Texte intégral
GILLES LECLERC Bonjour à tous. Avec Guillaume TABARD, nous recevons, en effet, ce matin, Benoist APPARU, secrétaire dEtat au Logement. On va parler politique, bien entendu ; on va parler logement, bien sûr. Mais, on va commencer, si vous le voulez bien, par les grèves, les grèves dans les aéroports français. Apparemment, ce mouvement sétend et ne concerne pas seulement Lyon, mais maintenant plusieurs aéroports du Midi de la France. Est-ce que ça vous préoccupe et est-ce que lUMP pourrait demander plus pour contrer ces grèves et par exemple un service minimum plus important ?
BENOIST APPARU Mais, peut-être 2-3 messages sur ces grèves qui durent maintenant depuis effectivement cinq jours dans les aéroports parisiens. Un, cest un conflit de droit privé, ce nest pas les agents des services de lEtat, ce ne sont pas des fonctionnaires qui font grève, mais des agents du privé qui sont en contrat avec une société privée, premier point. Deuxième point, le gouvernement, hier soir, a nommé deux médiateurs pour régler ou tenter de trouver une sortie à ce conflit, et en disant on va trouver une solution dans la journée, dici midi, donc assez vite, avec une pression effectivement du gouvernement assez forte, pour une raison très simple, cest que là encore les prises dotages, comme on dit, en plein début des vacances de Noël, cest peut-être pas lidéal, cest le moins quon puisse dire. Et donc, le gouvernement souhaite évidemment quon trouve une issue rapide à ce conflit. Et puis, troisième point, le gouvernement, évidemment, soutient et soutiendra la proposition de loi qui a été déposée par Eric DIARD, député UMP, qui vise à instaurer léquivalent du service minimum, que nous avions créé avec Xavier BERTRAND sur les transports terrestres, mettre un système similaire pour les transports aériens.
GILLES LECLERC Mais est-ce que vous faites le fait de sous-traiter, comme vous venez de le souligner, en confiant au privé un certain nombre de tâches, par exemple dans les aéroports, est-ce que finalement vous ne récoltez pas là un certain nombre de soucis quand même ?
BENOIST APPARU Vous savez, la question de grève ça existe aussi dans les agents publics, enfin un contrôleur aérien ça arrive quil fasse grève, ou dautres fonctionnaires, catégories de fonctionnaires font grève aussi. Donc, la question ce nest pas privé ou public, cest simplement que lorsquil sagit de droit privé, évidemment les marges de manoeuvre du gouvernement sont différentes, ce nest pas lui qui est tête de négociation. Maintenant, lensemble des secteurs de la sécurité, et notamment des contrôles, quil sagisse évidemment du contrôle aérien ou dautres types de contrôles, sont assurés en France comme à létranger par des sociétés privées, ce nétait évidemment pas un problème, ça marche très bien en règle générale. Là, il y a un conflit entre deux sociétés, enfin entre une société privée et ses salariés, le gouvernement évidemment va jouer son rôle en organisant la médiation, en mettant la pression effectivement sur les différents partenaires pour dire trouvez une solution rapidement à ce conflit.
GUILLAUME TABARD Vous le soulignez, mais on a affaire à une société de droit privée, donc au-delà de ce rôle de médiation, au-delà du rôle dincitation, est-ce que lEtat peut aller jusquà avoir de manière coercitive, on a employé même le mot de réquisition, est-ce que cest pensable que lEtat puisse exiger une réquisition de personnel pour palier ces grèves ?
BENOIST APPARU Réquisition, cest toujours très compliqué à mettre en place sur le plan notamment juridique. Nous, la solution quon veut préconiser cest une sortie rapide de ce conflit, et ensuite trouver une solution alternative en cas de conflit. Je me répète, la proposition de loi dEric DIARD sur le service minimum dans les transports aériens nous permettrait de nous prémunir de ce type de conflit à lavenir sans passer par des outils type réquisition.
GILLES LECLERC Ce type de proposition de votre collège député, on pourrait le retrouver dans le programme du candidat SARKOZY pour la campagne ?
BENOIST APPARU Je pense que lidée cest de le faire avant la campagne présidentielle. Ca fait une succession
GILLES LECLERC ça peut être voté, là ?
BENOIST APPARU Ca fait une succession
GUILLAUME TABARD il ny a plus beaucoup de temps à lAssemblée, ni au Sénat.
BENOIST APPARU Il ne reste plus beaucoup de temps, mais il en reste encore un peu. Et juste un point quand même, ça fait une succession de grèves à répétition, comme par hasard à chaque fois dans les transports aériens ou terrestres, comme par hasard à chaque fois au moment des vacances. Bon, il y a un moment où il faut quon en tire les conséquences. Nous lavons fait sur le transport terrestre avec la loi qui a été votée sur le service minimum. Il faut transposer ça sur le transport aérien.
GILLES LECLERC A propos de campagne électorale, on vient dentendre Guillaume TABARD souligner les difficultés dune candidate, Christine BOUTIN, à recueillir le nombre suffisant de parrainages pour pouvoir se présenter. Est-ce quau fond le pluralisme ça nest assez sain, y compris dans votre famille politique ? Est-ce que vous ne souhaitez pas que Christine BOUTIN et dautres puissent tout de même se présenter à lélection présidentielle ?
BENOIST APPARU Je suis évidemment très attaché au pluralisme, et chaque personne qui se présente à une candidature doit pouvoir aller au bout, mais la Constitution française a mis une condition pour éviter davoir 300 candidats, cest avoir 500 soutiens de maires. Et en même temps, récupérer 500 soutiens de maires sur 36 000 maires, cest aussi faire la preuve quon a une audience électorale qui tient la route. Lorsquon a une multitude de petits candidats, comme on dit, effectivement à chaque fois ça fait 500 signatures. Mais là encore, je veux bien que lon considère que la Constitution de 58 en doit pas sappliquer pour cette présidentielle-là alors que cest appliqué à toutes les présidentielles et à tous les candidats, mais la Constitution, Christine BOUTIN comme tous les autres candidats la connaissent. Si ils font cette démarche dêtre candidats, ben jimagine quils connaissaient la condition sine qua non qui est davoir 500 signatures.
GUILLAUME TABARD Oui, sauf que lhistoire même de la République les règles ont changé. Le seuil a été relevé, etc. Mais sur le fond, on sait bien quà chaque présidentielle les grands partis se sont toujours arrangés pour permettre ou au contraire empêcher la candidature de certains petits candidats, que ce soit à gauche comme à droite. Clairement, est-ce que vous pensez que lUMP doit à tout prix éviter quil y ait dautres candidatures à droite que celle du président sortant, ou est-ce quelle doit favoriser lexpression du pluralisme, ne serait-ce que pour ratisser plus large au premier tour ?
BENOIST APPARU Un bémol peut-être par rapport à votre éditorial de tout à lheure, 36 000 maires, les maires UMP il y en a combien ? 1 000, 2 000 ? Donc, ça veut dire quil en reste 34 000.
GUILLAUME TABARD Il en reste 35 000.
BENOIST APPARU Bon ! Si sur 34 000 maires on narrive pas à trouver 500 parrainages parce que les maires UMP ont plutôt vocation à soutenir les candidats de lUMP et pas les candidats qui sont en dehors de lUMP, ça me paraît logique. On ne va quand même pas demander à un parti politique de soutenir quelquun qui va se présenter contre son candidat, ce nest pas le but du jeu, lUMP nest pas là pour ça.
GUILLAUME TABARD Même pour ratisser plus large au premier tour ?
BENOIST APPARU Daccord, donc ça veut dire, si je comprends bien, quon va soutenir Hervé MORIN, quon va soutenir Nicolas DUPONT-AIGNAN, quon va soutenir etc.
GILLES LECLERC Donc, vous souhaitez quil y ait un seul candidat.
BENOIST APPARU Moi, je souhaite quil y ait pour lUMP, évidemment, un seul candidat. Et je souhaite quau-delà de lUMP, la grande famille de la droite républicaine se réunisse le plus largement possible dès le premier tour derrière son candidat que je qualifie de naturel, à savoir le président de la République sortant. Avoir 6, 7, 8, 2, 3, ou 4-5 petits candidats, cest pas une solution. Et puis, je rappelle surtout que il faut que les petits candidats en question se posent une autre question, ils sont 5 ou 6 aujourdhui sur la ligne de départ, ça fait 6x5.
GUILLAUME TABARD 30.
BENOIST APPARU 30, donc ça fait 3 000 signatures à trouver. Quon ne commence pas à accuser lUMP de ne pas aider, entre guillemets, les candidats, cest pas notre boulot de les aider, alors quils doivent à trouve à eux tous 3 000 signatures et quon sait que trouver 3 000 signatures pour les petits candidats ce sera forcément compliqué. Donc, tout le monde va nous jouer la scène du 2 sur le thème, en gros, « on a peur de moi, on mempêche, on me, on me, on me, on me », bon, là, que chacun trouve ses signatures, fasse on boulot. Cest la condition sine qua non. Elle na pas été inventée pour cette élection présidentielle-là. Stop !
GILLES LECLERC On est à quatre mois quasiment du premier tour, vous souhaitez que Nicolas SARKOZY déclare sa candidature maintenant ou le plus tard possible, comme on lentend, ou est-ce que pour vous il est quasiment en avant-campagne ?
BENOIST APPARU Il nest pas en avant-campagne. Aujourdhui, le travail premier du président de la République et du gouvernement cest de soccuper de la situation internationale, de la situation européenne, et de la crise. Les Français attendent le président de la République là-dessus, les Français sont préoccupés par leur emploi, leur pouvoir dachat, leur vie quotidienne. La campagne présidentielle pour linstant cest loin de leur viseur. Donc, aujourdhui, ce quils attendent du président de la République
GILLES LECLERC enfin, la récession sur fond de campagne ce nest quand même pas très bon pour un gouvernement sortant.
BENOIST APPARU Ce ne sera pas facile. Il est évident que quand vous regardez la situation électorale de tous les grands pays du monde aujourdhui, ceux qui sont au pouvoir et qui doivent gérer cette crise ont évidemment des risques politiques importants. Donc, oui, ce sera compliqué, oui, ce sera difficile. Il nen demeure pas moins que pour linstant notre seul job cest de nous occuper de la crise, du chômage, du pouvoir dachat des Français. Le reste, ça arrivera au moment où ça arrivera, mais me semble-t-il le plus tard possible. Les Français ne comprendraient pas que le président de la République se préoccupe dautre chose aujourdhui.
GUILLAUME TABARD Cela dit, il y a précisément un lien entre les deux. On a vu, il y a un mois à peu près, que les efforts de Nicolas SARKOZY pour sauver leuro, pour trouver une solution franco-allemande à la crise, sétaient traduits par une montée assez nette dans les sondages, et puis là, avec les vagues qui sortent ces jours-ci, on a le sentiment que cette montée non seulement est interrompue mais même que le chef dEtat repart sensiblement à la baisse. Vous dites quoi ? Vous craigniez quil ny ait pas de dynamique en faveur du président ?
BENOIST APPARU Non, enfin, attendez, il va y avoir des cycles. Je vous rappelle que pendant la primaire socialiste, qui a été une vraie réussite médiatique et populaire, les socialistes ont grimpé en flèche, et puis à la fin de la primaire, François HOLLANDE qui a multiplié les boulettes, il est tombé en chute libre, bon.
GUILLAUME TABARD Il sest tassé.
GILLES LECLERC En chute libre, il est nettement en tête de tous les sondages quand même.
BENOIST APPARU Non mais, quil soit nettement en tête de tous les sondages, oui, mais enfin il a quand même fait une chute libre, le mot était effectivement peut-être un peu osé, il a baissé dans les sondages, et il na pas confirmé la dynamique des primaires. Et aujourdhui, il est empêtré dans son accord électoral avec les Verts, dans son accord électoral avec son propre parti, et il ne sait plus où aller. Donc, effectivement, une campagne présidentielle ou une précampagne présidentielle ce sont des cycles, et des cycles, les uns montent, les autres descendent, et vice-versa, et ça continuera comme ça, comme depuis toujours, jusquà lélection en tant que telle.
GUILLAUME TABARD A propos de cycle, pour linstant on est dans un cycle où François BAYROU monte, et même monte assez nettement dans les sondages. Cest pour vous une bonne nouvelle ou au contraire une source dinquiétude ?
BENOIST APPARU Là encore, moi, je me préoccupe essentiellement aujourdhui, grand 1 : de la situation du chômage, du pouvoir dachat, de la crise et la croissance. Cest notre fonction principale aujourdhui. La campagne présidentielle viendra en son temps. Alors, maintenant, on est tous là pour faire de la politique. Moi, je nai pas à juger du bienfait ou du mal fait de François BAYROU à 12 ou 13, là encore on est à quatre mois de lélection présidentielle, et on est en face de cycles où vous avez eu un cycle pour HOLLANDE très bon, puis pour le président de la République très bon, aujourdhui pour François BAYROU. On verra
GUILLAUME TABARD et demain ?
BENOIST APPARU Et demain, pfft, point dinterrogation. Donc, on verra dans quatre mois où on en sera. Moi, je reste totalement convaincu que le président de la République est le meilleur atout de la France face à cette situation internationale et que les Français le reconnaîtront le moment venu. En tout cas, moi, comme dautres, on se battra dans cette direction-là. Gilles LECLERC
GILLES LECLERC Benoist APPARU, est-ce que la crise affecte de domaine dont vous vous occupez, à savoir le logement, aujourdhui, et quest-ce que vous pouvez essayer de faire pour colmater un petit peu les brèches ?
BENOIST APPARU Ecoutez, lannée 2011 en matière de production de logements devrait être plutôt une bonne année, en augmentation par rapport à 2011. Donc, on sera sur une période de croissance en augmentation par rapport à 2010, pardonnez-moi, on sera sur une période de croissance. Lannée noire du logement ça été lannée 2008, première crise, effondrement du marché.
GILLES LECLERC Si les taux dintérêt remontent en 2012, puisquon est en récession, ce nest pas exclu, ça va être quand même plus compliqué.
BENOIST APPARU Effondrement en 2008, effondrement en 2009. Et puis, 2010, on reprend. Et là, on arrivera à des chiffres de mises en production de logements, pas tout à fait équivalents à 2007, mais pas très loin, qui était, elle, une année record. Donc, une année 2011 qui est plutôt bonne. Maintenant, on a évidemment quelques nuages sur lannée 2012 parce que les taux dintérêt effectivement peuvent remonter, il peut y avoir un peu de frilosité des banques à prêter de largent à ceux qui produisent des logements. Donc, oui, il y a des risques sur lannée 2011. Pour linstant, nous navons pas prévu de chute. Mais il peut y avoir une deuxième conséquence, bonne celle-là, cest que aujourdhui lensemble des professionnels ont le sentiment que sur le front des prix les logements, notamment anciens, notamment en Ile de France, lannée 2012 sera plutôt une année de stagnation, voire de régression des prix. Même si cest encore loin dêtre confirmé, on sera plutôt sur cette tendance-là.
GUILLAUME TABARD Et alors, le logement cest bien sûr donc la construction de logements neufs, cest aussi le marché locatif.
BENOIST APPARU Oui.
GUILLAUME TABARD Hier, Michel SAPIN, qui est chargé du projet de François HOLLANDE, a dit, dailleurs je crois à la suite dune proposition des Verts, quil fallait bloquer les loyers partout où le marché était un peu trop tendu.
BENOIST APPARU Alors, il na pas dit ça dailleurs, il est allé encore plus loin, il a dit quil fallait réguler les loyers. Réguler les loyers ça veut dire les réguler évidemment à la baisse. Et donc, davoir une décision unilatérale dun gouvernement disons « moi, les loyers je les baisse ». Je voudrais dire deux choses. Première chose, cette décision-là, ou cette préconisation-là, est totalement stupide. Jose ce mot peut-être un peu dur, « stupide ».
GUILLAUME TABARD Et dur à entendre par les locataires qui paient un loyer
BENOIST APPARU Dur à attendre parce que là encore cest quoi ? Cest de la proposition qui est censée être du bon sens, pour faire plaisir à un électorat qui considère, à juste titre, que les loyers
GILLES LECLERC ce nest pas réaliste, cest ça que vous voulez dire ?
BENOIST APPARU Ce nest pas réaliste parce que ça produira leffet exactement inverse à celui souhaité.
GUILLAUME TABARD Pourquoi ?
BENOIST APPARU Ben, pour une raison très simple, quand vous avez un propriétaire qui gagne, entre guillemets, comme rapport locatif 800 /mois, et que vous lui dites, non cest plus 800 , cest 700 . Quelle est la réaction du propriétaire ? Est-ce que vous croyez vraiment quil va continuer à faire des travaux dans son logement ? Rappelez-vous ce qui sest passé avec les loyers de 48, tous les logements sortis des loyers 48 sont à refaire de A à Z. Doc, plus de travaux dans les logements, première conséquence. Deuxième conséquence, quand vous êtes un investisseur, un petit investisseur, ce qui est le cas sur 97 % du marché en Ile de France, 97 %, et que vous dites à quelquun tu ne vas plus gagner 1 000 mais 800, quest-ce quil fait ? Ok, pas de problème, je change dinvestissement, je vais vendre mon logement et puis je vais aller investir mon argent ailleurs. La conséquence sera catastrophique. Je ne suis pas le seul à le dire. Le maire de Lyon, qui nest pas UMP
GILLES LECLERC Gérard COLLOMB
BENOIST APPARU Gérard COLLOMB, il a dit queffectivement il faudrait de temps en temps quand le PS fait des propositions quon interroge un peu ceux qui connaissent les sujets sur le terrain avant de dire de grosses bêtises. Et puis, surtout, dans la déclaration de monsieur SAPIN il y avait une chose extraordinaire, il prenait un exemple en parlant des micro surfaces, les chambres de bonne, en disant « regardez les prix que ça a atteint ». Cest un bonheur intégral dentendre monsieur SAPIN. Il y a quinze jours au Sénat, le gouvernement proposait la création dune taxe sur les micro surfaces, cest le PS
GILLES LECLERC ça sera votre conclusion.
BENOIST APPARU Le PS qui a supprimé cette taxe. Alors, quils arrêtent de dire à peu près tout et nimporte quoi sur ces sujets.
GILLES LECLERC Merci. Merci beaucoup Benoist APPARU. Bonne journée à tous.
BENOIST APPARU Merci à vous.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 décembre 2011
BENOIST APPARU Mais, peut-être 2-3 messages sur ces grèves qui durent maintenant depuis effectivement cinq jours dans les aéroports parisiens. Un, cest un conflit de droit privé, ce nest pas les agents des services de lEtat, ce ne sont pas des fonctionnaires qui font grève, mais des agents du privé qui sont en contrat avec une société privée, premier point. Deuxième point, le gouvernement, hier soir, a nommé deux médiateurs pour régler ou tenter de trouver une sortie à ce conflit, et en disant on va trouver une solution dans la journée, dici midi, donc assez vite, avec une pression effectivement du gouvernement assez forte, pour une raison très simple, cest que là encore les prises dotages, comme on dit, en plein début des vacances de Noël, cest peut-être pas lidéal, cest le moins quon puisse dire. Et donc, le gouvernement souhaite évidemment quon trouve une issue rapide à ce conflit. Et puis, troisième point, le gouvernement, évidemment, soutient et soutiendra la proposition de loi qui a été déposée par Eric DIARD, député UMP, qui vise à instaurer léquivalent du service minimum, que nous avions créé avec Xavier BERTRAND sur les transports terrestres, mettre un système similaire pour les transports aériens.
GILLES LECLERC Mais est-ce que vous faites le fait de sous-traiter, comme vous venez de le souligner, en confiant au privé un certain nombre de tâches, par exemple dans les aéroports, est-ce que finalement vous ne récoltez pas là un certain nombre de soucis quand même ?
BENOIST APPARU Vous savez, la question de grève ça existe aussi dans les agents publics, enfin un contrôleur aérien ça arrive quil fasse grève, ou dautres fonctionnaires, catégories de fonctionnaires font grève aussi. Donc, la question ce nest pas privé ou public, cest simplement que lorsquil sagit de droit privé, évidemment les marges de manoeuvre du gouvernement sont différentes, ce nest pas lui qui est tête de négociation. Maintenant, lensemble des secteurs de la sécurité, et notamment des contrôles, quil sagisse évidemment du contrôle aérien ou dautres types de contrôles, sont assurés en France comme à létranger par des sociétés privées, ce nétait évidemment pas un problème, ça marche très bien en règle générale. Là, il y a un conflit entre deux sociétés, enfin entre une société privée et ses salariés, le gouvernement évidemment va jouer son rôle en organisant la médiation, en mettant la pression effectivement sur les différents partenaires pour dire trouvez une solution rapidement à ce conflit.
GUILLAUME TABARD Vous le soulignez, mais on a affaire à une société de droit privée, donc au-delà de ce rôle de médiation, au-delà du rôle dincitation, est-ce que lEtat peut aller jusquà avoir de manière coercitive, on a employé même le mot de réquisition, est-ce que cest pensable que lEtat puisse exiger une réquisition de personnel pour palier ces grèves ?
BENOIST APPARU Réquisition, cest toujours très compliqué à mettre en place sur le plan notamment juridique. Nous, la solution quon veut préconiser cest une sortie rapide de ce conflit, et ensuite trouver une solution alternative en cas de conflit. Je me répète, la proposition de loi dEric DIARD sur le service minimum dans les transports aériens nous permettrait de nous prémunir de ce type de conflit à lavenir sans passer par des outils type réquisition.
GILLES LECLERC Ce type de proposition de votre collège député, on pourrait le retrouver dans le programme du candidat SARKOZY pour la campagne ?
BENOIST APPARU Je pense que lidée cest de le faire avant la campagne présidentielle. Ca fait une succession
GILLES LECLERC ça peut être voté, là ?
BENOIST APPARU Ca fait une succession
GUILLAUME TABARD il ny a plus beaucoup de temps à lAssemblée, ni au Sénat.
BENOIST APPARU Il ne reste plus beaucoup de temps, mais il en reste encore un peu. Et juste un point quand même, ça fait une succession de grèves à répétition, comme par hasard à chaque fois dans les transports aériens ou terrestres, comme par hasard à chaque fois au moment des vacances. Bon, il y a un moment où il faut quon en tire les conséquences. Nous lavons fait sur le transport terrestre avec la loi qui a été votée sur le service minimum. Il faut transposer ça sur le transport aérien.
GILLES LECLERC A propos de campagne électorale, on vient dentendre Guillaume TABARD souligner les difficultés dune candidate, Christine BOUTIN, à recueillir le nombre suffisant de parrainages pour pouvoir se présenter. Est-ce quau fond le pluralisme ça nest assez sain, y compris dans votre famille politique ? Est-ce que vous ne souhaitez pas que Christine BOUTIN et dautres puissent tout de même se présenter à lélection présidentielle ?
BENOIST APPARU Je suis évidemment très attaché au pluralisme, et chaque personne qui se présente à une candidature doit pouvoir aller au bout, mais la Constitution française a mis une condition pour éviter davoir 300 candidats, cest avoir 500 soutiens de maires. Et en même temps, récupérer 500 soutiens de maires sur 36 000 maires, cest aussi faire la preuve quon a une audience électorale qui tient la route. Lorsquon a une multitude de petits candidats, comme on dit, effectivement à chaque fois ça fait 500 signatures. Mais là encore, je veux bien que lon considère que la Constitution de 58 en doit pas sappliquer pour cette présidentielle-là alors que cest appliqué à toutes les présidentielles et à tous les candidats, mais la Constitution, Christine BOUTIN comme tous les autres candidats la connaissent. Si ils font cette démarche dêtre candidats, ben jimagine quils connaissaient la condition sine qua non qui est davoir 500 signatures.
GUILLAUME TABARD Oui, sauf que lhistoire même de la République les règles ont changé. Le seuil a été relevé, etc. Mais sur le fond, on sait bien quà chaque présidentielle les grands partis se sont toujours arrangés pour permettre ou au contraire empêcher la candidature de certains petits candidats, que ce soit à gauche comme à droite. Clairement, est-ce que vous pensez que lUMP doit à tout prix éviter quil y ait dautres candidatures à droite que celle du président sortant, ou est-ce quelle doit favoriser lexpression du pluralisme, ne serait-ce que pour ratisser plus large au premier tour ?
BENOIST APPARU Un bémol peut-être par rapport à votre éditorial de tout à lheure, 36 000 maires, les maires UMP il y en a combien ? 1 000, 2 000 ? Donc, ça veut dire quil en reste 34 000.
GUILLAUME TABARD Il en reste 35 000.
BENOIST APPARU Bon ! Si sur 34 000 maires on narrive pas à trouver 500 parrainages parce que les maires UMP ont plutôt vocation à soutenir les candidats de lUMP et pas les candidats qui sont en dehors de lUMP, ça me paraît logique. On ne va quand même pas demander à un parti politique de soutenir quelquun qui va se présenter contre son candidat, ce nest pas le but du jeu, lUMP nest pas là pour ça.
GUILLAUME TABARD Même pour ratisser plus large au premier tour ?
BENOIST APPARU Daccord, donc ça veut dire, si je comprends bien, quon va soutenir Hervé MORIN, quon va soutenir Nicolas DUPONT-AIGNAN, quon va soutenir etc.
GILLES LECLERC Donc, vous souhaitez quil y ait un seul candidat.
BENOIST APPARU Moi, je souhaite quil y ait pour lUMP, évidemment, un seul candidat. Et je souhaite quau-delà de lUMP, la grande famille de la droite républicaine se réunisse le plus largement possible dès le premier tour derrière son candidat que je qualifie de naturel, à savoir le président de la République sortant. Avoir 6, 7, 8, 2, 3, ou 4-5 petits candidats, cest pas une solution. Et puis, je rappelle surtout que il faut que les petits candidats en question se posent une autre question, ils sont 5 ou 6 aujourdhui sur la ligne de départ, ça fait 6x5.
GUILLAUME TABARD 30.
BENOIST APPARU 30, donc ça fait 3 000 signatures à trouver. Quon ne commence pas à accuser lUMP de ne pas aider, entre guillemets, les candidats, cest pas notre boulot de les aider, alors quils doivent à trouve à eux tous 3 000 signatures et quon sait que trouver 3 000 signatures pour les petits candidats ce sera forcément compliqué. Donc, tout le monde va nous jouer la scène du 2 sur le thème, en gros, « on a peur de moi, on mempêche, on me, on me, on me, on me », bon, là, que chacun trouve ses signatures, fasse on boulot. Cest la condition sine qua non. Elle na pas été inventée pour cette élection présidentielle-là. Stop !
GILLES LECLERC On est à quatre mois quasiment du premier tour, vous souhaitez que Nicolas SARKOZY déclare sa candidature maintenant ou le plus tard possible, comme on lentend, ou est-ce que pour vous il est quasiment en avant-campagne ?
BENOIST APPARU Il nest pas en avant-campagne. Aujourdhui, le travail premier du président de la République et du gouvernement cest de soccuper de la situation internationale, de la situation européenne, et de la crise. Les Français attendent le président de la République là-dessus, les Français sont préoccupés par leur emploi, leur pouvoir dachat, leur vie quotidienne. La campagne présidentielle pour linstant cest loin de leur viseur. Donc, aujourdhui, ce quils attendent du président de la République
GILLES LECLERC enfin, la récession sur fond de campagne ce nest quand même pas très bon pour un gouvernement sortant.
BENOIST APPARU Ce ne sera pas facile. Il est évident que quand vous regardez la situation électorale de tous les grands pays du monde aujourdhui, ceux qui sont au pouvoir et qui doivent gérer cette crise ont évidemment des risques politiques importants. Donc, oui, ce sera compliqué, oui, ce sera difficile. Il nen demeure pas moins que pour linstant notre seul job cest de nous occuper de la crise, du chômage, du pouvoir dachat des Français. Le reste, ça arrivera au moment où ça arrivera, mais me semble-t-il le plus tard possible. Les Français ne comprendraient pas que le président de la République se préoccupe dautre chose aujourdhui.
GUILLAUME TABARD Cela dit, il y a précisément un lien entre les deux. On a vu, il y a un mois à peu près, que les efforts de Nicolas SARKOZY pour sauver leuro, pour trouver une solution franco-allemande à la crise, sétaient traduits par une montée assez nette dans les sondages, et puis là, avec les vagues qui sortent ces jours-ci, on a le sentiment que cette montée non seulement est interrompue mais même que le chef dEtat repart sensiblement à la baisse. Vous dites quoi ? Vous craigniez quil ny ait pas de dynamique en faveur du président ?
BENOIST APPARU Non, enfin, attendez, il va y avoir des cycles. Je vous rappelle que pendant la primaire socialiste, qui a été une vraie réussite médiatique et populaire, les socialistes ont grimpé en flèche, et puis à la fin de la primaire, François HOLLANDE qui a multiplié les boulettes, il est tombé en chute libre, bon.
GUILLAUME TABARD Il sest tassé.
GILLES LECLERC En chute libre, il est nettement en tête de tous les sondages quand même.
BENOIST APPARU Non mais, quil soit nettement en tête de tous les sondages, oui, mais enfin il a quand même fait une chute libre, le mot était effectivement peut-être un peu osé, il a baissé dans les sondages, et il na pas confirmé la dynamique des primaires. Et aujourdhui, il est empêtré dans son accord électoral avec les Verts, dans son accord électoral avec son propre parti, et il ne sait plus où aller. Donc, effectivement, une campagne présidentielle ou une précampagne présidentielle ce sont des cycles, et des cycles, les uns montent, les autres descendent, et vice-versa, et ça continuera comme ça, comme depuis toujours, jusquà lélection en tant que telle.
GUILLAUME TABARD A propos de cycle, pour linstant on est dans un cycle où François BAYROU monte, et même monte assez nettement dans les sondages. Cest pour vous une bonne nouvelle ou au contraire une source dinquiétude ?
BENOIST APPARU Là encore, moi, je me préoccupe essentiellement aujourdhui, grand 1 : de la situation du chômage, du pouvoir dachat, de la crise et la croissance. Cest notre fonction principale aujourdhui. La campagne présidentielle viendra en son temps. Alors, maintenant, on est tous là pour faire de la politique. Moi, je nai pas à juger du bienfait ou du mal fait de François BAYROU à 12 ou 13, là encore on est à quatre mois de lélection présidentielle, et on est en face de cycles où vous avez eu un cycle pour HOLLANDE très bon, puis pour le président de la République très bon, aujourdhui pour François BAYROU. On verra
GUILLAUME TABARD et demain ?
BENOIST APPARU Et demain, pfft, point dinterrogation. Donc, on verra dans quatre mois où on en sera. Moi, je reste totalement convaincu que le président de la République est le meilleur atout de la France face à cette situation internationale et que les Français le reconnaîtront le moment venu. En tout cas, moi, comme dautres, on se battra dans cette direction-là. Gilles LECLERC
GILLES LECLERC Benoist APPARU, est-ce que la crise affecte de domaine dont vous vous occupez, à savoir le logement, aujourdhui, et quest-ce que vous pouvez essayer de faire pour colmater un petit peu les brèches ?
BENOIST APPARU Ecoutez, lannée 2011 en matière de production de logements devrait être plutôt une bonne année, en augmentation par rapport à 2011. Donc, on sera sur une période de croissance en augmentation par rapport à 2010, pardonnez-moi, on sera sur une période de croissance. Lannée noire du logement ça été lannée 2008, première crise, effondrement du marché.
GILLES LECLERC Si les taux dintérêt remontent en 2012, puisquon est en récession, ce nest pas exclu, ça va être quand même plus compliqué.
BENOIST APPARU Effondrement en 2008, effondrement en 2009. Et puis, 2010, on reprend. Et là, on arrivera à des chiffres de mises en production de logements, pas tout à fait équivalents à 2007, mais pas très loin, qui était, elle, une année record. Donc, une année 2011 qui est plutôt bonne. Maintenant, on a évidemment quelques nuages sur lannée 2012 parce que les taux dintérêt effectivement peuvent remonter, il peut y avoir un peu de frilosité des banques à prêter de largent à ceux qui produisent des logements. Donc, oui, il y a des risques sur lannée 2011. Pour linstant, nous navons pas prévu de chute. Mais il peut y avoir une deuxième conséquence, bonne celle-là, cest que aujourdhui lensemble des professionnels ont le sentiment que sur le front des prix les logements, notamment anciens, notamment en Ile de France, lannée 2012 sera plutôt une année de stagnation, voire de régression des prix. Même si cest encore loin dêtre confirmé, on sera plutôt sur cette tendance-là.
GUILLAUME TABARD Et alors, le logement cest bien sûr donc la construction de logements neufs, cest aussi le marché locatif.
BENOIST APPARU Oui.
GUILLAUME TABARD Hier, Michel SAPIN, qui est chargé du projet de François HOLLANDE, a dit, dailleurs je crois à la suite dune proposition des Verts, quil fallait bloquer les loyers partout où le marché était un peu trop tendu.
BENOIST APPARU Alors, il na pas dit ça dailleurs, il est allé encore plus loin, il a dit quil fallait réguler les loyers. Réguler les loyers ça veut dire les réguler évidemment à la baisse. Et donc, davoir une décision unilatérale dun gouvernement disons « moi, les loyers je les baisse ». Je voudrais dire deux choses. Première chose, cette décision-là, ou cette préconisation-là, est totalement stupide. Jose ce mot peut-être un peu dur, « stupide ».
GUILLAUME TABARD Et dur à entendre par les locataires qui paient un loyer
BENOIST APPARU Dur à attendre parce que là encore cest quoi ? Cest de la proposition qui est censée être du bon sens, pour faire plaisir à un électorat qui considère, à juste titre, que les loyers
GILLES LECLERC ce nest pas réaliste, cest ça que vous voulez dire ?
BENOIST APPARU Ce nest pas réaliste parce que ça produira leffet exactement inverse à celui souhaité.
GUILLAUME TABARD Pourquoi ?
BENOIST APPARU Ben, pour une raison très simple, quand vous avez un propriétaire qui gagne, entre guillemets, comme rapport locatif 800 /mois, et que vous lui dites, non cest plus 800 , cest 700 . Quelle est la réaction du propriétaire ? Est-ce que vous croyez vraiment quil va continuer à faire des travaux dans son logement ? Rappelez-vous ce qui sest passé avec les loyers de 48, tous les logements sortis des loyers 48 sont à refaire de A à Z. Doc, plus de travaux dans les logements, première conséquence. Deuxième conséquence, quand vous êtes un investisseur, un petit investisseur, ce qui est le cas sur 97 % du marché en Ile de France, 97 %, et que vous dites à quelquun tu ne vas plus gagner 1 000 mais 800, quest-ce quil fait ? Ok, pas de problème, je change dinvestissement, je vais vendre mon logement et puis je vais aller investir mon argent ailleurs. La conséquence sera catastrophique. Je ne suis pas le seul à le dire. Le maire de Lyon, qui nest pas UMP
GILLES LECLERC Gérard COLLOMB
BENOIST APPARU Gérard COLLOMB, il a dit queffectivement il faudrait de temps en temps quand le PS fait des propositions quon interroge un peu ceux qui connaissent les sujets sur le terrain avant de dire de grosses bêtises. Et puis, surtout, dans la déclaration de monsieur SAPIN il y avait une chose extraordinaire, il prenait un exemple en parlant des micro surfaces, les chambres de bonne, en disant « regardez les prix que ça a atteint ». Cest un bonheur intégral dentendre monsieur SAPIN. Il y a quinze jours au Sénat, le gouvernement proposait la création dune taxe sur les micro surfaces, cest le PS
GILLES LECLERC ça sera votre conclusion.
BENOIST APPARU Le PS qui a supprimé cette taxe. Alors, quils arrêtent de dire à peu près tout et nimporte quoi sur ces sujets.
GILLES LECLERC Merci. Merci beaucoup Benoist APPARU. Bonne journée à tous.
BENOIST APPARU Merci à vous.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 décembre 2011