Texte intégral
PASCALE CLARK Bonjour Marie-Anne MONTCHAMP ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Bonjour.
PASCALE CLARK Pourquoi Dominique de VILLEPIN est-il candidat à la présidentielle, vous qui le connaissez bien ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Eh bien écoutez, c'est un peu sa façon de décider parfois sans prévenir, il lavait fait tout récemment quand il avait quitté la présidence de République solidaire et puis c'est un choix très personnel, cest son histoire à lui.
PASCALE CLARK Pourquoi y va-t-il après tout ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Eh bien parce que, il la dit lui même, il a lintention de faire entendre un témoignage très précis sur sa perception de la difficulté que vit notre pays aujourd'hui et ça cest tout à fait respectable et légitime. Après il y a les contingences dune campagne électorale, cest lourd, cest difficile, le mouvement quil présidait naguère est un mouvement qui est tout jeune, avec peu dadhérents, bref beaucoup de vicissitudes.
PASCALE CLARK République solidaire dont vous avez été la porte-parole.
MARIE-ANNE MONTCHAMP Jai été la porte-parole de Dominique de VILLEPIN à République solidaire en effet et jai fait le choix de franchir le pas et du rassemblement à un moment où il me semblait que pour notre pays, il était temps de se rassembler et pas simplement de commenter lactualité.
PASCALE CLARK Vous pensez que dans la candidature VILLEPIN, il y a encore lidée den découdre avec Nicolas SARKOZY, de faire preuve de nuisance ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Ecoutez Dominique de VILLEPIN affirme le contraire, on lui en donne acte. PASCALE CLARK Non, mais vous, vous pensez quoi ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Ca naurait aucun sens. Non, je pense que toutes ces difficultés là, toutes ces vicissitudes sont maintenant derrière nous. Il a été consulté sur des choses extrêmement importantes, cétait lors des révolutions des pays arabes, et sa voix pèse, sa voix compte, il a des choses à dire sur ces sujets.
PASCALE CLARK Sauf que lElysée ne lui a rien confié, alors voilà il faut bien quil ait un rôle.
MARIE-ANNE MONTCHAMP Mais vous savez, Dominique de VILLEPIN nest pas une personnalité politique qui puisse comme il le dit lui même se satisfaire dune négociation de comptoir ou de discuter et je le cite le bout de gras, avec un interlocuteur pour savoir comment se caser ou se recaser dans la vie politique, il a des choses à dire. Simplement jobserve que parce quil nest pas de gauche, ça se saurait, parce quil nest pas de la droite extrême, ça le révulse, parce que ce nest rien dun centriste, Dominique de VILLEPIN, sa place naturellement est dans la famille majoritaire et il me semble que sa voix porterait plus fort, plus clairement sil rejoignait la majorité présidentielle.
PASCALE CLARK Oui rejoindre la majorité présidentielle, rejoindre un candidat qui nest pas déclaré, ce nest pas évident non plus.
MARIE-ANNE MONTCHAMP Vous savez, on peut évidemment conjecturer que peut-être le président de la République ne se représentera pas, la décision lui appartient.
PASCALE CLARK Conjecturer
MARIE-ANNE MONTCHAMP Malgré tout je pense quaujourd'hui compte tenu des enjeux pour notre pays, cette candidature se profile et je dois dire que je men réjouis.
PASCALE CLARK A moins que VILLEPIN ne soit un sous marin à lElysée pour gêner la candidature BAYROU, on entendait le reportage de Stéphane LENEUF ce matin.
MARIE-ANNE MONTCHAMP Oui, je trouve que là les hypothèses sont en train de chauffer dans les cerveaux, je comprends que François BAYROU sinquiète de cette candidature qui en effet, va sans doute, à la marge mordre sur lélectorat quil vise, lui qui parle dunion, de pacte, lui qui se veut au dessus des partis politiques. Cest vrai que cest assez bien vu et en effet on peut imaginer quune partie de lélectorat de François BAYROU soit plus séduite par la prestance de Dominique de VILLEPIN, cest peut-être un risque en effet.
PASCALE CLARK Vous êtes toujours en contact avec Dominique de VILLEPIN depuis que vous avez rallié le gouvernement SARKOZY, vous vous parlez ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Je continue de porter les idées dune République des solidarités parce quà dire vrai, elle nest pas simplement
PASCALE CLARK Mais vous vous parlez avec Dominique de VILLEPIN ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Non, parce que la décision que jai prise, est une décision qui a été difficile, ce nest pas si simple, mais je parle avec mes amis de République solidaire avec qui jai beaucoup de contacts et pour lesquels jai beaucoup daffections, parce que nous partageons tout simplement les mêmes idées, le même engagement politique et moi au gouvernement je porte cette idée dune République des solidarités.
PASCALE CLARK Vous le voyez aller jusquau bout, Dominique de VILLEPIN ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Cest une longue route, cest difficile une campagne présidentielle.
PASCALE CLARK Donc oui, non ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Il en faut du temps. En tout cas pour ce qui me concerne, je continuerai dincanter à lunion encore et toujours et je pense quil aura loccasion, parce quil peut y avoir pleins dévénements qui se déroulent dici 2012, dici mai 2012, de rejoindre la majorité présidentielle.
PASCALE CLARK Ah vous le voyez rejoindre lUMP comme si de rien nétait ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Peut-être pas comme si de rien nétait, regardez ce qui se passe et regardez les étapes quil faut pour que ce chemin se fasse, mais je pense que cest le seul chemin qui vaille, à dire vrai. Quand on veut peser sur la vie politique de notre pays, les candidatures de témoignages, cest souvent un peu court, en tout cas lhomme dEtat quest Dominique de VILLEPIN ne pourrait sen satisfaire totalement à dire vrai.
PASCALE CLARK Alors vous Marie-Anne MONTCHAMP, si vous avez accepté de revenir au gouvernement après lavoir copieusement critiqué, est-ce que cétait aussi pour assurer vos arrières, cest ce quon dit, parce que votre circonscription dans le Val de Marne a disparu après un redécoupage électoral ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Cest pratique pour troquer un engagement politique contre une circonscription, oui je vois bien le commentaire.
PASCALE CLARK Non, parce quon na pas très bien compris.
MARIE-ANNE MONTCHAMP Vous avez, je vais vous dire, quand je suis entrée au gouvernement
PASCALE CLARK Vous étiez porte-parole
MARIE-ANNE MONTCHAMP Cest très simple, quand je suis entrée au gouvernement, jai fait deux choix. Dabord le choix de dire stop aux risques des candidatures dissidentes à un moment où la situation pour notre pays est compliquée.
PASCALE CLARK Cétait il y a un an déjà.
MARIE-ANNE MONTCHAMP Et quelque part
PASCALE CLARK 15 novembre 2010.
MARIE-ANNE MONTCHAMP Oui mais vous savez la situation était difficile déjà à ce moment là et je nai pas fait le choix du candidat qui, à lépoque était le mieux placé dans les sondages, ça nest pas un calcul, je me suis simplement rapprocher de ma famille politique parce que je ne voterai jamais pour une gauche dont je ne partage ni la doctrine, ni la vision des choses. Ca cest le premier point. Et puis jai rejoint un périmètre ministériel où je porte la politique du handicap, sur laquelle je me suis toujours engagée, la politique des solidarités, et quelque part jai le sentiment dêtre utile au moins pour mes compatriotes. Quand je soutiens, comme cest le cas aujourd'hui, laugmentation de lallocation adulte handicapé, quand avec le plan de rigueur et le plan de retour à léquilibre, eh bien je veille avec mes collègues du gouvernement à ce que plan là naffecte pas le niveau de vie des plus fragiles.
PASCALE CLARK Pour terminer une réaction à une info France Inter ce matin, info de Corinne AUDOUIN, une discrimination contre les handicapés dans les agences immobilières FONCIA, le défenseur des droits est saisi, FONCIA sengage à modifier ses procédures, autre réaction, non les handicapés ne sont pas intouchables, rapidement ?
MARIE-ANNE MONTCHAMP Ecoutez, le Défenseur des droits a parfaitement agi et réagi et dailleurs je me félicite que cette institution, somme toute assez récente de notre République, fonctionne aussi bien. Il y a en effet suspicion de discrimination, tout simplement parce que, comme on ne peut pas saisir lallocation adulte handicapé, cette agence a fait le choix de ses protéger. Cest très intéressant et très efficace cette saisine du Défenseur des droits, lagence FONCIA, daprès ce que jai lu, va réfléchir à sa politique et sans doute changer de pratiques, ce sera une excellente chose.
PASCALE CLARK Marie-Anne MONTCHAMP, merci, bonne journée.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 décembre 2011