Interview de Mme Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, à Europe 1 le 27 septembre 2011, sur le climat politique et les élections sénatoriales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

 
 
 
 
 
BRUCE TOUSSAINT Bonjour Roselyne BACHELOT.
 
ROSELYNE BACHELOT Bonjour Bruce TOUSSAINT.
 
BRUCE TOUSSAINT Vous êtes ministre des Solidarités et de la cohésion sociale. Une question très simple pour commencer : Nicolas SARKOZY est-il toujours un candidat incontestable pour 2012 ?
 
ROSELYNE BACHELOT Absolument, Nicolas SARKOZY est un candidat incontestable, il a pris, aussi bien en politique étrangère qu’en politique intérieure, les bonnes décisions, notre pays est secoué par une crise économique et financière terrible, les Français n’en ont peut-être pas tous conscience, parce que nous avons décidé de mettre… en quelque sorte, de garder absolument intact notre filet social, donc nous avons la politique sociale la plus ambitieuse de tous les pays comparables, et j’en suis d’ailleurs la garante au gouvernement.
 
BRUCE TOUSSAINT Vous n’avez aucun doute sur sa réélection ?
 
ROSELYNE BACHELOT Aucune élection n’est jamais jouée d’avance, mais je sais que, en tout cas, c’est notre meilleur candidat, oui…
 
BRUCE TOUSSAINT La question d’un autre candidat est légitime, a dit le sénateur UMP Philippe MARINI.
 
ROSELYNE BACHELOT Eh bien, je ne suis pas d’accord avec monsieur MARINI. BRUCE TOUSSAINT Oui, François FILLON, dont vous êtes proche, ça ne serait pas un meilleur candidat, candidat de rassemblement ?
 
ROSELYNE BACHELOT François FILLON a indiqué clairement qu’il serait aux côtés de Nicolas SARKOZY pour faire sa campagne, comme moi, je serai aux côtés de Nicolas SARKOZY.
 
BRUCE TOUSSAINT Qui est responsable de la déroute de la majorité au Sénat ?
 
ROSELYNE BACHELOT Oh, il y a plusieurs faits, il y a d’abord… il faut bien expliquer ce que ce sont les sénateurs, et ce qu’est le Sénat, ce ne sont pas les représentants des citoyens, mais les représentants des territoires, avec une surreprésentation des territoires ruraux, et il est tout à fait évident que les évolutions sociologiques lourdes des territoires ruraux, avec ce qu’on a appelé les phénomènes de rurbanisation sont la principale cause d’un changement…
 
BRUCE TOUSSAINT Ça, c’est la thèse sociologique…
 
ROSELYNE BACHELOT C’est la thèse sociologique, mais il faut bien resituer les choses, bien entendu…
 
BRUCE TOUSSAINT Mais vous l’avez dit, et on l’a beaucoup dit depuis dimanche soir. D’un point de vue politique…
 
ROSELYNE BACHELOT Oui, mais enfin, je le redis, donc c’était en quelque sorte attendu, et il faut voir que dans ces territoires ruraux, il y a beaucoup de gens qui ont des difficultés, ils se sont installés là au moment de l’essence pas chère, du fuel pas cher, et maintenant, la crise des carburants, la crise de l’énergie frappent durement des familles dans les territoires ruraux, donc ça, c’est l’aspect sociologique…
 
BRUCE TOUSSAINT Roselyne BACHELOT, qui est le responsable politique de la déroute de la majorité au Sénat, Jean-François COPE ?
 
ROSELYNE BACHELOT D’abord, il n’y a pas de déroute de la majorité…
 
BRUCE TOUSSAINT Ah ben, vous appelez ça comment, vous ?
 
ROSELYNE BACHELOT Il y a un certain nombre de difficultés qui font que la droite a perdu un certain nombre de sièges de sa propre faute. Alors là, ça mettra tout le monde devant ses responsabilités, et je le rappelle, de façon très claire…
 
BRUCE TOUSSAINT Donc, attendez, disons les choses franchement…
 
ROSELYNE BACHELOT La droite a payé cash ses désunions.
 
BRUCE TOUSSAINT Le patron de l’UMP porte-t-il une responsabilité dans cette défaite ?
 
ROSELYNE BACHELOT Oh, dans les élections sénatoriales, vous savez, les consignes des partis politiques n’ont que peu de poids, les négociations sénatoriales se font sur le terrain, c’est bien connu.
 
BRUCE TOUSSAINT Souhaitez-vous la victoire de Gérard LARCHER samedi ?
 
ROSELYNE BACHELOT Bien sûr que je souhaite la victoire de Gérard LARCHER, ça, c’est tout à fait évident.
 
BRUCE TOUSSAINT Ce serait considéré comme un hold-up…
 
ROSELYNE BACHELOT Vous savez, la caractéristique du Sénat, c’est qu’elle n’a jamais… c’est que c’est une assemblée qui n’accepte jamais les mots d’ordre, j’en sais quelque chose, quand nous avions la majorité au Sénat et que j’avais des textes à défendre, les consignes du gouvernement ou les consignes des partis politiques, ça passe très mal au Sénat. Et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme et son intérêt. Bon, on appelle ça l’assemblée des sages, ce n’est sans doute pas pour rien. Donc les sénateurs, ils se décident sans mot d’ordre. Donc ça laisse toutes ses chances à Gérard LARCHER.
 
BRUCE TOUSSAINT Sinon, une ministre, Chantal JOUANNO gagne au Sénat, mais quitte le gouvernement, un autre ministre, Maurice LEROY perd au Sénat, mais reste au gouvernement, un troisième, Gérard LONGUET gagne au Sénat, mais reste dans l’équipe gouvernementale ; est-ce que vous pouvez expliquer aux auditeurs d’EUROPE 1 ce matin la logique de tout ça.
 
ROSELYNE BACHELOT En tout cas, s’il y avait un… comment dirais-je… comme j’ai entendu un certain nombre de responsables socialistes parler de tripatouillage, on aurait en tout cas demandé à Gérard LONGUET de regagner le Sénat, c’est bien la preuve qu’il n’y a pas, comme le disait un responsable socialiste, de tripatouillage, non, ça dépend, j’allais dire…
 
BRUCE TOUSSAINT Ça dépend de quoi, ça dépend du vent, ça dépend de la température extérieure…
 
ROSELYNE BACHELOT Non, non, non, ça dépend du parcours de chacun. Voilà.
 
BRUCE TOUSSAINT Roselyne BACHELOT, qui a dit : on dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes ?
 
ROSELYNE BACHELOT Euh, c’est vraiment quelqu’un dont je n’accepte pas les commentaires, qu’est-ce que c’est… ah, il arrive dans la même phrase à être à la fois sexiste et homophobe, bon, alors, dites-moi ?
 
BRUCE TOUSSAINT C’est David DOUILLET.
 
ROSELYNE BACHELOT Eh bien !
 
BRUCE TOUSSAINT Votre nouveau ministre des Sports !
 
ROSELYNE BACHELOT Il a des progrès à faire David, on va les lui indiquer !
 
BRUCE TOUSSAINT Qui remplace Chantal JOUANNO. Alors, non, non, mais c’est vrai, il a dit ça dans un livre, il y a une dizaine d’années, et du coup d’ailleurs, le comité IDAHO, que vous connaissez peut-être, je sais que vous êtes très sensible à ces sujets, l’organisateur de la journée mondiale contre l’homophobie, s’inquiète de la politique que mènera David DOUILLET après ses déclarations, il est revenu dessus évidemment…
 
ROSELYNE BACHELOT En tout cas, en tant que ministre des Sports, j’avais mené une lutte active contre l’homophobie dans le sport, qui est une réalité, on croit que l’aspect viril du sport inclut l’homophobie, ce que je condamne et conteste évidemment.
 
BRUCE TOUSSAINT L’association des paralysés de France appelle à manifester aujourd’hui, elle s’inquiète d’une proposition de loi d’un sénateur UMP d’ailleurs, qui prévoit des dérogations en matière d’accessibilité pour les bâtiments publics existants, parce que, il parait que ça coûte trop cher les travaux.
 
ROSELYNE BACHELOT Alors, je veux redire de façon ferme que l’échéance de la loi de 2005 en 2015 de l’accessibilité est une échéance non négociable. Et d’ailleurs, Nicolas SARKOZY l’a rappelé lors de la conférence nationale du handicap le 8 juin dernier. Le gouvernement ne donnera donc pas son accord à l’article 1 de la proposition de loi qui prévoit des dérogations, je suis tout à fait claire, et je veux rassurer mes amis de l’Association des paralysés de France…
 
BRUCE TOUSSAINT C’est sûr et certain ?
 
ROSELYNE BACHELOT Absolument.
 
BRUCE TOUSSAINT Merci Roselyne BACHELOT, merci d’avoir été avec nous ce matin sur EUROPE 1.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 27 septembre 2011