Texte intégral
Je voudrais tout dabord vous remercier sincèrement de mavoir invité à participer au Forum international urbain de Moscou consacré aux « Solutions globales pour les villes russes ».
Jai eu le plaisir de participer au Séminaire intergouvernemental franco-russe sur les questions de coopérations bilatérales qui sest tenu ici même à Moscou, coprésidé par Messieurs Poutine et Fillon.
1 / Les enjeux globaux durbanisation des villes
Le président de la République Nicolas Sarkozy ma confié la gestion du dossier très ambitieux du Grand Paris. Il sagit de permettre à Paris de rester dans la compétition des villes monde de demain.
Le Grand Paris, cest la seule capitale de plus de 12 millions dhabitants en zone euro, la première région économique dEurope et elle représente 1/3 du PIB français.
Votre forum soulève aujourd'hui la question de la planification urbaine, et je suis heureux que l'expertise internationale soit conviée à cette réflexion qui concerne Moscou et l'ensemble des villes de Russie.
Les villes sont devenues le lieu de vie de la majorité des habitants de la planète.
Nous devons donc relever le défi de lurbanisation et de la ré-urbanisation.
La ville est le lieu de toutes les richesses, le vecteur de la compétitivité et de linnovation, le lieu quotidien de lapprentissage du vivre ensemble, cest aussi en ville que se concentrent toutes les urgences environnementales, socio culturelles et économiques : létalement urbain, les modes de déplacements, la pollution atmosphérique la gestion des déchets et la maitrise de lénergie.
Si nous ne voulons pas creuser le fossé entre la ville qui gagne et celle qui ne gagne pas, si nous voulons construire la ville de demain : une ville verte, durable, solidaire et intelligente, il nous faut rompre lisolement et lenclavement de nos villes et de nos territoires pour leurs habitants. Nos politiques doivent être fondées sur la transversalité et léchange.
Il nous faut comprendre les erreurs qui ont pu être faites dans le passé dans la construction des villes, capitaliser sur les expériences de rénovation urbaine et en même temps construire, en innovant dans tous les secteurs, la ville de demain.
Le Grand Paris doit résoudre les questions de transports, de logement, désenclaver les territoires et les habitants et favoriser la création de richesse et linnovation.
Ce sont des enjeux globaux qui nous concernent tous et je sais, monsieur le maire de Moscou, que votre ville a également lensemble de ces problématiques en tête dans les réflexions qui sont les siennes aujourdhui.
2 / Les enjeux du Grand Paris
Le Grand Paris, il y a peu, était encore une idée.
Une intention, une ambition, et une vision du président Nicolas Sarkozy. Mais les idées doivent sincarner dans la réalité.
Alors comment avons-nous fait pour concrétiser notre vision ?
Il y a eu tout dabord une grande consultation internationale auprès darchitectes français et internationaux qui ont livré chacun leur vision du Grand Paris de demain. Cela a nourri en profondeur ce qui est devenu le grand projet daménagement de la France. Ces architectes continuent de nous accompagner au sein dun Atelier International du Grand Paris.
Le futur réseau de métro automatique du Grand Paris fait également lobjet depuis la semaine dernière dune consultation internationale en conseil « architecture et design ».
Cette consultation visera à sélectionner un architecte de renom, pour définir les archétypes dune nouvelle génération pour les futures 57 gares de métro.
Le vote de la loi Grand Paris, le 3 juin 2010, a permis de créer des outils et de fixer un calendrier pour le projet.
Nous avons décidé de lancer cette nouvelle dynamique par un nouveau schéma de transports en commun.
Puis, le projet de transports a grandi par le débat public. En effet, une longue concertation publique, la plus étendue dEurope, plus de 20 000 personnes de la société civile y ont participé. Cela a permis de faire aboutir lEtat et lautorité locale, le conseil régional dIle de France sur une vision partagée des transports en commun.
Cette vision commune des transports en commun a permis dinclure à la fois un plan de renouvellement des lignes actuelles de métro et la programmation dun nouveau réseau de métro automatique de plus de 150 km. Cela représente un investissement de plus de 32 milliards deuros sur les 15 prochaines années rien que pour les transports publics ! Cest considérable pour notre pays.
Le Grand Paris est donc en train de devenir une réalité !
Plus de 2 millions de voyageurs pourront bientôt profiter chaque jour de ces nouvelles lignes de transport du « Grand Paris Express ».
Ce schéma de transport nest évidemment pas une fin en soi, Il va permettre de désenclaver Paris, de relier les aéroports entre eux et avec le coeur de la ville, de raccorder (cest unique au monde) les pôles dexcellence industriels et universitaires, et de faciliter les mobilités entre les différents territoires.
Le Grand Paris a en effet avant tout une ambition économique.
Le développement des clusters, comme le pôle technologique de Paris-Saclay ou de Paris-La Défense contribueront à accroître les emplois créés par rapport à la situation actuelle, soit un objectif de plus de 800 000 emplois supplémentaires à lhorizon 2030. Notre objectif est datteindre 4% de croissance pour la région-capitale.
Notre projet va ainsi permettre de développer les atouts du Grand Paris, notre parc dimmobilier dentreprise (le 1er dEurope avec plus 100 millions de mettre carré de bureau).
Bien entendu, le développement de la région capitale repose également sur la construction de logements, et nous avons prévu de construire chaque année 70 000 logements soit plus du double du rythme annuel actuel.
Le Grand Paris est donc un vaste chantier et il est nécessaire quil repose sur la qualité et la stabilité de lenvironnement politique, juridique et financier du projet.
- Stabilité politique : le Grand Paris est un projet porté une loi de 2010.
- Sécurité financière, la réalisation du Grand Paris des transports est cofinancé à hauteur de 32,4 Mds deuros par lEtat, les collectivités et les entreprises.
Ceci nest absolument pas remis en cause par les ajustements financiers auxquels notre gouvernement est en train de procéder du fait de la crise mondiale.
- Sécurité juridique : lEtat va passer des contrats avec les collectivités locales afin de garantir le développement de chaque territoire pour les 20 prochaines années. Ce sont de nouvelles opportunités foncières, immobilières et donc financières qui sont en train de se créer !
Le Grand Paris cest lexcellence française.
Et je voudrais proposer aux agences de notation internationales un quadruple A pour notre projet !
- A comme « Avenir »,
- A comme « Aménagement »,
- A enfin comme « Ambition »,
- Et le quatrième A qui me semble tout aussi primordial, cest le A de l Architecture.
Cest cela la définition de toutes les métropoles globales !
Merci à tous,
Je vous souhaite de bonnes séances de travail et je peux répondre à vos questions si vous le souhaitez.
Source http://www.ville.gouv.fr, le 12 décembre 2011