Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, notamment sur la présence française aux Etats-Unis, à Washington le 14 novembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement aux Etats-Unis, du 14 au 20 novembre 2011

Texte intégral

Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs les élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger,
Monsieur le Consul général,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’association,
Mes chers compatriotes,
Chers amis,
C’est un immense plaisir pour moi de vous rencontrer aujourd’hui dans cette «Maison de la France» que je sais symbolique pour notre communauté, et dont votre assemblée illustre si bien le nom.
Merci de votre présence, merci d’avoir répondu à cette invitation dans des délais que je sais avoir été assez brefs.
Il était important que je puisse venir aux États-Unis, 45 jours à peine après ma prise de fonction.
Il était tout aussi important à mes yeux que nous puissions avoir cet échange aujourd’hui, à Washington, première étape d’un déplacement qui me conduira successivement à Boston, New York, la Nouvelle Orléans et enfin Houston.
Mesdames et Messieurs,
En me faisant l’honneur et la confiance de me nommer au Gouvernement en qualité de secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger auprès de M. Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, le président de la République a manifesté l’attachement très particulier qui le lie à nos compatriotes établis à travers le monde.
C’est de cela que je veux aujourd’hui témoigner.
Aller à la rencontre des quelque deux millions et demi de Français qui ont choisi de vivre à l’étranger, aller partager leur réalité quotidienne, si riche mais pas si facile, tel est le sens de ma visite.
Je suis à votre écoute, pour vous épauler et vous accompagner ; pour relayer vos messages, entendre vos interrogations, répondre à vos demandes.
Soyez en convaincus, le Gouvernement a pleinement conscience du rôle-clé de nos compatriotes de l’étranger.
Vous êtes les premiers relais, les acteurs du rayonnement et de l’influence de notre pays dans le monde.
Je savais naturellement, avant même d’arriver, combien votre communauté était active, dynamique et porteuse d’idéal.
Tous, à la place que vous occupez, avec votre histoire personnelle et attachés à vos racines, je sais que vous portez haut les couleurs de la France et de l’amitié franco-américaine.
C’est un bien très précieux, comme le rappelle régulièrement et avec force le président de la République, qui est, vous le savez, fondamentalement attaché à la force du lien franco-américain et à sa relation personnelle avec le président Barak Obama.
La réunion du G20 à Cannes en a été la meilleure des illustrations.
Je veux saluer ici le rôle remarquable des associations françaises et franco-américaines. Leur dynamisme est un atout irremplaçable pour la densité de notre relation bilatérale.
Je pense notamment au Comité tricolore, qui fédère nombre d’associations dont le rôle social et humain est si important et reconnu.
Ce sont aussi les Anciens combattants, les paroisses catholique et protestante, les sociétés de bienfaisance, les Alliances françaises de Washington et de la circonscription.
Sans oublier «les Chtis », «Histrio» ni les très actives «Mamans autour de DC ».
Je voudrais citer également «Washington accueil», qui permet à quiconque pose ici son sac de se sentir immédiatement entouré, ou encore l’Association des Français de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui rassemblent ici plusieurs centaines de nos compatriotes.
Je salue la Chambre de commerce qui, sous l’impulsion de son président et de sa directrice, fait un travail formidable.
Je n’oublie pas naturellement Français du monde-ADFE et l’Union des Français de l’Étranger.
J’ai visité ce matin le lycée Rochambeau, renommé pour l’excellence de son enseignement.
J’ai mesuré la modernité des infrastructures portées, avec beaucoup d’intelligence, par un projet d’ouverture vers la société américaine.
Le Lycée Rochambeau est un des fleurons du réseau scolaire français à l’étranger, par ses résultats certes, qui sont remarquables, mais aussi par l’esprit et par les valeurs qu’il véhicule.
Le Lycée Rochambeau forme des générations qui, demain, porteront l’étendard de l’amitié franco-américaine grâce une forte proportion d’élèves américains.
Nos écoles et nos lycées sont ainsi un élément d’influence sans commune mesure.
Dans le même temps, il faut rappeler qu’aucun autre pays que la France n’investit autant pour la scolarisation des enfants de ses expatriés.
J’en profite pour vous dire mon attachement à notre politique d’aide à la scolarité, en particulier dans un contexte économique difficile.
J’ai aussi rencontré ce matin des représentants d’entreprises françaises et, en les écoutant, j’ai mesuré l’extraordinaire vitalité de notre présence économique à Washington et autour, je pense en particulier à Philadelphie, premier berceau d’investissement de nos entreprises aux États-Unis.
Enfin, avant de venir vous retrouver, j’ai visité le Consulat général, votre Consulat général.
J’y ai rencontré des agents responsables et soucieux de l’accueil qu’ils vous réservent, dans un cadre moderne.
Je veux rendre hommage à leur dévouement, à leur professionnalisme et à leur disponibilité.
Mes chers compatriotes,
Vous le savez, 2012 sera une année électorale dense et passionnante, aussi bien aux États-Unis qu’en France.
Nous célébrons cette année le 35ème anniversaire de la loi organique de janvier 1976 qui vous a donné la possibilité de participer aux élections dans les Ambassades et dans les postes consulaires.
Un million de Français sont inscrits sur les listes électorales consulaires dans le monde, 11 000 à Washington.
Je sais combien le Consulat général s’efforce de rappeler l’importance pour nos compatriotes de s’inscrire d’ici au 31 décembre et je l’en remercie. Car après il sera trop tard !
Au printemps, nous voterons à la fois pour l’élection du président de la République (les samedi 21 avril et 5 mai) et, dans la foulée, pour les élections législatives des 2 et 16 juin.
Pour la première fois, vous élirez votre député, aux termes de la réforme de la Constitution souhaitée par le président de la République.
Au total, ce seront 11 députés qui, dans le cadre de circonscriptions géographiquement définies à travers le monde, seront élus par vous, Français de l’étranger.
Pour faciliter votre participation, plusieurs modalités de vote sont prévues :
- pour l’élection du président de la République, vous pourrez voter à l’urne ou par procuration ;
- pour l’élection de votre député, vous pourrez non seulement voter à l’urne ou par procuration mais aussi par internet ou par correspondance sous pli fermé pour ceux qui auront choisi d’avance cette modalité.
Des efforts ont été faits pour permettre le vote de tous, puisque pour la circonscription de Washington, 5 bureaux de vote seront ouverts : 3 à Washington, ici-même dans ce bâtiment, 1 à Philadelphie et 1 à Norfolk en Virginie.
Je compte sur vous pour aller voter et faire preuve d’esprit civique et républicain. Ainsi, ces nouveaux députés seront réellement les porte-parole du plus grand nombre.
C’est essentiel.
Votre participation sera le symbole d’une démocratie vivante, que beaucoup nous envient, à la hauteur de l’image de la France dans le monde.
Mais, en votant, vous enverrez aussi un message à la Nation : vous direz que vous avez pleinement conscience de faire partie de ce bel et grand ensemble que constitue la collectivité nationale, de ce bel et grand ensemble qu’est le Peuple français.
Vive la République, vive la France !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 novembre 2011