Confrontés au déclin du commerce de proximité, avec un taux de vacance commerciale passé à 14% en 2024 (contre 6% en 2010), les centres-villes semblent connaître un certain essoufflement. Face à ce constat, un récent rapport remis au gouvernement propose une série de mesures pour soutenir la redynamisation commerciale de ces zones centrales.
Un collégien et un écolier sur cinq sont scolarisés en éducation prioritaire (EP). Classes dédoublées, pédagogies repensées, l'objectif est de réduire les inégalités. Pourtant, l'écart avec les autres élèves hors EP reste marqué, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'éducation nationale.
Les jeunes ayant grandi en zone rurale sont statistiquement plus nombreux à quitter le foyer parental plus tôt selon une étude de l'Insee de septembre 2025 qui a été réalisée à partir d'un panel de 35 000 jeunes dont les parcours ont été suivis depuis la 6e. Les profils sociaux des parents sont également observés.
La suppression des zones à faibles émissions (ZFE) a été adoptée à l'Assemblée nationale le 17 juin 2025 dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Mais en quoi consistent exactement les ZFE ? Pourquoi sont-elles remises en cause ? L'essentiel en quatre questions.
Les territoires ruraux regroupent aujourd’hui 33% de la population française sur 88% de la superficie du pays, soit 21,5 millions d’habitants répartis dans 30 710 communes. La France rurale est-elle encore uniquement une France agricole ? Un récent rapport appelle à se défaire du "prisme de l'urbain pour penser les campagnes".
Chaussées, pistes cyclables et trottoirs... des tensions croissantes existent sur l’espace public de mobilité, plus particulièrement en agglomération. L'essor en ville des trottinettes électriques et du vélo contribue notamment à accentuer des conflits d'usage de la voie publique.
Dans une décision de 2017, le Conseil d'État avait ordonné à l'État d'agir pour diminuer la pollution de l'air. Après plusieurs condamnations pour non-respect des seuils de dioxyde d'azote et de particules fines, "les mesures prises pour respecter les seuils de pollution ont porté leurs fruits", estime le Conseil dans une décision du 25 avril 2025.
Chaque année, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) analyse l’évolution des structures territoriales et des populations qui s'y rattachent. La tendance à une diminution du nombre de communes et du nombre de syndicats intercommunaux se poursuit.
"Au sein des grands centres urbains, un habitant sur deux n’a pas accès à un espace vert public à moins de cinq minutes de marche de son domicile", souligne une étude de l’Insee. Au-delà de ce constat, l'Insee observe de fortes disparités selon la densité de population des villes, leur situation géographique et les aménagements urbains.
Un rapport d'inspection publié le 14 avril 2025 s'intéresse aux adultes-relais, outil d'insertion et de dialogue propre à la politique de la ville. Le rapport formule 15 propositions pour conforter ce dispositif.