Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur l'Institut français d'Italie, à Rome le 28 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Italie, le 28 février 2012

Texte intégral

Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de me trouver parmi vous ce soir, à Rome, dans ce cadre magnifique et prestigieux, pour vivre ensemble un moment très important, non seulement, des relations culturelles entre la France et l’Italie, mais encore, de l’évolution de la diplomatie culturelle française à l’étranger.
Aucun écrin ne pouvait être plus approprié pour ce moment festif que le Palais Farnèse, joyau incomparable de l’art italien, sans doute la plus belle ambassade de France au monde.
Nous sommes entourés de nombreux amis de la France et de la culture française.
Je constate avec satisfaction et, pourquoi ne pas le dire ?, avec fierté que la culture française brille de mille feux dans la cité des Arts par excellence.
Le lancement de l’Institut français d’Italie le 1er janvier 2012 est une date importante dans la relation amicale et ancienne entre nos deux pays, amicale et ancienne.
Je ne reviendrai pas sur notre proximité politique, historique, culturelle, linguistique, car c’est une évidence.
Mais comme toute amitié, il faut l’entretenir, la nourrir et l’enrichir.
Aujourd’hui, l’enjeu est de la prolonger dans le secteur essentiel, vital même, qu’est la culture, au sens large, c’est-à-dire comme reflet de nos sociétés.
L’action culturelle extérieure fait pleinement partie de l’action diplomatique de la France.
La France c’est avant tout une langue, des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, d’échange et de diversité.
Au sein de cette diplomatie culturelle créée en France il y a plus d’un siècle, l’Italie occupe une place tout à fait privilégiée : l’Institut français de Florence a été pionnier en la matière puisqu’il était, lors de sa création en 1907, le premier Institut culturel français créé dans le monde.
L’Institut de Naples l’a suivi au lendemain de la première guerre mondiale, en 1919.
Aujourd’hui, le réseau culturel français compte près de 150 instituts.
Ils ont le plus souvent plusieurs antennes dans les principales villes de chaque pays.
Mais ce réseau culturel, ce sont aussi les 970 Alliances françaises qui, dans quasiment tous les pays du monde, font vivre et rayonner la langue française.
Rien qu’en Italie, on en compte près de 40.
Je voudrais saluer le remarquable travail que leurs animateurs bénévoles, français ou italiens, réalisent quotidiennement.
Mesdames et Messieurs,
La création de l’Institut français d’Italie que nous célébrons, s’inscrit dans une vaste réforme de la diplomatie culturelle française dans le monde, une réforme dont le coup d’envoi a été donné par le lancement de l’Institut français, à Paris, nouvel opérateur culturel extérieur du ministère des Affaires étrangères et européennes, désormais ainsi dénommé avec M. Xavier Darcos à sa tête.
Je laisserai l’ambassadeur et le directeur de l’Institut français d’Italie développer les apports de cette réforme capitale.
Pour ma part, je voudrais simplement mettre l’accent sur l’importance de son action par la multiplicité des liens qu’il permet de tisser avec l’Italie et les Italiens :
D’abord, au moyen de la diffusion de la langue française, du français à l’école, des partenariats entre établissements scolaires entre les deux pays, de l’action des attachés de coopération pour le français.
Ensuite, grâce aux coopérations en matière universitaire, à l’orientation des jeunes diplômés italiens qui le souhaitent vers les universités françaises, des universités qui se modernisent pour être toujours plus accueillantes et performantes comme le montre une récente enquête qui révèle que Paris est la première destination au monde souhaitée par les étudiants, Lyon venant en 14ème position.
Également, à travers des manifestations culturelles de grande qualité dans les domaines de la danse, de la musique, de la littérature et du théâtre, qui ont réussi à s’imposer dans le paysage culturel italien et qui sont autant de moments exceptionnels de dialogue culturel entre nos deux pays. C’est un vrai dialogue comme l’illustre Suona Italiano, le double italien de la saison musicale Suona Francese organisée par l’Ambassade de France.
Enfin, au moyen du festival de cinéma «Rendez-Vous» qui présente à Rome, à Palerme, à Milan et à Turin le meilleur de la création cinématographique française de l’année écoulée et ne présentant que des films inédits en Italie.
Ce tissage patient de liens entre les deux pays, se construit aussi grâce aux antennes de l’IFI, composé aujourd’hui des Instituts français de Florence, Milan, Naples et Palerme.
Aujourd’hui, l’Institut français d’Italie renforce cette présence culturelle en donnant davantage de cohésion et de cohérence au réseau français.
Je voudrais conclure en soulignant que ce foisonnement est rendu possible grâce à l’engagement des Français d’Italie, qui accompagnent quotidiennement et font vivre les Instituts français.
Je pense naturellement aux partenaires directs de l’IFI : l’Académie de France à Rome, l’IF-Centre Saint Louis, l’École française de Rome, le personnel et les professeurs des lycées français en Italie, du Lycée Chateaubriand à Rome, du Lycée Stendhal à Milan, du Lycée Jean Giono à Turin, du Lycée Victor Hugo à Florence, de l’École Alexandre Dumas à Naples et du Lycée Saint-Dominique à Rome.
Je veux aussi donner la part qui leur revient aux entreprises qui soutiennent nos actions culturelles en Italie. Que leur générosité soit remerciée ici ce soir.
Je pense enfin à tous ceux, Français ou Italiens, qui donnent vie à nos Instituts, qui ont vocation à être des «maisons de la France».
Je vous remercie tous pour votre engagement et votre dévouement.
Je souhaite donc à l’Institut français d’Italie de poursuivre ce travail avec brio, de maintenir l’amitié culturelle entre la France et l’Italie en des termes aussi heureux qu’ils le sont actuellement.
Vive l’amitié entre la France et l’Italie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er mars 2012