Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur général délégué,
Mesdames et Messieurs,
Si je tenais beaucoup au partenariat que nous venons de signer, cest quil aborde un aspect malheureusement trop souvent négligé par nos compatriotes qui voyagent hors de nos frontières, à savoir leur propre sécurité.
Or, quils soient voyageurs au long cours ou de passage, pour raison professionnelle ou pour les vacances, la sécurité de nos compatriotes à létranger est primordiale.
Cest un devoir de lÉtat.
Lactualité nous fournit de tristes exemples et je veux ici avoir une pensée pour nos 7 otages retenus dans le monde et pour nos compatriotes victimes de la répression du régime syrien.
Ces voyageurs français sont près de 13 millions chaque année à parcourir le monde.
Afin de mieux les informer, la France a été lun des premiers pays à mettre en ligne sur Internet des Conseils aux voyageurs. Cétait il y a un peu plus de 10 ans.
Des fiches pays, ainsi que des informations relatives à des situations durgence, sont à la disposition de ces voyageurs.
Le site du ministère des Affaires étrangères et européennes est consulté chaque mois par environ 500.000 personnes et il est, aujourdhui, devenu une véritable référence.
Lorsque lon ma présenté le service Ariane, jai immédiatement réalisé que cétait un outil indispensable, quil fallait le faire connaître et le promouvoir.
Il est simple dutilisation, moderne dans sa conception et peut sauver des vies.
Jen profite pour saluer le travail exceptionnel de tous les agents du Centre de Crise qui assure une veille permanente et sont toujours prêts à réagir à tout type dévénement grave.
Ariane, cest le fil qui relie les voyageurs au ministère des Affaires étrangères et européennes, qui permet à chacun de partir plus tranquille.
Je suis ici aujourdhui parce que je crois en ce dispositif, je crois en sa fiabilité et en son utilité.
Depuis son lancement en juillet dernier, ce sont près de 25.000 personnes qui ont fait la démarche de se signaler.
Cest bien, mais cest encore trop peu, au vu du nombre annuel de voyageurs que jindiquais il y a un instant.
Aussi, je me réjouis de laccord conclu avec Aéroports de Paris et son Directeur général délégué, M. François Rubichon.
Il renforcera considérablement la notoriété de ce service gratuit, je le souligne, qui donne davantage de tranquillité aux voyageurs mais aussi à leurs proches et à leurs familles restés en France.
À loccasion de cette signature, nous avons souhaité sensibiliser directement les usagers de laéroport de Paris-Charles de Gaulle, lun des plus fréquentés au monde.
Plusieurs points dinscription au service Ariane sont aujourdhui proposés par les agents du Centre de crise aux voyageurs, aux abords mêmes des guichets denregistrement.
Des actions de communication pour sensibiliser les voyageurs sont en cours, notamment dans les relais H de laéroport.
Ce que nous souhaitons, cest que linscription à Ariane devienne un réflexe, un geste banal, une préparation naturelle au voyage, comme lest devenue aujourdhui la consultation du site Conseils aux voyageurs.
Cest pourquoi ce partenariat est appelé à sinscrire dans la durée.
Grâce à lui, le service Ariane sera directement accessible sur les sites Internet dAéroports de Paris, cest-à-dire le site institutionnel et le portail «Mon vol en direct».
De même, linscription des voyageurs pourra désormais se faire jusque dans les aérogares et les salles dembarquement dAéroports de Paris, sur lun des ordinateurs mis à disposition du public.
Cest donc un partenariat aux effets très concrets et immédiats que nous avons signé, et je remercie encore une fois Aéroports de Paris et son Directeur général délégué pour leur engagement : cest le reflet du sens des responsabilités de cette grande entreprise française pour qui la qualité du service aux voyageurs est une priorité de chaque instant.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er mars 2012
Monsieur le Directeur général délégué,
Mesdames et Messieurs,
Si je tenais beaucoup au partenariat que nous venons de signer, cest quil aborde un aspect malheureusement trop souvent négligé par nos compatriotes qui voyagent hors de nos frontières, à savoir leur propre sécurité.
Or, quils soient voyageurs au long cours ou de passage, pour raison professionnelle ou pour les vacances, la sécurité de nos compatriotes à létranger est primordiale.
Cest un devoir de lÉtat.
Lactualité nous fournit de tristes exemples et je veux ici avoir une pensée pour nos 7 otages retenus dans le monde et pour nos compatriotes victimes de la répression du régime syrien.
Ces voyageurs français sont près de 13 millions chaque année à parcourir le monde.
Afin de mieux les informer, la France a été lun des premiers pays à mettre en ligne sur Internet des Conseils aux voyageurs. Cétait il y a un peu plus de 10 ans.
Des fiches pays, ainsi que des informations relatives à des situations durgence, sont à la disposition de ces voyageurs.
Le site du ministère des Affaires étrangères et européennes est consulté chaque mois par environ 500.000 personnes et il est, aujourdhui, devenu une véritable référence.
Lorsque lon ma présenté le service Ariane, jai immédiatement réalisé que cétait un outil indispensable, quil fallait le faire connaître et le promouvoir.
Il est simple dutilisation, moderne dans sa conception et peut sauver des vies.
Jen profite pour saluer le travail exceptionnel de tous les agents du Centre de Crise qui assure une veille permanente et sont toujours prêts à réagir à tout type dévénement grave.
Ariane, cest le fil qui relie les voyageurs au ministère des Affaires étrangères et européennes, qui permet à chacun de partir plus tranquille.
Je suis ici aujourdhui parce que je crois en ce dispositif, je crois en sa fiabilité et en son utilité.
Depuis son lancement en juillet dernier, ce sont près de 25.000 personnes qui ont fait la démarche de se signaler.
Cest bien, mais cest encore trop peu, au vu du nombre annuel de voyageurs que jindiquais il y a un instant.
Aussi, je me réjouis de laccord conclu avec Aéroports de Paris et son Directeur général délégué, M. François Rubichon.
Il renforcera considérablement la notoriété de ce service gratuit, je le souligne, qui donne davantage de tranquillité aux voyageurs mais aussi à leurs proches et à leurs familles restés en France.
À loccasion de cette signature, nous avons souhaité sensibiliser directement les usagers de laéroport de Paris-Charles de Gaulle, lun des plus fréquentés au monde.
Plusieurs points dinscription au service Ariane sont aujourdhui proposés par les agents du Centre de crise aux voyageurs, aux abords mêmes des guichets denregistrement.
Des actions de communication pour sensibiliser les voyageurs sont en cours, notamment dans les relais H de laéroport.
Ce que nous souhaitons, cest que linscription à Ariane devienne un réflexe, un geste banal, une préparation naturelle au voyage, comme lest devenue aujourdhui la consultation du site Conseils aux voyageurs.
Cest pourquoi ce partenariat est appelé à sinscrire dans la durée.
Grâce à lui, le service Ariane sera directement accessible sur les sites Internet dAéroports de Paris, cest-à-dire le site institutionnel et le portail «Mon vol en direct».
De même, linscription des voyageurs pourra désormais se faire jusque dans les aérogares et les salles dembarquement dAéroports de Paris, sur lun des ordinateurs mis à disposition du public.
Cest donc un partenariat aux effets très concrets et immédiats que nous avons signé, et je remercie encore une fois Aéroports de Paris et son Directeur général délégué pour leur engagement : cest le reflet du sens des responsabilités de cette grande entreprise française pour qui la qualité du service aux voyageurs est une priorité de chaque instant.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er mars 2012