Lettre de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, adressée à M. Rafik Abdessalem, ministre tunisien des affaires étrangères, sur sa nomination au poste de ministre des affaires étrangères au sein du nouveau gouvernement tunisien, Paris le 23 décembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Juppé - Ministre des affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Alors que l’Assemblée nationale constituante vient de voter la confiance au gouvernement constitué par le Premier ministre Hamadi Jebali, je souhaite vous adresser sans délai mes félicitations les plus chaleureuses pour votre nomination au poste de ministre des Affaires étrangères.
Je joins à ces félicitations tous mes vœoeux de succès dans l’exercice de votre Mission, à l’heure où la Tunisie écrit une page nouvelle de son histoire.
La constitution du gouvernement parachève la mise en place des institutions provisoires, un an après le début de la révolution tunisienne. Cette nouvelle étape marque la poursuite du processus démocratique en Tunisie. Votre pays, après avoir ouvert la voie du «printemps arabe», confirme son rôle de pionnier et de modèle dans la région en matière de transition démocratique.
La France, liée à la Tunisie par une longue histoire et une profonde amitié, se tient aux côtés du peuple tunisien et souhaite travailler avec les nouvelles autorités tunisiennes à l’approfondissement de notre relation bilatérale.
Dans cet esprit, je suis prêt à me rendre en Tunisie dès que possible au tout début de l’année prochaine.
En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma considération distinguée.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 décembre 2011