Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur le portail Internet dédié aux Français voyageant à l’étranger, à l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle le 29 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de presse à l’occasion de la signature d’une convention sur le portail Ariane (portail Internet dédié aux Français voyageant à l’étranger) avec Aéroport de Paris, Aéroport Roissy Charles de Gaulle le 29 février 2012

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur général délégué,
Mesdames et Messieurs,
Si je tenais beaucoup au partenariat que nous venons de signer, c’est qu’il aborde un aspect malheureusement trop souvent négligé par nos compatriotes qui voyagent hors de nos frontières, à savoir leur propre sécurité.
Or, qu’ils soient voyageurs au long cours ou de passage, pour raison professionnelle ou pour les vacances, la sécurité de nos compatriotes à l’étranger est primordiale.
C’est un devoir de l’État.
L’actualité nous fournit de tristes exemples et je veux ici avoir une pensée pour nos 7 otages retenus dans le monde et pour nos compatriotes victimes de la répression du régime syrien.
Ces voyageurs français sont près de 13 millions chaque année à parcourir le monde.
Afin de mieux les informer, la France a été l’un des premiers pays à mettre en ligne sur Internet des Conseils aux voyageurs. C’était il y a un peu plus de 10 ans.
Des fiches pays, ainsi que des informations relatives à des situations d’urgence, sont à la disposition de ces voyageurs.
Le site du ministère des Affaires étrangères et européennes est consulté chaque mois par environ 500.000 personnes et il est, aujourd’hui, devenu une véritable référence.
Lorsque l’on m’a présenté le service Ariane, j’ai immédiatement réalisé que c’était un outil indispensable, qu’il fallait le faire connaître et le promouvoir.
Il est simple d’utilisation, moderne dans sa conception et peut sauver des vies.
J’en profite pour saluer le travail exceptionnel de tous les agents du Centre de Crise qui assure une veille permanente et sont toujours prêts à réagir à tout type d’événement grave.
Ariane, c’est le fil qui relie les voyageurs au ministère des Affaires étrangères et européennes, qui permet à chacun de partir plus tranquille.
Je suis ici aujourd’hui parce que je crois en ce dispositif, je crois en sa fiabilité et en son utilité.
Depuis son lancement en juillet dernier, ce sont près de 25.000 personnes qui ont fait la démarche de se signaler.
C’est bien, mais c’est encore trop peu, au vu du nombre annuel de voyageurs que j’indiquais il y a un instant.
Aussi, je me réjouis de l’accord conclu avec Aéroports de Paris et son Directeur général délégué, M. François Rubichon.
Il renforcera considérablement la notoriété de ce service gratuit, je le souligne, qui donne davantage de tranquillité aux voyageurs mais aussi à leurs proches et à leurs familles restés en France.
À l’occasion de cette signature, nous avons souhaité sensibiliser directement les usagers de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, l’un des plus fréquentés au monde.
Plusieurs points d’inscription au service Ariane sont aujourd’hui proposés par les agents du Centre de crise aux voyageurs, aux abords mêmes des guichets d’enregistrement.
Des actions de communication pour sensibiliser les voyageurs sont en cours, notamment dans les relais H de l’aéroport.
Ce que nous souhaitons, c’est que l’inscription à Ariane devienne un réflexe, un geste banal, une préparation naturelle au voyage, comme l’est devenue aujourd’hui la consultation du site Conseils aux voyageurs.
C’est pourquoi ce partenariat est appelé à s’inscrire dans la durée.
Grâce à lui, le service Ariane sera directement accessible sur les sites Internet d’Aéroports de Paris, c’est-à-dire le site institutionnel et le portail «Mon vol en direct».
De même, l’inscription des voyageurs pourra désormais se faire jusque dans les aérogares et les salles d’embarquement d’Aéroports de Paris, sur l’un des ordinateurs mis à disposition du public.
C’est donc un partenariat aux effets très concrets et immédiats que nous avons signé, et je remercie encore une fois Aéroports de Paris et son Directeur général délégué pour leur engagement : c’est le reflet du sens des responsabilités de cette grande entreprise française pour qui la qualité du service aux voyageurs est une priorité de chaque instant.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er mars 2012