Texte intégral
Monsieur lAmbassadeur,
Madame et Messieurs les Conseillers à lAssemblée des Français de lÉtranger,
Mesdames, Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Je voudrais dabord vous dire que je suis heureux de me trouver avec vous ce soir, à Yaoundé, au début dune courte tournée africaine qui me conduira ensuite au Gabon puis au Congo.
Le Cameroun tient une importance particulière dans notre histoire.
Cest ici qua commencé lépopée du maréchal Leclerc, et de la 2ème Division blindée qui, après la prise de Kouffra, entrera dans la légende couronnée en libérant Strasbourg.
Cest le Cameroun qui a donné sa première assise territoriale à la France libre, contribuant ainsi à notre indépendance.
Combien jaimerais, et je suis sûr que vous serez daccord avec moi, que dans ces temps mouvementés tous nos compatriotes soient animés du même esprit de ces Français libres qui malgré ladversité et démunis de tous, croyaient en la France victorieuse.
En venant vers vous aujourdhui, mon objectif est simple : vous écouter, vous rencontrer, parler avec vous, prendre la mesure de vos préoccupations, passer du temps avec vous.
Mes Chers Compatriotes, vous formez au Cameroun une communauté française nombreuse, diversifiée, et vivante.
Nombre dentre vous sont ancrés depuis longtemps dans la culture et les spécificités camerounaises, car beaucoup sont nés dans ce pays.
Dautres ont une présence plus récente dans le cadre de nos coopérations avec le Cameroun qui tient une place essentielle dans léquilibre régional, à la charnière de lAfrique occidentale, aux confins du Sahel, avec une économie qui sans doute est lune des plus diversifiées dAfrique centrale.
Des relations solides ont été tissées entre nos deux pays par plusieurs générations dhommes et de femmes.
Cest grâce à eux, quexiste cette relation privilégiée, cest grâce à vous quelle sinscrit dans notre histoire.
Car vous en êtes au quotidien les artisans.
Quon en juge : dans ce pays doté de ressources abondantes, notre présence économique sappuie sur un tissu de plus de 200 entreprises françaises ou filiales dentreprises françaises.
Je suis frappé par lampleur de notre coopération, notamment avec le Contrat de Désendettement et Développement (C2D), qui fait de la France le premier partenaire du Cameroun pour laccompagner dans sa marche vers le statut de pays émergent.
La France contribue au renouveau de lagriculture camerounaise pour lui permettre datteindre lauto-suffisance et daccroître ses exportations.
La France participe à la modernisation des infrastructures camerounaises, notamment grâce au soutien financier de lAgence française de Développement.
Je pense à lassainissement de Douala, au barrage hydro-électrique de Lom Pangar, au deuxième pont sur le Wouri ou à lamélioration du traitement des eaux à Yaoundé.
La santé et léducation tiennent également une place de premier plan dans notre coopération.
Je sais que vous partagez avec toutes les communautés françaises expatriées, des préoccupations bien naturelles : lécole, la sécurité et la santé.
En matière de scolarité, jai visité ce matin le lycée Fustel de Coulanges.
Jai pu constater la qualité du travail accompli. Ici comme ailleurs nayons pas peur dafficher notre ambition. Et cette ambition se résume en un seul mot : lexcellence.
Comme la redit le président de la République en présentant depuis Madrid, le 16 janvier dernier, ses vux aux Français de létranger : avec notre réseau détablissements scolaires «la France dispose dun instrument de rayonnement exceptionnel».
Cest pour cela que nous avons choisi de maintenir, pour la période 2011-2013, une dotation budgétaire de 420 millions deuros pour lagence pour lenseignement français à létranger.
La scolarisation des jeunes Français à létranger est une priorité: en cinq ans, la France a ainsi doublé les crédits consacrés à laide à la scolarisation de ses enfants hors de ses frontières portant le montant des crédits de prise en charge voulu par le président de la République et celui des bourses scolaires à plus de 120 millions deuros.
Le nombre de boursiers est passé en 5 ans de 22.000 à 32.000.
Mes Chers Compatriotes, aucun pays au monde naccomplit un effort comparable ! Aucun gouvernement navait consenti un effort aussi important.
La récente revalorisation de lISVL pour les professeurs résidents au Cameroun a permis une meilleure prise en compte des différents paramètres du coût de la vie.
Je suis persuadé quelle aura un impact positif sur lattractivité du recrutement dans nos lycées où les effectifs restent par ailleurs constants.
Cela étant, je noublie pas les conditions difficiles dans lesquelles fonctionnent les écoles homologuées de Garoua et de Maroua, ni la déception qua pu causer la fermeture de celle de Ngaoundéré.
Cest pourquoi jinvite tous nos établissements scolaires à développer entre eux, quels que soient leur statut, des échanges et des partages dexpérience dans lesprit de solidarité du réseau.
Que tous nos compatriotes du Septentrion sachent en outre quen dépit de léloignement, nous sommes déterminés à maintenir à Garoua un cadre permettant de faciliter le dialogue et les échanges avec notre administration.
La sécurité des Français, quils soient résidents ou de passage, est un devoir de lÉtat.
Cest une des conditions essentielle du succès de vos activités.
Cest aussi la condition essentielle dune vie personnelle harmonieuse.
Je suis conscient de lémotion quont pu susciter parmi vous à Yaoundé comme à Douala, des agressions ou dactes délictueux accompagnés de violence au Cameroun comme ailleurs, accompagnent lévolution de nos sociétés.
Sans doute serait-il excessif de parler dune augmentation significative de la délinquance dont nos compatriotes seraient ici les victimes.
Cela étant, restons vigilants.
Je tiens à vous assurer que les services de lÉtat suivent avec une attention toute particulière ces évolutions, en étroite liaison avec les autorités camerounaises.
A cet égard, je me félicite que la France ait été désignée par lUnion européenne comme «État pilote» au Cameroun. Cest un gage de la confiance que nos partenaires européens placent dans notre capacité à faire face à déventuelles situations de crises, cette capacité nest plus à prouver.
Je sais que tout ce qui touche à la santé est ici aussi une préoccupation de chaque instant, ici, à Yaoundé en particulier, dans la mesure où le système hospitalier camerounais ne permet pas toujours de gérer avec lefficacité voulue les situations durgence.
Cest la raison pour laquelle le Centre médico-social de Yaoundé revêt une réelle importance.
Je sais votre attachement à cette structure. Elle constitue pour vous un élément capital, jen suis parfaitement conscient.
Je voudrais remercier tous ceux qui contribuent à sa bonne marche, dont de nombreux bénévoles.
Soyez assurés que lÉtat veillera à faciliter le fonctionnement de ce centre.
Je ne quitterai pas le domaine social sans saluer laction que mènent ici à Yaoundé les associations qui jouent un rôle essentiel et portent assistance aux Français les plus démunis.
Ce travail exemplaire ne fait que renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté française.
Comme dautres pays, la France connaîtra cette année dimportantes échéances électorales.
Lélection du président de la République dabord.
Cest bien entendu le temps fort de notre agenda républicain et de notre vie publique.
Vous pourrez également, pour la première fois, élire directement 11 députés en vertu dun nouveau droit voulu par le président de la République et résultant de la réforme constitutionnelle de 2008, cinquante ans après la Constitution de 1958 dans laquelle le général de Gaulle avait inscrit le principe de la représentation des Français au Sénat.
Ces nouveaux députés complèteront ainsi cette représentation au Parlement.
Lun des enjeux de ces élections réside dans la participation des électeurs.
Ici au Cameroun, trois bureaux de vote seront ouverts à Yaoundé, Douala et Garoua.
Pour la première fois, il sera également possible de voter par Internet pour les élections législatives, parallèlement au vote traditionnel aux urnes.
Il sagit de faciliter au maximum lexercice de son droit de vote par chaque électeur pour lui permettre de remplir son devoir civique.
Un test grandeur nature est en cours afin de valider les procédures de vote électronique et sassurer de leur fiabilité.
Je remercie tous ceux dentre vous qui ont bien voulu se prêter à cet exercice inédit.
Mes Chers Compatriotes, jinsiste.
Il est très important que la participation électorale soit très élevée car en votant en masse, vous ne manifesterez pas seulement votre civisme, vous exprimerez votre ferme volonté de faire partie intégrante de la Nation et de prendre pleinement votre place dans la vie démocratique de notre pays.
Nallez pas croire que la création de ces sièges de députés, comme du reste la création du Secrétaire dÉtat chargé des Français de létranger, fassent lunanimité.
En 2008, nombre de ceux qui aujourdhui la considèrent comme allant de soi, ont voté contre.
Ce droit nouveau a été emporté de haute lutte.
Vous devez donc montrer que cette décision dans son principe était bonne.
Vous devez donc montrer que cette avancée démocratique voulue par le président de la République est adoptée par les Français de létranger.
Mes Chers Compatriotes, la République a besoin de vous, la France a besoin de vous, à cet appel répondez présents.
Vive la République et vive la France !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 février 2012
Madame et Messieurs les Conseillers à lAssemblée des Français de lÉtranger,
Mesdames, Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Je voudrais dabord vous dire que je suis heureux de me trouver avec vous ce soir, à Yaoundé, au début dune courte tournée africaine qui me conduira ensuite au Gabon puis au Congo.
Le Cameroun tient une importance particulière dans notre histoire.
Cest ici qua commencé lépopée du maréchal Leclerc, et de la 2ème Division blindée qui, après la prise de Kouffra, entrera dans la légende couronnée en libérant Strasbourg.
Cest le Cameroun qui a donné sa première assise territoriale à la France libre, contribuant ainsi à notre indépendance.
Combien jaimerais, et je suis sûr que vous serez daccord avec moi, que dans ces temps mouvementés tous nos compatriotes soient animés du même esprit de ces Français libres qui malgré ladversité et démunis de tous, croyaient en la France victorieuse.
En venant vers vous aujourdhui, mon objectif est simple : vous écouter, vous rencontrer, parler avec vous, prendre la mesure de vos préoccupations, passer du temps avec vous.
Mes Chers Compatriotes, vous formez au Cameroun une communauté française nombreuse, diversifiée, et vivante.
Nombre dentre vous sont ancrés depuis longtemps dans la culture et les spécificités camerounaises, car beaucoup sont nés dans ce pays.
Dautres ont une présence plus récente dans le cadre de nos coopérations avec le Cameroun qui tient une place essentielle dans léquilibre régional, à la charnière de lAfrique occidentale, aux confins du Sahel, avec une économie qui sans doute est lune des plus diversifiées dAfrique centrale.
Des relations solides ont été tissées entre nos deux pays par plusieurs générations dhommes et de femmes.
Cest grâce à eux, quexiste cette relation privilégiée, cest grâce à vous quelle sinscrit dans notre histoire.
Car vous en êtes au quotidien les artisans.
Quon en juge : dans ce pays doté de ressources abondantes, notre présence économique sappuie sur un tissu de plus de 200 entreprises françaises ou filiales dentreprises françaises.
Je suis frappé par lampleur de notre coopération, notamment avec le Contrat de Désendettement et Développement (C2D), qui fait de la France le premier partenaire du Cameroun pour laccompagner dans sa marche vers le statut de pays émergent.
La France contribue au renouveau de lagriculture camerounaise pour lui permettre datteindre lauto-suffisance et daccroître ses exportations.
La France participe à la modernisation des infrastructures camerounaises, notamment grâce au soutien financier de lAgence française de Développement.
Je pense à lassainissement de Douala, au barrage hydro-électrique de Lom Pangar, au deuxième pont sur le Wouri ou à lamélioration du traitement des eaux à Yaoundé.
La santé et léducation tiennent également une place de premier plan dans notre coopération.
Je sais que vous partagez avec toutes les communautés françaises expatriées, des préoccupations bien naturelles : lécole, la sécurité et la santé.
En matière de scolarité, jai visité ce matin le lycée Fustel de Coulanges.
Jai pu constater la qualité du travail accompli. Ici comme ailleurs nayons pas peur dafficher notre ambition. Et cette ambition se résume en un seul mot : lexcellence.
Comme la redit le président de la République en présentant depuis Madrid, le 16 janvier dernier, ses vux aux Français de létranger : avec notre réseau détablissements scolaires «la France dispose dun instrument de rayonnement exceptionnel».
Cest pour cela que nous avons choisi de maintenir, pour la période 2011-2013, une dotation budgétaire de 420 millions deuros pour lagence pour lenseignement français à létranger.
La scolarisation des jeunes Français à létranger est une priorité: en cinq ans, la France a ainsi doublé les crédits consacrés à laide à la scolarisation de ses enfants hors de ses frontières portant le montant des crédits de prise en charge voulu par le président de la République et celui des bourses scolaires à plus de 120 millions deuros.
Le nombre de boursiers est passé en 5 ans de 22.000 à 32.000.
Mes Chers Compatriotes, aucun pays au monde naccomplit un effort comparable ! Aucun gouvernement navait consenti un effort aussi important.
La récente revalorisation de lISVL pour les professeurs résidents au Cameroun a permis une meilleure prise en compte des différents paramètres du coût de la vie.
Je suis persuadé quelle aura un impact positif sur lattractivité du recrutement dans nos lycées où les effectifs restent par ailleurs constants.
Cela étant, je noublie pas les conditions difficiles dans lesquelles fonctionnent les écoles homologuées de Garoua et de Maroua, ni la déception qua pu causer la fermeture de celle de Ngaoundéré.
Cest pourquoi jinvite tous nos établissements scolaires à développer entre eux, quels que soient leur statut, des échanges et des partages dexpérience dans lesprit de solidarité du réseau.
Que tous nos compatriotes du Septentrion sachent en outre quen dépit de léloignement, nous sommes déterminés à maintenir à Garoua un cadre permettant de faciliter le dialogue et les échanges avec notre administration.
La sécurité des Français, quils soient résidents ou de passage, est un devoir de lÉtat.
Cest une des conditions essentielle du succès de vos activités.
Cest aussi la condition essentielle dune vie personnelle harmonieuse.
Je suis conscient de lémotion quont pu susciter parmi vous à Yaoundé comme à Douala, des agressions ou dactes délictueux accompagnés de violence au Cameroun comme ailleurs, accompagnent lévolution de nos sociétés.
Sans doute serait-il excessif de parler dune augmentation significative de la délinquance dont nos compatriotes seraient ici les victimes.
Cela étant, restons vigilants.
Je tiens à vous assurer que les services de lÉtat suivent avec une attention toute particulière ces évolutions, en étroite liaison avec les autorités camerounaises.
A cet égard, je me félicite que la France ait été désignée par lUnion européenne comme «État pilote» au Cameroun. Cest un gage de la confiance que nos partenaires européens placent dans notre capacité à faire face à déventuelles situations de crises, cette capacité nest plus à prouver.
Je sais que tout ce qui touche à la santé est ici aussi une préoccupation de chaque instant, ici, à Yaoundé en particulier, dans la mesure où le système hospitalier camerounais ne permet pas toujours de gérer avec lefficacité voulue les situations durgence.
Cest la raison pour laquelle le Centre médico-social de Yaoundé revêt une réelle importance.
Je sais votre attachement à cette structure. Elle constitue pour vous un élément capital, jen suis parfaitement conscient.
Je voudrais remercier tous ceux qui contribuent à sa bonne marche, dont de nombreux bénévoles.
Soyez assurés que lÉtat veillera à faciliter le fonctionnement de ce centre.
Je ne quitterai pas le domaine social sans saluer laction que mènent ici à Yaoundé les associations qui jouent un rôle essentiel et portent assistance aux Français les plus démunis.
Ce travail exemplaire ne fait que renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté française.
Comme dautres pays, la France connaîtra cette année dimportantes échéances électorales.
Lélection du président de la République dabord.
Cest bien entendu le temps fort de notre agenda républicain et de notre vie publique.
Vous pourrez également, pour la première fois, élire directement 11 députés en vertu dun nouveau droit voulu par le président de la République et résultant de la réforme constitutionnelle de 2008, cinquante ans après la Constitution de 1958 dans laquelle le général de Gaulle avait inscrit le principe de la représentation des Français au Sénat.
Ces nouveaux députés complèteront ainsi cette représentation au Parlement.
Lun des enjeux de ces élections réside dans la participation des électeurs.
Ici au Cameroun, trois bureaux de vote seront ouverts à Yaoundé, Douala et Garoua.
Pour la première fois, il sera également possible de voter par Internet pour les élections législatives, parallèlement au vote traditionnel aux urnes.
Il sagit de faciliter au maximum lexercice de son droit de vote par chaque électeur pour lui permettre de remplir son devoir civique.
Un test grandeur nature est en cours afin de valider les procédures de vote électronique et sassurer de leur fiabilité.
Je remercie tous ceux dentre vous qui ont bien voulu se prêter à cet exercice inédit.
Mes Chers Compatriotes, jinsiste.
Il est très important que la participation électorale soit très élevée car en votant en masse, vous ne manifesterez pas seulement votre civisme, vous exprimerez votre ferme volonté de faire partie intégrante de la Nation et de prendre pleinement votre place dans la vie démocratique de notre pays.
Nallez pas croire que la création de ces sièges de députés, comme du reste la création du Secrétaire dÉtat chargé des Français de létranger, fassent lunanimité.
En 2008, nombre de ceux qui aujourdhui la considèrent comme allant de soi, ont voté contre.
Ce droit nouveau a été emporté de haute lutte.
Vous devez donc montrer que cette décision dans son principe était bonne.
Vous devez donc montrer que cette avancée démocratique voulue par le président de la République est adoptée par les Français de létranger.
Mes Chers Compatriotes, la République a besoin de vous, la France a besoin de vous, à cet appel répondez présents.
Vive la République et vive la France !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 février 2012