ce moment avec vous.
Le théâtre de lArchipel : ce nom évoque la diversité, la richesse, la complexité. Ce nouvel établissement culturel constituera un pôle majeur de réflexion autour de la Méditerranée et des cultures ibériques ; il permettra notamment un rapprochement culturel fructueux avec la Catalogne.
Rappelons que dans quelques années, Barcelone ne sera plus quà 50 minutes de Perpignan avec la future ligne de TGV. On ne peut quêtre frappé par lambition globale du projet, qui sinscrit au coeur du projet de territoire de lagglomération.
Le théâtre de lArchipel offre un projet artistique et culturel de très haut niveau, de dimension européenne, nationale et régionale, inscrit dans laire culturelle catalane et ibérique, dans une dynamique transfrontalière. Je suis dores et déjà très frappé par le nombre de partenaires qui se sont associés à la programmation du théâtre : les principales institutions culturelles de Catalogne, le Teatro Stabile de Naples, ou encore les festivals dAthènes, dIstanbul, de Rabat, pour ne citer que quelques exemples. La saison 2011-2012 nous permet de prendre la mesure de lambition qui se dessine.
Le théâtre de lArchipel, cest aussi un projet architectural majeur pour la France et pour lEurope. Le travail de Jean Nouvel et des ses équipes, une fois de plus, suscite notre admiration, aussi bien par la qualité esthétique de sa réalisation que par sa pertinence fonctionnelle, au regard du projet artistique et culturel de létablissement, de son contexte urbain et de la prise en compte de nos engagements en termes daccessibilité et de développement durable ; avec ses tons brique et or, et cette évocation de la matière et de la couleur du grenat à laquelle Jean Nouvel a été si attentif, et qui reflète si bien lidentité visuelle et culturelle du Roussillon et de la vallée de la Têt.
Deux salles fonctionneront en permanence, le Grenat, la grande salle pouvant accueillir jusquà 1100 spectateurs, et le Carré, salle modulable de 400 places ; à ces deux salles principales sajoutent le Studio, lieu de travail pour les équipes artistiques et latelier de décor. Je tiens à rendre hommage à Jean Nouvel pour sa contribution au rayonnement de notre architecture nationale, une fois de plus confirmée par cette réussite quest le théâtre de lArchipel.
Cest un projet urbain de grande ampleur : le théâtre de lArchipel constituera léquipement phare de lentrée de ville. Il sera un poumon dactivités culturelles au coeur de lagglomération, dont il irriguera lensemble des quartiers, dans une volonté de développement économique et social du territoire par la culture ; un équipement denvergure qui sinscrit dans le paysage national, à linstar des grandes métropoles européennes que lon identifie à leurs politiques culturelles.
Enfin, il faut dire quelques mots sur le montage novateur pour la construction de létablissement : il sagit en effet du premier partenariat public-privé, en France, pour un grand chantier culturel. La réalisation du théâtre de lArchipel sest en effet appuyée sur un groupement réunissant le Crédit Agricole et plus particulièrement sa filiale Auxifip pour le financement, Cofely EDF Suez pour lentretien et la maintenance, et Fondeville, une PME locale pour la construction du bâtiment.
Le théâtre de lArchipel complétera la structuration de loffre dans la région Languedoc-Roussillon, et équilibrera laménagement culturel du grand Sud-Ouest, à un carrefour entre Montpellier, Toulouse et Barcelone.
Pour lensemble de ces raisons, jai souhaité que le ministère de la Culture et de la Communication soit partenaire de ce projet, aussi bien pour linvestissement important quil représente que pour son fonctionnement.
Jai souhaité que cet établissement soit labellisé « scène nationale », pour intégrer un réseau de 70 structures réparties sur lensemble du territoire, avec notamment en Languedoc-Roussillon les scènes nationales dAlès, de Narbonne et de Sète.
Je tiens enfin à saluer le directeur du théâtre de lArchipel, Domènec Reixach, ancien directeur du Théâtre National de Catalogne de Barcelone, dont on connaît le parcours artistique remarquable de metteur en scène, au service notamment de la promotion de la langue catalane au théâtre.
Sa nomination comme directeur général du théâtre de lArchipel, après avoir assuré le suivi de sa préfiguration, symbolise la vocation transfrontalière de ce théâtre, pour un projet multilingue ouvert sur lEurope et lespace euro-méditerranéen. En voyant avec vous laboutissement du « Grenat », je suis une fois de plus conforté dans une conviction : quil sagisse de lespace euro-méditerranéen ou de la consolidation des projets deuro-régions, la culture a, à lévidence, un rôle essentiel à jouer. Cest elle bien souvent qui permet, au-delà des seules opportunités économiques, de tracer la voie, de créer les liens dune appartenance commune, à limage de loeuvre de Daniel Tosi qui va être interprétée en concert douverture par lOrchestre et du Collegium vocal Perpignan Méditerranée.
Je vous remercie.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 12 octobre 2011