Extraits d'une déclaration de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, en réponse à une question d'actualité sur la présence militaire française en Afghanistan, à l'Assemblée nationale le 29 novembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 29 novembre 2011

Texte intégral

Le président Karzaï, à la demande de la coalition, a constaté que, dans le district de Surobi, de la province de Kaboul, la transition vers la responsabilité de l’armée afghane était désormais possible.
Je vous propose, puisque la totalité d’entre vous a partagé la peine de nos combattants lorsqu’ils ont perdu leurs camarades tout au long de ce difficile été 2011, que nous partagions avec eux la fierté de la mission accomplie.
Le district de Surobi ne représente guère plus de 50.000 habitants sur un territoire grand comme un arrondissement français, et parfaitement impénétrable. Je rappelle simplement qu’il y a trois ans, le district de Surobi, ce fut l’épouvantable embuscade d’Uzbin, qui nous coûta dix soldats. Le district de Surobi, c’est aussi la principale usine hydroélectrique alimentant Kaboul et la principale route d’accès de Kaboul vers le Pakistan.
Ce sont nos unités qui ont transmis à une armée afghane, qu’elles ont contribué à former, la responsabilité de ce point sensible. Nous partageons donc leur fierté. Nous partageons l’esprit de responsabilité de la présence de la France dans la coalition. Nous sommes entrés dans ce pays avec nos partenaires, nous partageons avec eux les décisions, notamment lorsque nous avons organisé la transition au Sommet de Lisbonne en novembre 2010. Je vous propose que nous partagions cet esprit de responsabilité.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er décembre 2011