Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur la scolarisation des jeunes français à l'étranger notamment aux Emirats arabes unis, à Abou Dabi (Emirats arabes unis) le 13 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Abou Dabi, du 11 au 13 février 2012

Texte intégral

Monsieur le Directeur général de l’Abu Dhabi Education Council (Dr Mugheer Al Khaili)
Monsieur et Mesdames les Élus à l’Assemblée des Français de l’étranger,
Monsieur l’Ambassadeur,
Monsieur le Secrétaire général de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger, Monsieur le Proviseur,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui, pour inaugurer ce nouveau bâtiment en compagnie du Dr Mugheer Al Khaili.
C’est un moment important dans la vie du Lycée Louis Massignon, et plus globalement pour le réseau scolaire français aux Émirats arabes unis.
Je veux d’abord remercier toute la communauté éducative du Lycée Louis Massignon et son proviseur, M. Gérard Aubertel, que je rencontre aujourd’hui dans cet établissement accueillant et fonctionnel.
La nouvelle aile du Lycée, ouverte depuis la rentrée 2010, offre, sur 3 étages et 4 000 m2, des salles de classes, des laboratoires de sciences, un CDI et un espace de restauration scolaire.
Ces espaces et ces équipements supplémentaires vont permettre d’assurer aux élèves et à leur famille la même qualité d’enseignement dans un contexte de forte croissance des effectifs de l’établissement, passés d’environ 1.000 élèves il y a cinq ans à 1.700 aujourd’hui !
Cet accroissement de la demande de scolarisation, c’est aussi le résultat de l’accroissement de la présence française aux Émirats ces dernières années.
Ce phénomène a touché l’ensemble du dispositif scolaire français aux Émirats, tant à Abou Dabi, et je n’oublie pas, notre second établissement, le Lycée français Théodore Monod, qu’à Dubaï.
Le gouvernement d’Abou Dabi, et plus précisément l’ADEC, sont constamment à nos côtés pour accompagner la modernisation de nos établissements scolaires.
Je veux les en remercier chaleureusement.
Ainsi, la construction de ce nouveau bâtiment a été entièrement financée par l’ADEC, pour un budget d’environ 40 millions de dirhams, soit 8 millions d’euros.
En contrepartie, le Lycée Louis Massignon accueillera chaque année, pendant 7 ans, cinq nouveaux élèves émiriens pour toute la durée de leur scolarité.
Ce partenariat est une chance et un honneur pour notre école : il témoigne de la confiance des dirigeants d’Abou Dabi envers notre modèle éducatif.
Les entreprises partenaires apportent aussi un soutien précieux à l’établissement.
Pour ce bâtiment, Total a pris en charge la totalité des équipements.
Pour d’autres projets, Thalès et les entreprises membres du French Business Group s’impliquent avec générosité dans le développement du Lycée.
Je salue également l’implication de l’association des parents d’élèves, et tout particulièrement son ancien président, Monsieur Souhel Alouini, et notre ambassade, notamment notre Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. David Bertolotti.
Mesdames et Messieurs,
Cette inauguration est, à bien des égards, à la fois le symbole des liens d’amitié entre nos deux pays, mais aussi de la qualité du réseau scolaire français à l’étranger, qui est l’un des fleurons de notre présence au plan international.
Ce réseau est essentiel au maintien des racines françaises de nos compatriotes établis hors de France.
Il est déterminant pour le succès de nos projets d’expatriation.
C’est pourquoi, la scolarisation des jeunes Français à l’étranger est une priorité de l’État : le dispositif de prise en charge de la scolarité voulu par le président de la République et celui des bourses scolaires en sont l’illustration et représentent cette année 125 millions d’euros pour 31.000 bénéficiaires.
Pour la période 2011-2013, la France a maintenu une dotation budgétaire de 420 millions d’euros pour l’Agence française d’Enseignement français à l’étranger.
En cinq ans, la France a ainsi doublé les crédits consacrés à l’éducation de ses enfants hors de ses frontières.
Aucun pays au monde, faut-il le rappeler, n’accomplit un effort comparable !
Mesdames et Messieurs,
Il me reste maintenant à souhaiter aux élèves et aux professeurs du Lycée Louis Massignon de profiter pleinement de ce nouveau bâtiment.
Ils bénéficient indéniablement des meilleures conditions possibles pour réussir leurs études et leurs vies professionnelles, et contribuer au rayonnement de notre pays et à l’amitié franco-émirienne.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 février 2012