Lettre de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangère et européennes, adressée à M. José Manuel Garcia Margallo pour sa nomination au poste de ministre espagnol des affaires étrangères, Paris le 23 décembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour votre nomination aux fonctions de ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Espagne, et je forme des vœux de plein succès pour votre mission.
À l’heure où l’Union européenne et la zone euro traversent une période particulièrement difficile et font preuve d’une grande détermination pour sortir de la crise, je tiens à vous assurer de la pleine solidarité qui nous unit. Ensemble, nos deux pays auront à cœur, j’en suis certain, de maintenir une étroite concertation sur les questions européennes, pour renforcer la zone euro, préparer les prochaines perspectives financières, mettre en œuvre une diplomatie ambitieuse de l’Union et renforcer la Politique de sécurité et de défense commune.
Je souhaite travailler étroitement avec vous, en particulier sur l’accompagnement des mutations engendrées par les «printemps arabes» dans le cadre de la politique de voisinage et des projets concrets de l’Union pour la Méditerranée. Il importe que l’Espagne et la France continuent de soutenir, sur la rive Sud de la Méditerranée, l’établissement de démocraties solides et d’une croissance économique durable et solidaire.
Je veux saluer également la coopération remarquable de nos forces de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, qui a contribué à l’affaiblissement durable de l’ETA. L’annonce faite par l’organisation terroriste, le 20 octobre 2011, d’une fin définitive de son activité armée ne doit pas faire baisser l’intensité de la coopération policière entre l’Espagne et la France. Vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible pour aboutir à une fin définitive de la violence au Pays basque.
Je souhaite enfin que nous puissions poursuivre des échanges dynamiques pour élargir notre coopération bilatérale, dans les interconnexions ferroviaires, maritimes, énergétiques, ainsi que dans le domaine de la défense.
Je serais heureux de vous recevoir à Paris prochainement et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 décembre 2011