Interview de M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative à LCI le 15 décembre 2011, sur le service mminimum de remplacement dans l'éducation nationale, la carrière des enseignants et le redoublement au collège.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral


 
 
 
JULIEN ARNAUD C’est une journée de grève dans l’Education nationale, est-ce que vous vous attendez à de fortes perturbations ?
 
LUC CHATEL Ecoutez nous verrons, ça fait partie de la démocratie sociale que les uns et les autres expriment leur insatisfaction, parfois leur mécontentement. Ce que j’observe c’est que dans le premier degré nous connaissons 48 heures à l’avance le nombre de grévistes, nous avons un petit peu moins de 9% d’appels à la grève…
 
JULIEN ARNAUD Les syndicats disent eux, un sur cinq.
 
LUC CHATEL Ecoutez, en tout cas ceux qui se déclarent auprès des services de l’Education nationale, ne serait-ce que pour organiser le service minimum d’accueil de remplacement, sont moins de 9%, ce qui veut dire que ce matin il devrait y avoir neuf enseignants sur dix dans le primaire qui seront dans les écoles.
 
JULIEN ARNAUD Ca fonctionne le service minimum d’accueil ?
 
LUC CHATEL Oui ça fonctionne et je pense que c’est une réelle avancée pour les parents qui rencontraient des difficultés les jours de grève pour faire accueillir leurs enfants, c’est une vraie avancée…
 
JULIEN ARNAUD Y compris dans les villes d’opposition ?
 
LUC CHATEL …de ce quinquennat.
 
JULIEN ARNAUD Y compris dans les villes d’opposition ?
 
LUC CHATEL Ecoutez, une partie joue le jeu, d’autres malheureusement non, ce qu’il faut avoir en tête c'est que le service minimum d’accueil ce n’est pas une mesure partisane, c’est une mesure de service public pour les parents de continuité de l’accueil dans les établissements scolaires.
 
JULIEN ARNAUD Alors cette grève elle porte donc sur la réforme de l’évaluation des professeurs, en gros le système c'est la fin de l’inspecteur à l’ancienne, la responsabilité de l’évaluation est donnée au chef d’établissement tous les trois ans ; est-ce que ce n’est pas un peu arbitraire ? Si le chef d’établissement il n’aime pas pour telle ou telle raison un prof…
 
LUC CHATEL Non parce qu’ils sont au ras de compétences. L’idée c'est quoi ?
 
JULIEN ARNAUD Quoi, ça sera un collège ?
 
LUC CHATEL Non, si vous voulez aujourd’hui le système fonctionne mal pourquoi ? Parce que, d’abord les professeurs sont évalués en moyenne une fois tous les 7 ans, ce n’est absolument pas motivant. Ensuite l’évaluation se passe…
 
JULIEN ARNAUD Il y a une visite d’un inspecteur une heure tous les sept ans.
 
LUC CHATEL Voilà, une visite d’une heure, d’une manière aléatoire mais avec finalement, enfin tout ça se passe de manière un peu inattendue…
 
JULIEN ARNAUD Aléatoire, mais en étant prévenu en général.
 
LUC CHATEL En général en étant prévenu et ça ne prend en compte qu’une seule partie de la diversité du métier de l’enseignant qui est ce qui se passe dans la classe. Donc ce que nous voulons c’est qu’il y ait une vraie prise en compte de toutes les autres facettes du métier d’enseignant qui a évolué, qui est très divers aujourd’hui. Et puis ce que nous voulons, c’est que le chef d’établissement qui doit être le responsable dans un lycée, dans un collège, à la fin, émette cet avis. Alors il ne l’émet pas tout seul dans son coin, l’objectif c’est qu’il s’entoure de compétences, d’expertises, en particulier des corps d’inspection. C’est-à-dire si on doit apprécier les compétences d’un agrégé de mathématiques, eh bien c’est important que l’inspecteur de mathématiques émette un avis, mais à la fin, c’est le chef d’établissement, le provisoire qui doit…
 
JULIEN ARNAUD Donc il y aura quand même des inspections qui vont se poursuivre…
 
LUC CHATEL Oui il y aura des inspections mais tout ça se passera à travers un entretien professionnel…
 
JULIEN ARNAUD Et pourquoi ne pas faire ça tous les ans comme ça se fait dans les entreprises ? Un entretien annuel ?
 
LUC CHATEL Commençons déjà par trois ans, ça sera déjà un net progrès par rapport à ce qui se passe aujourd’hui, et puis ensuite nous verrons s’il faut aller plus loin.
 
JULIEN ARNAUD Est-ce que l’avancement n’est pas aussi lié beaucoup plus finalement aux syndicats qu’à l’inspection ? Si on n’est pas syndiqué en gros, on n’a pas les mutations qu’on veut par exemple.
 
LUC CHATEL L’avancement aujourd’hui est lié essentiellement à l’ancienneté et justement c’est un sujet de débat que je veux avoir avec les représentants des personnels, c’est ce que j’ai proposé d’ailleurs aux organisations syndicales, c’est de débattre sur les conséquences de la notation, l’évaluation des enseignants sur leur évolution de carrière. On voit bien qu’il y a une attente de la part des enseignants qui souhaitent que soit davantage prise en compte leur évaluation dans l’accélération d’une carrière.
 
JULIEN ARNAUD Aujourd’hui à 80 – 90% c’est plutôt l’ancienneté et les rapports aux syndicats.
 
LUC CHATEL Voilà, enfin rapports aux syndicats non…
 
JULIEN ARNAUD Un petit peu quand même, si vous êtes syndiqué, vous avez plus facilement des mutations par exemple ou des avancements.
 
LUC CHATEL Aujourd’hui nous sommes sortis d’un système de cogestion qui a fait à mon sens, tant de mal dans l’Education nationale. Voilà, mais c’est vrai que l’avancement, l’ancienneté compte beaucoup dans l’avancement des enseignants.
 
JULIEN ARNAUD Le collège unique aussi est répété avoir fait du mal à l’école, en tout cas c'est ce qu’on pense à droite, et le projet de l’UMP prévoit de le supprimer. Est-ce que vous dites oui il faut supprimer le collège unique, passer à ce qu’on appelle un collège pour tous ?
 
LUC CHATEL Attention aux mots, la loi HABY a été un vrai progrès dans notre pays, c’est-à-dire 100% d’une classe d’âge au collège. Alors je pense qu’effectivement il ne fallait pas, il ne faut plus aujourd’hui appeler ça collège unique au moment où notre politique, notre vision c’est au contraire la personnalisation des parcours. Donc il faut conserver ce collège pour toute une génération, il faut que 100% des élèves aillent au collège, il faut s’implanter, simplement différencier les parcours parce que chaque enfant est différent et que dès la 4ème par exemple, on pourrait envisager des enseignements qui soient un peu plus tournés vers une pré-orientation professionnelle, mais avec une réversibilité. Moi je ne suis pas favorable à ce que l’orientation soit définitive à 12 ou 13 ans, je pense qu’il faut conserver le cap d’orientation à l’issue du collège.
 
JULIEN ARNAUD Est-ce que vous êtes pour la suppression du redoublement, notamment pour des questions financières ? Dans le débat, dans un des débats de la primaire socialiste, François HOLLANDE avait laissé entendre que supprimer les redoublements ça permettrait d’économiser beaucoup d’argent et puis en plus les redoublements ça ne sert à rien, tout le monde le dit depuis des années.
 
LUC CHATEL Alors déjà j’ai vu qu’ils n’étaient pas d’accord entre eux puisque Martine AUBRY a dit exactement l’inverse, mais ce qui ne vous surprendra pas puisque ce n’est pas le premier sujet sur lequel les socialistes ne sont pas d’accord entre eux…
 
JULIEN ARNAUD C’est pour ça que je vous demande ce que vous en pensez vous.
 
LUC CHATEL Ecoutez, moi je pense que chaque redoublement est différent. Il ne faut pas avoir de règle systématique en interdisant le redoublement ce qui serait absurde parce qu’il y a des redoublements qui peuvent être utiles. Je veux dire j’ai une fille qui aujourd’hui redouble sa 3ème, évidemment elle était effondrée quand ça lui ait arrivé et c???est un bon redoublement, c’est-à-dire qu’elle vient d’avoir les félicitations à son conseil de classe. Je prends cet exemple qui me touche, mais ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a des redoublements où on peut parfois gâcher la vie des élèves, les décourager, il y en a d’autres qui peuvent être utiles. Il faut traiter au cas par cas, je pense qu’il y a sans doute trop de redoublements puisqu’en Terminale, vous avez environ 40% des élèves qui ont redoublé au moins une fois dans leur parcours scolaire, donc ça doit nous interpeller…
 
JULIEN ARNAUD Il faut abaisser à combien le taux ? Un objectif ?
 
LUC CHATEL Le but n’est pas de se fixer un objectif, le but est de donner des outils aux enseignants pour trouver des alternatives aux redoublements. C'est ce que nous avons fait avec la réforme du lycée en mettant en place des stages de remise à niveau pour les élèves pour qu’ils rattrapent les cours lorsqu’ils ne sont pas tout à fait au niveau, à la fin des vacances scolaires et qu’ils puissent intégrer la classe supérieure de première alors que ce n’était pas forcément le cas au conseil de classe de juin.
 
JULIEN ARNAUD Alors, votre ex camarade de classe Dominique de VILLEPIN, vous êtes un petit peu fâché avec lui, vous avez rebaptisé son mouvement République Solitaire et il vous a demandé un peu de respect dû aux aînés, est-ce que vous avez été irrespectueux monsieur le ministre ?
 
LUC CHATEL Je n’ai pas eu le sentiment d’être irrespectueux…
 
JULIEN ARNAUD Lui il a eu ce sentiment-là.
 
LUC CHATEL …en disant simplement que Dominique de VILLEPIN finalement se trompait de combat et qu’aujourd’hui nous avons davantage besoin de rassemblement que de division. Aujourd’hui on voit bien la situation économique, la situation politique dans laquelle nous sommes, elle est difficile, c’est important de se rassembler autour de celui qui tient le cap, de celui qui est le capitaine France…
 
JULIEN ARNAUD C’est lui qui a été irrespectueux à votre égard ?
 
LUC CHATEL Mais il n’y a pas de question de respect ou pas de respect…
 
JULIEN ARNAUD Si, visiblement si, c'est comme ça qu’il l’a sorti.
 
LUC CHATEL …la seule bonne nouvelle c’est que je suis un jeune élu parait-il, c'est une formidable nouvelle, parce que dans jeune élu il y a jeune et puis il y a aussi élu, donc de la part de Dominique de VILLEPIN c'est sûrement un compliment.
 
JULIEN ARNAUD Et juste un dernier mot parce que les vacances de Noël arrivent, la rentrée ce sera un mardi, le mardi 3, elles font comment les familles qui reprennent le travail le lundi ?
 
LUC CHATEL Elles feront comme ça se passe chaque fois qu’on décale d’une journée à cause du calendrier, la rentrée des classes. Les calendriers scolaires vous savez, ils ont organisé trois ans à l’avance…
 
JULIEN ARNAUD … (inaudible)
LUC CHATEL …non ce n’est pas le sujet, c'est que ça fait trois ans qu’on sait que la rentrée aura lieu le mardi 3 janvier…
 
JULIEN ARNAUD Oui mais on n’est pas là avec son calendrier à pointer trois ans plus tôt, il va falloir poser une journée le lundi 2.
 
LUC CHATEL Non mais c'est organisé aussi pour les familles qui vont passer en famille en général le 1er janvier, qui tombe un dimanche cette année, et ça leur laisse donc la possibilité de rentrer chez eux et de ne reprendre l’école des enfants que le mardi.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 19 décembre 2011