Texte intégral
Je viens d’avoir avec le président de la République un entretien extrêmement chaleureux et tout à fait intéressant parce que nous nous sommes retrouvés sur bien des sujets et bien des objectifs partagés entre la France et la Tunisie.
Je suis venu ici pour dire que la France se réjouissait de voir la transition démocratique en marche, en Tunisie, après les élections dont nous avons salué les résultats.
La France souhaite développer avec la Tunisie un nouveau partenariat d’égal à égal, dans le respect des choix des uns et des autres, avec une dimension politique. Nos deux pays ont beaucoup de choses à faire ensemble dans la région, plus particulièrement, où l’exemple tunisien peut servir de référence.
Dans le domaine économique aussi : lorsque j’étais venu ici au mois d’avril, j’avais annoncé que l’Agence française de développement allait augmenter ses interventions en Tunisie au niveau de 350 millions d’euros. La moitié de cette somme a déjà été décaissée et nous allons poursuivre en 2012.
Nous avons également mobilisé l’aide de l’Union européenne et puis, dans le cadre du partenariat de Deauville que le président Sarkozy a lancé, il y a quelque mois, nous souhaitons aider la Tunisie dans son développement économique.
Les investisseurs français sont prêts à venir en Tunisie. Nous incitons aussi les Français à reprendre le chemin de la Tunisie sur le plan touristique. C’est un pays magnifique qui offre toutes les garanties aujourd’hui.
Je me suis enfin réjoui de voir que le président de la Tunisie était prêt à venir en France comme le président français l’a invité à le faire. J’espère que ce voyage pourra se concrétiser aussi rapidement que possible.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 janvier 2012