Texte intégral
Après avoir rencontré les directeurs régionaux le 26 octobre, je suis très heureux de pouvoir échanger aujourdhui avec lensemble des directeurs des services.
Jai besoin déchanger avec vous. Cest vous qui mettez en uvre les politiques sportives, sous le pilotage bien évidemment des directeurs régionaux et des préfets de région.
Cest vous qui êtes sur le terrain, en contact direct avec tous les acteurs du sport et les usagers. Vous êtes les bras armés du Ministère des sports.
Vos missions ont beaucoup évolué ces derniers temps, allant de lhébergement durgence à la protection des sportifs. Cela na pas été facile. Je tiens à saluer votre engagement et votre professionnalisme en cette période de profonds changements.
LEtat doit remplir ses missions, mais la situation économique et budgétaire impose davoir un souci de sobriété et defficacité. La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été loccasion de clarifier le rôle et les responsabilités de lEtat. Elle a également permis de rééquilibrer les ressources et les missions entre léchelon régional et léchelon départemental.
Tout au long de lannée 2011, une réflexion a été menée par le Secrétariat général sur les missions, les métiers et les effectifs. Vous connaissez désormais votre feuille de route.
Nous avons tenu à ce quil subsiste des personnels sport dans chaque direction départementale. Leur tâche est claire et il nest pas question que ces personnels soient utilisés pour dautres missions que celles de la politique sportive.
Nous avons besoin de toutes les forces en présence pour accomplir nos missions et accompagner au mieux les collectivités territoriales et le mouvement sportif.
Aujourdhui, lEtat ne doit plus être dans la logique de tout faire. Il doit fixer les grandes orientations nationales et, sur le terrain, accompagner, assister et éclairer les acteurs du sport.
Notre rôle dexpertise auprès des collectivités locales doit être réaffirmé.
Cette expertise doit porter sur les équipements. Jai vu trop délus se lancer dans des constructions sans réelle idée du coût total ni de lutilisation future.
- Nous devons tout dabord les aider à identifier leurs besoins.
Nous allons produire un schéma de cohérence territoriale des équipements sportifs pour le printemps 2012. Nous identifierons ainsi les territoires les plus déficitaires et les types déquipements à y construire en priorité.
Ce schéma viendra compléter le premier diagnostic posé par latlas national des équipements sportifs. Lun des principaux buts est de permettre au CNDS de disposer de critères plus objectifs pour attribuer des subventions.
Lanalyse des besoins en équipements pourra ensuite être affinée grâce aux diagnostics territoriaux approfondis. Une nouvelle méthodologie vous a été adressée et, comme vous le savez sûrement, une première expérimentation a été réalisée à Courcouronnes.
- Vous devez également accompagner les communes dans la définition de leurs projets déquipements.
Je vais créer une cellule de conseils au sein du Ministère qui apportera une expertise sur trois points :
. Les normes : jétais au salon des maires la semaine passée. Les élus mont encore fait part de leurs interrogations, voire de leurs incompréhensions, face à la complexité des normes des règlements fédéraux.
. Les coûts dinvestissement et de fonctionnement.
. Les usages : Aujourdhui, on ne construit plus systématiquement des stades ou des gymnases avec tribunes comme on le faisait il y a 30 ou 40 ans. Il y a toute une gamme déquipements possible qui doit répondre à la diversité des besoins et des usages.
LEtat doit par ailleurs accompagner le mouvement sportif pour développer la pratique sportive.
- Jai comme priorité la correction des inégalités daccès à la pratique sportive.
Vous devez aider les clubs et les comités à identifier localement les déficits de pratique.
Nous apporterons une aide financière et méthodologique supplémentaire à ceux qui sengagent dans une démarche correctrice.
Cest pour cela quil vous est demandé, dans les différentes directives qui vous sont adressées, de vous fixer des objectifs de résultats sur laccès des nouveaux publics à la pratique. Cest le sens des cibles prioritaires dintervention.
- Ma seconde priorité, cest laccompagnement et la valorisation des bénévoles.
Le Président de la République y est très attaché.
Je trouve important que lEtat, garant des valeurs républicaines, conserve un lien direct avec les bénévoles qui transmettent ces valeurs à notre jeunesse.
Cest pour cela que nous ne relèverons pas le plancher de 750 euros. Les subventions du CNDS traduisent la reconnaissance par lEtat de lutilité sociale des clubs et de lengagement des bénévoles qui les animent.
Cest pour cela aussi quil est demandé aux clubs de présenter un projet éducatif. Ils doivent prendre conscience du rôle éducatif quils jouent en indiquant par écrit comment ils transmettent et font respecter les valeurs de notre République.
Enfin, jentends beaucoup de bénévoles sinquiéter pour lavenir. Ils me disent que leur tâche est difficile et que les jeunes nauront pas forcément envie de continuer.
Nous devons préparer le renouvellement des générations et montrer aux dirigeants en place que lEtat se mobilise pour que dautres viennent les épauler.
Je lancerai donc officiellement lundi prochain, journée internationale du bénévolat, un appel à projet « 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants ».
Très concrètement, lappel à projet « 1000 jeunes » figure dans la directive territoriale du CNDS qui vous a récemment été envoyée. Il vous est demandé, dans le cadre des commissions territoriales et en lien étroit avec les CROS et les CDOS, de détecter les jeunes susceptibles de suivre ces formations.
Chaque participant recevra un livret à la fin de la formation. Ce sera un premier pas vers le Carnet de vie du bénévole mis en place par le CNOSF et sur lequel nous allons nous appuyer pour mieux valoriser lengagement bénévole.
Enfin, il faut décharger les bénévoles des contraintes administratives. Jai déjà demandé au CNDS de simplifier les demandes de subventions pour les plus petites associations. Je vous demande maintenant de me faire part de votre expérience et de votre analyse sur le fonctionnement et le rôle des centres de ressources et dinformation des bénévoles (CRIB).
La Révision générale des politiques publiques a recentré lEtat sur sa fonction dexpertise, dobservation et daccompagnement. Nous devons également entrer dans une culture dobjectifs et de résultats.
Bien sûr, ce rôle dexpertise sajoute à vos missions de contrôle qui garantissent la qualité daccueil et de prise en charge des pratiquants. Ces missions ont aussi leur importance.
Je vous lai dit, ma priorité, cest le sport pour tous et vous êtes au cur de cet enjeu. Ayez conscience que vous contribuez également à développer le haut niveau français, car sans une large base de pratiquants, on ne peut pas former et détecter de futurs champions.
Je sais que le sport est désormais loin dêtre votre seule priorité, mais il reste une des compétences clef des directions interministérielles chargées de la cohésion sociale.
Avec lécole, le sport est aujourdhui lun des derniers lieux dapprentissage des valeurs indispensables à léquilibre de notre République : leffort, le mérite, la fraternité, mais aussi lhumilité et la remise en question. Je lai vécu, vous le constatez au quotidien dans vos régions et vos départements.
Richard MONNEREAU, mon directeur de cabinet, connaît par cur tous ces sujets et il est, je le sais, totalement à votre écoute. Nhésitez pas à le solliciter également.
Nous sommes là pour échanger. Je vous invite donc à me faire part de vos réflexions ou de vos expériences.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 6 décembre 2011