Interview de M. Maurice Leroy, ministre de la ville à RTL le 3 octobre 2011, sur le renoncemen,t de Jean-Louis Borloo à l'élection présidentielle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral


 
 
VINCENT PARIZOT  07h50, et donc ce matin, sur RTL, Jean-Michel APHATIE vous  recevez le ministre de la Ville qui est Nouveau centre. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Bonjour Maurice LEROY. 
 
MAURICE LEROY  Bonjour Jean-Michel APHATIE. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous êtes l’un des trois ministres centristes du gouvernement, on  ne sait pas si on compte toujours bien, mais trois, ça vous va ? 
 
MAURICE LEROY  Ce n'est pas grave, il y a toujours des problèmes dans les  comptes, mais il ne faut pas oublier Philippe RICHERT, Michel MERCIER. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous avez toujours soutenu la démarche de... 
 
MAURICE LEROY  François SAUVADET. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ah ben il y en a quatre là. Vous avez toujours soutenu la démarche  de Jean-Louis BORLOO, comment réagissez-vous à l’annonce de son  renoncement à la candidature présidentielle ? 
 
MAURICE LEROY  D’abord, je suis comme les Français qui ont vu Jean-Louis  BORLOO, qui leur a fait face hier soir, je crois que nous avons tous  ressenti ce moment intense d’émotion, j’ai moi-même reçu beaucoup de  mails, beaucoup de messages et notamment par les réseaux sociaux... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Il ne faut pas exagérer non plus. 
 
MAURICE LEROY  Non, vous savez, c'est un moment for et émouvant, et Jean-  Louis... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  On pensait qu’il venait pour dire : « Je suis candidat » ? 
 
MAURICE LEROY  Eh bien justement, Jean-Louis s’est comporté en homme d’Etat. Je  ne suis pas surpris d’ailleurs, c'est un homme d’Etat qui a réfléchi. J’ai  entendu à l’instant la chronique d’Alain DUHAMEL, j’y souscris  totalement... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Oui, qui disait que vous étiez... voilà, totalement d’accord, très  bien. 
 
MAURICE LEROY  Oui, pas une virgule à changer à ce qui vient d’être dit, ça permet  de faire gagner du temps... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Oui... euh... 
 
MAURICE LEROY  Eh bien voilà, il s’est comporté en homme d’Etat qui est lucide,  clairvoyant, et effectivement, on l’a vu au Sénat, impossible de créer un  véritable groupe centriste, alors qu’il y avait des forces, nous avons le  nombre de sénateurs pour le faire. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Et impossible de les fédérer. Alors, Alain DUHAMEL a dit :  « Première bonne nouvelle pour Nicolas SARKOZY ». 
 
MAURICE LEROY  Ecoutez, au plan intérieur, il a dit, vous l’avez bien entendu, on  est... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Oui, au plan intérieur, oui oui. 
 
MAURICE LEROY  ... tous les trois dans le même studio. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Mais pour l’élection présidentielle, quoi. 
 
MAURICE LEROY  Au plan intérieur, bien sûr, parce qu’il y a beaucoup... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Première bonne nouvelle pour Nicolas SARKOZY, vous êtes  d’accord ? 
 
MAURICE LEROY  Oui, bien sûr. Le sujet, ce n'est pas « une première bonne nouvelle  pour Nicolas SARKOZY », Jean-Michel APHATIE... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ah, mais si vous êtes d’accord avec Alain DUHAMEL. 
 
 
MAURICE LEROY  C'est aussi une bonne nouvelle pour la France. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ah. 
 
MAURICE LEROY  Parce qu’il est important aussi de se comporter en homme d’Etat  et de pas seulement se faire plaisir à soi-même, avoir des plans de  carrière personnels, et d'ailleurs, je note que Jean-Louis BORLOO, lui,  reste centriste, central, et il n’a pas donné dans l’égocentrisme, et ça c'est  important pour le pays. Eh bien oui c'est une bonne nouvelle... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ce n'est plus un acteur de l’élection présidentielle, maintenant... 
 
MAURICE LEROY  Ah ben là, vous vous trompez, si vous me le permettez. Oui, parce  que... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Pourquoi, il va soutenir Nicolas SARKOZY ? C’est en cela qu’il  sera un acteur, désormais, de l’élection présidentielle ? 
 
MAURICE LEROY  Vous savez, Jean-Louis BORLOO, Jean-Louis BORLOO est  avant tout un homme libre et indépendant, il l’est et il le demeure... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Qu’est-ce qu’il va faire ? Il va soutenir Nicolas SARKOZY ? 
 
MAURICE LEROY  Eh bien il a pris une décision très responsable. Vous savez, il n’y a  pas que les hommes, il y a le projet, c'est tout aussi important le projet. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Qu’est-ce que c'est une décision responsable ? C’est : maintenant,  il va soutenir Nicolas SARKOZY, c'est ça ? 
 
MAURICE LEROY  Oui, eh bien écoutez, ça sera...
 
 JEAN-MICHEL APHATIE  D’accord. 
 
MAURICE LEROY  ... un bon choix et une bonne décision. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  C'est son ralliement à Nicolas SARKOZY. 
 
MAURICE LEROY  Mais on voit... Appelez-le comme vous le voulez. Vous savez, on  peut faire du gargarisme, se faire plaisir, faire du patriotisme de partis, etc.  Ça, en général, ça mène droit dans le mur, et comme dirait mon ami  SANTINI, on peut klaxonner en plus pour se faire plaisir. Jean-Louis  BORLOO a fait autre chose, il est hors normes dans ce qu’il a fait hier,  parce que ces vraiment, voilà, il a mis ses ambitions personnelles derrière  l’intérêt de l’Etat. Eh bien écoutez, c'est une bonne nouvelle pour la  France, parce que, par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal dans  la classe politique, des gens qui prennent des décisions d’Etat. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Et vous aussi, Maurice LEROY, désormais, vous pensez que  Nicolas SARKOZY est le meilleur candidat de votre camp ? 
 
MAURICE LEROY  Objectivement, c'est Nicolas SARKOZY le meilleur candidat,  évidemment. Mais moi je n’aime pas le terme de camp. J’ai fait la  campagne de François BAYROU...
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Appelez-le comme vous voulez. 
 
MAURICE LEROY  Non, mais écoutez... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Non ? 
 
MAURICE LEROY  Vous m’interrogez et vous êtes dans votre rôle... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Oui, mais, non, si vous n’aimez pas le terme de... 
 
MAURICE LEROY  Et moi... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  On se comprend, vous soutenez Nicolas SARKOZY pour l’élection  présidentielle. 
 
MAURICE LEROY  Oui, voilà, tout à fait. 
 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Alain DUHAMEL, toujours : « Hervé MORIN, des troupes mais pas  de talent ». Vous qui souscrivez à 100 % au billet d’Alain... 
 
MAURICE LEROY  Oh... euh, moi je ne suis pas aussi sévère sur cette partie-là à  l’égard d’Hervé MORIN. Il a du courage, il porte les valeurs du Centre, du  Nouveau centre, bon, simplement je suis comme un entraîneur ou un  sélectionneur d’une équipe de foot, je pense qu’on ne change pas un  avant centre par un arrière centre, et je pense que le moment venu, eh  bien Hervé, lui aussi, fera son chemin, laissons-lui faire son chemin et sa  réflexion. Je note que Jean-Louis BORLOO a pris cette décision, pas  comme ça, au hasard. Il l’a faite après avoir fait aussi un tour de France,  après être allé à la rencontre des Français et après avoir fait un gros  travail. Je souhaite que ce travail soit utile à la majorité présidentielle de  Nicolas SARKOZY. On aura besoin de Jean-Louis BORLOO, de son  talent, aussi de ses visions. Je suis le ministre de la Ville, je peux vous  assurer que sur le terrain, la rénovation urbaine, tout le monde reconnaît  que c'est l’un des projets très importants de Jean-Louis BORLOO, il  faudrait rajouter le Grenelle de l’Environnement. Quand Alain DUHAMEL  disait : « Un pôle humaniste, européen et écologiste », c’était tout à fait  vrai, et vous savez, on ne gagnera pas dans la majorité si on ne marche  pas bien sur les deux jambes. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous l’avez appris comme nous à la télévision hier soir, le retrait  de Jean-Louis BORLOO ? 
 
MAURICE LEROY  Moi, j’ai pour habitude de ne jamais dire publiquement les liens  d’affection et d’amitié que j’ai, que ce soit avec Jean-Louis BORLOO ou  d’autres. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Sondage VIAVOICE ce matin, dans LIBERATION : 68 % des  Français pensent, ils ne souhaitent rien, ils pensent, ils analysent, comme  ça, que s’il se représente, Nicolas SARKOZY va perdre l’élection  présidentielle. 
 
MAURICE LEROY  Oh, vous savez, je vais vous reprendre, au risque de vous  surprendre... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  68 %. 
 
MAURICE LEROY   Je vais vous reprendre une citation de François HOLLANDE hier,  qui était très inspiré et qui a rappelé que les vaillants et les gagnants des  sondages d’octobre n’ont jamais été ceux qui sont entrés à l’Elysée. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Donc Nicolas SARKOZY va gagner l’élection présidentielle. 
 
MAURICE LEROY  Eh bien écoutez, vous savez, c'est une élection qui va être très  difficile. J’ai observé que François HOLLANDE, lui-même, s’adressait aux  écologistes, aux communistes et au Front de gauche, en disant :  « Attention, nous ne sommes pas forcément qualifiés, nous-mêmes, pour  le second tour ». Vous savez, personne ne peut faire le fanfaron, il y aura  besoin de tout le monde, particulièrement du Centre et des centristes,  pour gagner l’élection présidentielle autour de Nicolas SARKOZY. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Le débat politique aujourd'hui se déroule dans un climat particulier,  le climat des affaires, on parle de financement illégal de plusieurs  campagnes présidentielles, passées, comment recevez-vous tout cela,  Maurice LEROY ? 
 
MAURICE LEROY  Je le reçois mal, je suis un élu de terrain, comme vous le savez,  j’étais tout ce week-end dans mon département de Loir-et-Cher, en  Vendômois, effectivement on perçoit et on ressent ce climat délétère, il a  d’ailleurs du être pris en compte par Jean-Louis BORLOO dans sa  décision responsable et sage. Arrêtons... 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ça a joué pour votre défaite de sénateur, aux sénatoriales,  dimanche dernier ? 
 
MAURICE LEROY  Oh non ! Vous savez, un mot sur ma défaite aux sénatoriales, moi  je n’étais pas sénateur sortant, j’allais au combat. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Non, vous étiez candidat sénateur. 
 
MAURICE LEROY  Oui, c'est ça. Non, mais je dis ça parce que des fois on a écrit des  choses là-dessus. Moi je n’étais pas sénateur sortant, je suis député de  Vendôme et du Vendômois, et donc j’allais à la conquête d’un siège.  J’aurais pu choisir le confort de mon ministère et ne pas aller dans  l’aventure, j’y suis allé il y a simplement eu chez moi, comme dans  d’autres départements, un accord MoDem PS très clair. Bon, voilà. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Mais on peut être battu et on reste ministre, il n’y a pas de lien. 
 
MAURICE LEROY  Non, mais attendez, un mot là-dessus, c'est important. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Un mot alors. 
 
MAURICE LEROY  Oui. Moi, vous ne savez pas, Jean-Michel APHATIE, si je n’ai pas  proposé au Premier ministre ou au président de la République, de  démissionner. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous l’avez fait ? 
 
MAURICE LEROY  Voilà, vous ne le savez pas. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous l’avez fait ? 
 
MAURICE LEROY  Je l’ai fait et j’ai été confirmé dans mon poste, parce que vous  savez, quand vous travaillez sur la rénovation urbaine, les quartiers  sensibles et quand, comme moi, vous faites avancer le Grand Paris dans  le dialogue et le consensus général, qui est un projet historique de Nicolas  SARKOZY, vous n’êtes pas là pour démissionner, vous êtes là pour faire  avancer les dossiers. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Maurice LEROY, ministre, membre du Nouveau centre, qui  soutient Nicolas SARKOZY pour la prochaine élection présidentielle, était  l’invité de RTL ce matin. Bonne journée. 
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 7 octobre 2011