Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la résolution sur la Syrie, Paris le 16 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Juppé - Ministre des affaires étrangères et européennes

Circonstance : Adoption de la résolution sur la Syrie par l'Assemblée générale des Nations unies le 15 février 2012

Texte intégral

Je salue l’adoption cette nuit par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution sur la Syrie.
137 États, dont tous ceux qui ont voté en faveur du projet marocain de résolution au Conseil de sécurité le 4 février, apportent un soutien massif et sans équivoque au peuple syrien, à la Ligue arabe et à la seule initiative qui permette à la Syrie de sortir pacifiquement de la crise.
Depuis 11 mois, les aspirations légitimes du peuple syrien sont réprimées dans le sang. Aujourd’hui, la communauté internationale exige du régime de Damas que les massacres cessent, qu’il respecte ses obligations humanitaires et qu’il mette en oeœuvre le plan de transition politique de la Ligue arabe.
Pour la France, c’est une nouvelle étape pour que cesse le martyre du peuple syrien. Avec nos partenaires, nous mettrons tout en œoeuvre dans toutes les instances, pour que cette résolution soit pleinement appliquée. La première réunion à Tunis du groupe des amis du peuple syrien y sera consacrée.
Après le blocage par veto du Conseil de sécurité, chacun doit tirer les conséquences de cette mobilisation exemplaire des Nations unies.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 février 2012