Déclaration à la presse malienne de M. Henri de Raincourt, ministre de la coopération, sur la situation politique dans le nord du Mali, à Bamako (Mali) le 9 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Mali, le 9 février 2012

Texte intégral


Comme le savez, la situation dans le nord du pays est grave et préoccupante. Des actes de violence inacceptables, que nous avons fermement condamnés, sont commis. Ils ont entrainés des victimes dans la population et la fuite de plusieurs milliers de Maliens.
Je suis venu m’entretenir avec le président de la République de cette situation, et principalement de la situation au nord du pays. J’ai rappelé nos positions.
J’ai aussi abordé cette question avec les principaux candidats à la présidentielle.
J’ai rappelé que la France est attachée à la stabilité, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali.
Il ne peut y avoir de solution militaire : nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et condamnerons, chaque fois que nécessaire, le recours à la force.
Le Mali a une tradition démocratique. C’est dans ce cadre que les revendications doivent s’exprimer.
Nous appelons à l’ouverture d’un dialogue politique pour trouver une solution politique, concertée, et durable aux problèmes économiques, sociaux et sécuritaires qui se posent au Nord du pays.
La France est disposée à apporter son aide si et seulement si nos interlocuteurs le demandent.
La France est attachée au respect des institutions du Mali et soutient le processus électoral en cours. Je suis confiant dans la capacité du peuple malien à préserver son modèle démocratique, et notamment à respecter son calendrier électoral.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 février 2012