Texte intégral
Votre Altesse,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais d’abord remercier son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber, Émir de l’État du Koweït, qui nous fait l’honneur de présider ce matin la cérémonie d’ouverture du VIIIème Forum pour l’Avenir. Pour ma part, je suis très heureux de coprésider cette réunion avec mon homologue koweïtien, Cheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah.
Je voudrais également remercier toutes les délégations présentes. Conformément à la vocation du Forum pour l’Avenir, elles représentent à la fois les gouvernements et la société civile.
Cette démarche, nous l’avons voulue il y a plus de huit ans, lorsque les pays du G8 ont proposé la création du Forum, et les pays du grand Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord y ont répondu avec enthousiasme. Cet enthousiasme ne s’est jamais démenti, comme en témoigne l’engagement des pays arabes qui ont assuré la responsabilité de la coprésidence.
Aujourd’hui, un an après le début du «Printemps arabe», cette démarche de concertation entre les responsables politiques et les sociétés civiles apparait plus pertinente que jamais.
- Parce que les sociétés civiles de la Rive sud de la Méditerranée ont exprimé leur aspiration à mieux faire entendre leur voix.
- Parce qu’elles se sont affirmées comme des acteurs essentiels du changement.
- Parce qu’elles veulent désormais contribuer pleinement à écrire la destinée de leurs pays.
Pour le Forum pour l’Avenir, cet élan vers la démocratie constitue une belle opportunité : nos États ici rassemblés montrent qu’il ne faut pas avoir peur des aspirations des peuples et des sociétés civiles. Au contraire, nous devons les accompagner, en promouvant les principes de la démocratie et des droits de l’Homme.
C’est dans cet esprit que nous avons travaillé, en veillant à une interaction toujours plus forte entre les acteurs du Forum, que nous avons eu à cur d’ouvrir le plus largement possible.
Je pense bien sûr d’abord aux nouveaux leaders d’opinion et aux nouvelles figures du monde associatif qui ont émergé au sud de la Méditerranée. Je pense aussi aux grandes organisations non gouvernementales françaises, qui sont aujourd’hui pleinement impliquées au sein du Forum. Mais je pourrais également citer de nombreuses organisations non gouvernementales du nord et du sud.
Je voudrais rendre hommage aux équipes des deux organismes exécutifs, Koweït Transparency International et France Expertise Internationale : elles ont animé ce réseau avec talent et coordonné avec beaucoup de professionnalisme et d’efficacité les travaux des trois ateliers de Koweït, Marseille et Marrakech, avec l’aide du Centre d’intégration de Marseille et de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme, que j’associe à mes remerciements.
Cet effort de concertation a permis de renforcer l’attractivité du Forum aux yeux des organisations de la société civile. Il a également contribué à donner un nouvel élan à leur engagement : elles ont été des forces de proposition et d’action à la fois constructives et ambitieuses.
Nous avons également veillé à intégrer les enjeux des Printemps arabes dans le cadre de nos travaux, qui sont cette année d’une grande qualité, comme vous pourrez le constater au cours de la journée.
La crédibilité du Forum pour l’Avenir passe aujourd’hui par le suivi de ces travaux. La mémoire des réflexions produites par les différents ateliers devra être conservée et exploitée. Une évaluation de la manière dont leurs recommandations sont prises en compte dans les politiques publiques devra être organisée.
Mesdames, Messieurs,
Avec nos amis koweïtiens, nous avons souhaité que le programme de cette réunion laisse un large espace au dialogue entre les ministres et les représentants de la société civile. Ces échanges sont d’autant plus importants que, vous le savez, il a été prévu lors du sommet du G8 de Deauville que les travaux du Forum pour l’Avenir soient utilisés dans le cadre du Partenariat de Deauville, qui vise à soutenir les transitions dans le monde arabe.
La dynamique qui s’est enclenchée cette année nous engage. Elle nous donne à tous une responsabilité accrue. Soyons à la hauteur des attentes qui s’expriment dans le monde arabe.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 novembre