Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur la présence française aux Philippines, à Manille le 26 octobre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Manille (Philipinnes), du 25 au 27 octobre 2011

Texte intégral

Monsieur le Consul général,
Mes chers compatriotes,
C’est un grand plaisir d’être parmi vous ce soir quelques semaines après ma nomination comme Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger.
Les Philippines sont pour la France un partenaire important.
La situation géostratégique de ce pays le justifie.
Mais c’est surtout le reflet d’une relation bilatérale diversifiée qui s’étend à de nombreux domaines : politique, économique, culturel ou encore social…
Nos consultations politiques sont fréquentes.
Elles sont d’autant plus utiles que les Philippins nous apportent leur vision des relations entre les différents pays d’Asie du Sud-Est, leur évaluation de la situation globale en Mer de Chine du Sud, et leur intérêt pour la région du Pacifique.
Sur le plan économique, plus de 70 entreprises françaises sont présentes aux Philippines.
Au côté de grands groupes comme Accor, Air Liquide, Alstom, EADS, Essilor, Eurocopter, Lafarge, L’Oréal, Oberthur, Sanofi, Schneider, Systra, Thales, Total et sans oublier les banques françaises, figurent de très nombreuses sociétés que nos compatriotes ont créé eux-mêmes et dont la réputation est régionale, sinon internationale, comme Supply Oil Services, Asiatype et Jewelmer.
Je salue à cette occasion, l’action de la Chambre de Commerce Française et le rôle des Conseillers de Commerce Extérieur.
Je voudrais souligner l’esprit d’initiative qui caractérise la majorité des Français présents aux Philippines.
Je pense non seulement à ceux d’entre vous qui sont installés à Manille ou à Cebu mais aussi à ceux qui vivent à Davao et Cagayan de Oro, à Palawan, à Baguio, à Tacloban ou ailleurs, notamment en Micronésie.
Sur le plan culturel, une partie importante de nos activités repose sur vous.
Je n’ignore pas l’effort financier considérable assumé par certains d’entre vous pour promouvoir diverses activités artistiques, pour rendre plus belle la célébration de notre fête nationale ou encore pour développer l’action de nos Alliances Françaises de Manille ou de Cebu.
Je veux ici vous adresser mes remerciements pour cet engagement. Il fait honneur à la France.
Pour le reste, notre action de coopération est assurée par une équipe de conseillers et d’attachées culturelles qui témoignent d’un très grand dynamisme.
Ils s’attachent à promouvoir notre coopération universitaire, scientifique, artistique, cinématographique, et la diffusion de la langue française en association avec nos Alliances Françaises et les plus prestigieuses universités du pays.
Enfin, le lycée français, dans un cadre franco-allemand, renforce notre présence.
L’arrivée, l’an passé, de l’Agence Française du Développement a constitué un élément majeur de notre influence aux Philippines.
L’AFD apporte une contribution significative à la valorisation des ressources naturelles du pays et au développement des transports urbains et à l’appui de programmes sociaux.
Sur le plan social, j’observe que nous sommes présents grâce à l’action d’une trentaine d’ONG qui travaillent dans des conditions délicates pour aider l’enfance maltraitée ou apporter un microcrédit aux familles.
La communauté que vous représentez est en expansion rapide, puisqu’elle a augmenté de 13% en un an.
Nous évaluons le nombre de Français aux Philippines à 3.200 et j’y vois un facteur très positif…
J’observe qu’une part très importante de la communauté française est composée de couples mixtes, dans une proportion assez atypique et révélatrice de liens entre la France et les Philippines.
Si certains d’entre vous illustrent des réussites professionnelles exemplaires, d’autres connaissent une situation parfois plus précaire, que j’espère momentanée.
Afin d’aider ces derniers, des crédits d’aide sociale ont été abondés.
Les membres de la société française de bienfaisance jouent également un rôle éminent que je tiens à souligner.
Enfin, je n’ignore les problèmes de sécurité inhérents à un pays ou une importante partie de la population est victime d’une grande pauvreté.
Votre pays de résidence est, par sa nature tropicale, également soumis à des risques naturels susceptibles d’engendrer de nombreuses victimes et des dégâts importants.
C’est le rôle de l’ambassade de veiller à ce que les dispositifs de sécurité de la communauté française soient constamment actualisés et vérifiés.
Je sais que l’Ambassadeur fait de ce sujet une de ses priorités.
Mes chers compatriotes,
l’année 2012 sera une année électorale très importante avec l’élection du Président de la République.
Vous pourrez également, pour la première fois, élire directement 11 députés en vertu d’un nouveau droit qui résulte d’une promesse de campagne du Président de la République mise en œuvre par la réforme constitutionnelle de 2008.
Pour ces élections législatives, au-delà du vote à l’urne ou par procuration, il vous sera également possible de voter par voie électronique ou par correspondance. C’est une innovation majeure.
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrits sur la liste électorale du Consulat général avant le 31 décembre prochain. Passée cette date, il sera trop tard.
Je vous invite donc à vérifier sur le site internet du Consulat que vous êtes bien inscrits et à faire passer ce message autour de vous.
Je vous invite ensuite à participer fortement à ces élections.
Pour que les députés soient le relai efficace du plus grand nombre de nos compatriotes établis hors des frontières nationales.
Mais aussi pour faire pleinement prendre conscience à nos concitoyens de l’Hexagone de la richesse extraordinaire que vous constituez pour notre pays.
Votre participation sera le symbole d’une démocratie vivante et d’un pays qui rayonne au-delà de ses frontières nationales.
Pour la première fois, ce sera aussi le signe d’une France qui donne toute leur place à ses concitoyens où qu’ils se situent dans le monde et qui tient compte du poids grandissant des Français expatriés dans la République.
Un poids grandissant qu’illustre parfaitement le dynamisme de la communauté française aux Philippines !
Vive la République et vive la France ! Source http://www.ambafrance-ph.org, le 14 novembre 2011