Texte intégral
Monsieur l’Ambassadeur, (Olivier CARON)
Monsieur le Directeur général, (Pierre TAPIE)
Mesdames et Messieurs,
Chers étudiants,
Je suis très heureux d’avoir pu mettre à profit ma visite à Singapour pour vous rencontrer sur le campus Asie de l’ESSEC. Je le suis d’autant plus que je suis moi-même un ancien étudiant de l’ESSEC.
Vous êtes implantés depuis 2006 dans la cité-Etat et votre succès y fait honneur à la France.
Il montre que l’enseignement supérieur français sait se construire une vraie place sur la scène internationale, à l’égal des meilleures références mondiales.
La France est à la pointe de l’enseignement du management et des sciences de gestion.
C’est bien ce que reconnaissent d’ailleurs nos partenaires singapouriens : ils savent attirer l’excellence, et la faire fructifier.
Votre succès à Singapour fait écho à celui des entreprises françaises.
Elles tirent pleinement parti du rôle de plateforme régionale que s’est construit ce pays, pour rayonner bien-au-delà de ses frontières, dans l’ASEAN mais aussi dans toute l’Asie.
L’ASEAN, c’est 600 millions d’habitants, un Produit intérieur brut cumulé de 1.800 milliards de dollars, supérieur à celui de l’Inde.
C’est un espace qui se caractérise néanmoins par de très grands écarts de développements, entre Singapour et un PIB par habitant de 43.000 dollars, et la Birmanie dont le PIB par habitant est évalué à 700 dollars.
C’est surtout une zone affichant une croissance régulière de 5 à 6 % par an depuis 1990, des perspectives démographiques dynamiques, le développement rapide d’une classe moyenne qui consomme et voyage.
Au-delà, les entreprises utilisent souvent Singapour comme base pour rayonner dans toute la zone Asie-Pacifique : nombreuses sont celles dont le siège singapourien couvre une zone allant de l’Inde à la Chine jusqu’à l’Australie.
Les perspectives du moment sont naturellement affectées par la situation économique mondiale.
Mais les besoins de développement des infrastructures, immenses dans cette région, ainsi que l’amélioration d’ensemble du niveau de vie, continuent d’offrir des opportunités sur le long terme aux entreprises françaises, quels que soient leurs domaines d’activité.
Il est donc essentiel que l’enseignement supérieur français et la recherche françaises continuent de projeter leurs forces dans cette zone dynamique, où les références anglophones sont très présentes.
Les institutions comme la vôtre donnent déjà l’exemple, mais il nous faut nous employer à diversifier les secteurs et les modes d’action.
Les nouvelles possibilités qu’offrent aux Universités les réformes entreprises par le Gouvernement sont de formidables atouts pour consolider et développer notre présence.
Pour faciliter et stimuler ce mouvement, nous avons entrepris de conclure un accord-cadre de coopération scientifique et universitaire pour faciliter les échanges.
Vous serez prochainement les acteurs de ce développement économique. Soyez-en fiers.
Pour ma part, en ma qualité d’ancien étudiant, je suis fier de venir saluer ici vos efforts et votre volonté d’entreprendre.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.ambafrance-sg.org, le 14 novembre 2011