Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur la coopération bilatérale entre la France et la Russie, à Moscou le 18 novembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 16ème séminaire intergouvernemental franco-russe, à Moscou le 18 novembre 2011

Texte intégral

Je voudrais vraiment te remercier beaucoup de cette invitation à Moscou.
C’est la quatrième fois que je viens en Russie depuis que j’ai la responsabilité du Gouvernement français et j’ai eu la joie de t’accueillir à plusieurs reprises, et encore au mois de juin, pour célébrer une coopération franco-russe qui, je crois, a rarement été à un niveau aussi élevé.
2011 a vu des projets très emblématiques aboutir, je pense au premier vol de Soyouz en Guyane, je pense à la vente des BPC qui avaient fait l’objet de beaucoup de discussions entre nous, ou encore à l’inauguration – il y a quelques jours – du gazoduc Nord Stream auquel la France a participé.
Ce qui montre non seulement que nous avons des projets, une coopération bilatérale très dense, mais que ces projets aboutissent.
Je me réjouis que ce séminaire intergouvernemental permette d’élargir encore nos champs de coopération. On va pour la première fois parler de coopération dans le domaine de la justice.
Nous avons enclenché une coopération entre le Grand Paris et le Grand Moscou, nous avons des projets très prometteurs en matière de pôle de développement technologique, avec le pôle de Skolkovo.
Et enfin, les derniers obstacles à l’adhésion de la Russie à l’OMC ayant été levés, nous allons pouvoir encore accroître nos échanges commerciaux.
C’est dire si cette coopération franco-russe est riche, non seulement de réalisations mais de promesses.
Voilà, et tu sais notre vision d’une Russie qui participe complètement aux échanges économiques européens, de cet espace économique que nous voulons construire, je voudrais te dire à quel point nous te sommes reconnaissants de la volonté que tu as eue à faire en sorte que les coopérations entre la France et la Russie soient des coopérations concrètes.
Dans les relations internationales, il y a beaucoup de discours et beaucoup de bavardages parfois.
Dans la relation que nous avons construite ensemble il y a des réalisations concrètes avec une volonté d’aboutir. Et je crois que rarement, nos relations internationales entre la Russie et la France auront été aussi prometteuses et aussi efficaces.
Merci.
Source http://www.gouvernement.fr, le 21 novembre 2011