Texte intégral
Monsieur le Député, je vous prie dexcuser Jean Leonetti, en déplacement avec le président de la République, qui ma priée de vous transmettre la réponse suivante.
La campagne hivernale 2011 est assurée. Le contexte actuel ne remet pas en cause lexistence du programme lui-même. En 2012, le PEAD, se verra attribuer, quoiquil arrive dans les négociations à Bruxelles, un montant corrélé aux stocks disponibles dintervention de la PAC, soit un budget équivalent à 113 millions deuros.
La discussion de ce jour au Conseil Agriculture sur le PEAD nest pas close. Cétait une étape qui a servi à jauger le rapport de forces entre les États. À la demande de la France, la Présidence polonaise a donné rendez-vous au prochain Conseil Agriculture du 20 octobre, qui reviendra sur le sujet. La négociation nest pas terminée.
La France est très attachée à lexistence de ce programme. Le président de la République sest déjà exprimé à ce sujet en rappelant lattachement fort de la France au PEAD, qui constitue, face à la crise, «la preuve tangible du principe de solidarité en Europe». Il a réaffirmé quil serait inacceptable que lEurope abandonne les plus faibles de ses concitoyens».
Bruno Le Maire et Jean Leonetti continueront à mobiliser leurs homologues et les institutions européennes, notamment la Commission, afin de parvenir à une solution pragmatique pour maintenir laide alimentaire durgence.
La position de la France est claire : le PEAD doit rester un programme européen, et nous sommes fermement opposés à sa renationalisation. LEurope que nous construisons depuis soixante ans ne se résume pas à une entente économique. LEurope incarne des valeurs qui lui imposent de répondre aux besoins de première nécessité des plus démunis et de leur garantir la dignité, surtout dans une période de crise !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 octobre 2011