Communiqué des services du Premier ministre, en date du 24 octobre 2011, sur l'information du Parlement concernant les négociations en cours au plan européen en vue d'une réponse à la crise de la zone euro.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Réunion d'information du Parlement dans la perspective du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro à Bruxelles le 26 octobre 2011

Texte intégral

Le Premier ministre François Fillon a réuni les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les Présidents des groupes parlementaires des deux chambres pour faire le point sur les négociations en cours au plan européen sur la réponse à la crise que traverse actuellement la zone Euro.
Le Premier ministre François Fillon a expliqué que l’objectif des Etats membres de la zone Euro est de parvenir à un accord global et ambitieux qui traite les différents volets de la crise, afin de rétablir la confiance et d’ouvrir la voie aux discussions sur la croissance lors du sommet du G20 de Cannes. Il a détaillé aux parlementaires les débats en cours entre les membres de l’Union européenne et de la zone euro.
Il a présenté les avancées obtenues grâce aux efforts conjoints de la France et de l’Allemagne, lors des sommets de ce week-end. Un accord a été conclu sur le versement d’une tranche supplémentaire de l’aide à la Grèce à la suite du vote par le Parlement grec de mesures d’ajustement complémentaires. Des progrès substantiels ont été obtenus pour renforcer la gouvernance de la zone Euro et accélérer la convergence entre les Etats membres. Enfin, les discussions sur le renforcement des capacités du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF), la définition d’un plan de renforcement des fonds propres des banques européennes et la mise en œuvre d’un futur plan de soutien à la Grèce ont enregistré des avancées significatives.
Le Premier ministre s’est engagé à présenter au Parlement les conclusions du Conseil européen et du sommet de la zone euro de mercredi.
Source http://www.gouvernement.fr, le 10 novembre 2011