Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur les relations franco-indiennes et la communauté française en Inde, à Bangalore (Inde) le 19 janvier 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Inde, du 17 au 19 janvier 2012

Texte intégral

Monsieur l’Ambassadeur,
Monsieur le Consul général,
Messieurs les Élus à l’Assemblée des Français de l’étranger,
Monsieur le Directeur de l’Alliance française,
Mesdames et Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Je viens de faire une visite à la communauté française à Pondichéry qui, comme vous le savez, vient de vivre une redoutable épreuve lors du passage du cyclone Thane, cyclone qui a coûté la vie à 43 personnes dont deux Français.
J’ai voulu témoigner de la solidarité de la France à l’égard de cette communauté singulière.
Cette visite en Inde me permet de venir à votre rencontre, ce soir, à Bangalore.
Depuis ma nomination, il y a maintenant plus de trois mois, je privilégie les contacts et les échanges directs avec vous tous, Français de l’étranger.
Je vous le dis en toute franchise, vous êtes un véritable atout pour la France.
Avec les autres communautés françaises en Inde, vous êtes les fers de lance du renforcement de nos relations bilatérales avec ce pays-continent.
Ce sont des relations anciennes et solides mais qui peuvent encore se développer.
Le président de la République s’est rendu récemment en Inde à deux reprises.
Son deuxième séjour a d’ailleurs débuté ici, à Bangalore, par une visite de l’Agence spatiale indienne.
C’était un symbole : celui de la reconnaissance de l’Inde moderne, de l’Inde des technologies.
À cette occasion, il a redit son souhait que l’Inde devienne un de nos tout premiers partenaires dans tous les domaines.
Sa taille, l’importance de sa population, mais aussi son histoire et sa culture, son influence grandissante sur le plan international sont autant de raisons qui nous conduisent à créer chaque jour des liens toujours plus forts.
Nous partageons aussi des valeurs essentielles, en particulier celles de démocratie et de solidarité.
L’Inde sait qu’elle peut compter sur la France, chaque fois qu’elle le jugera nécessaire, qu’il s’agisse par exemple de la lutte contre le terrorisme ou des transferts de technologies.
La France soutient également, avec vigueur, l’entrée de l’Inde comme membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
Nous avons établi ensemble, depuis 1999, un «dialogue stratégique» et, dans ce cadre notamment, les contacts entre le président Sarkozy et le Premier ministre Manmohan Singh sont à la fois substantiels et productifs.
Les Français de Bangalore sont de plus en plus nombreux à travailler dans les domaines d’excellence de cette ville : l’aéronautique, l’espace, les technologies de l’information ou encore les biotechnologies.
La France est également présente au travers de sa recherche agronomique, de son secteur bancaire, de ses grandes compagnies d’assurances.
Nos équipementiers participent au développement de la ville. Je pense par exemple à la construction du métro et d’infrastructures sportives.
Mes Chers Compatriotes,
Vous vivez ici à Bangalore les trépidations de la mondialisation, dans un pays dont l’émergence au plan international devient chaque jour plus évidente.
Cette ouverture sur le monde ne vous fait jamais oublier que vous constituez une communauté construite sur un lien social particulièrement fort, entretenu par des associations auxquelles je veux rendre hommage.
Je pense naturellement au Cercle des entrepreneurs français ou à l’association des French Cancan.
Je sais que l’ambassade et le consulat général agissent inlassablement pour offrir la meilleure qualité de service.
Le consulat général à Bangalore a été créé il y a trois ans pour tenir compte de l’importance grandissante de Bangalore dans le panorama indien et dans nos relations.
Il est complètement opérationnel depuis février 2011, date à laquelle il a commencé à délivrer des visas à nos amis indiens.
Vous pouvez désormais y renouveler vos pièces d’identité, y effectuer divers actes et vous pourrez y voter lors des prochaines élections.
Nos compatriotes de Hyderabad ne sont pas oubliés, des tournées consulaires y sont régulièrement effectuées.
La sécurité des communautés françaises est une des priorités de notre réseau consulaire.
Le plan de sécurité a été conçu avec la participation de plusieurs d’entre vous.
Le récent cyclone à Pondichéry et le tsunami il y a plusieurs années, nous rappellent qu’il faut être sans cesse vigilant.
Mes Chers Compatriotes,
Dans les prochains mois, vous participerez pour la 6ème fois à l’élection du président de la République.
Pour la première fois, vous élirez onze députés.
Engagement du président de la République en 2007 mis en œuvre par la réforme constitutionnelle de 2008, ces députés renforcent et complètent la représentation des Français de l’étranger au Parlement, aux côtés de leurs 12 collègues du Sénat.
Un des enjeux des prochains scrutins réside dans la participation des électeurs.
Je salue à cet égard le travail fourni par le consulat général et notamment son initiative visant à informer la communauté française des conditions de participation.
Je veux également saluer l’implication citoyenne de ceux d’entre vous qui se sont déjà portés volontaires pour participer aux opérations électorales au sein de ces bureaux.
Lors des élections législatives, le vote électronique sera également possible.
Ce sera une première, mais certainement pas un gadget : j’y attache au contraire la plus grande importance, car nous faisons en ce domaine œuvre de précurseurs dans un champ encore expérimental. De son succès dépendra son extension à d’autres types de scrutins.
Mes Chers Compatriotes,
Nous devons aborder l’avenir et les prochaines échéances avec le plus parfait esprit républicain.
Nous devons être tous ensemble à la hauteur des enjeux car nous avons entre nos mains l’avenir de la France.
C’est un des messages que j’apporte à nos communautés dans le monde et que je voulais partager avec vous, ce soir, à Bangalore.
Vive la République et vive la France !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 janvier 2012