Texte intégral
Le président de la République a pris connaissance des annonces du président Karzaï au sujet de la transition en Afghanistan.
Il félicite le président Karzaï et le gouvernement afghan pour ces décisions, qui sont une étape importante dans le processus de transition qui verra l'Afghanistan assumer la pleine responsabilité de la sécurité sur son territoire d'ici 2014.
Pour la France, le transfert de la province de Kaboul dans sa totalité, et du district de Surobi en particulier, sont la reconnaissance des progrès enregistrés sur le terrain grâce à l'action de ses forces, en lien avec ses Alliés et en soutien des forces de sécurité afghanes.
Ce transfert va permettre d'ici la fin de l'année le retour en France de 200 soldats supplémentaires, en plus des 200 qui ont déjà rejoint la France fin octobre.
Pour mener à son terme la transition, conformément aux objectifs agréés avec nos Alliés, la France restera pleinement engagée avec ses Alliés aux côtés du peuple afghan.
La France signera prochainement un traité d'amitié et de coopération avec l'Afghanistan, pour accompagner le retrait progressif de ses forces, d'un renforcement de l'aide civile et de reconstruction au peuple afghan.