Conseil des ministres du 7 mars 2012. L'accélération des chantiers de l'opération Campus.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à 'accélération des chantiers de l'opération Campus.
L'opération Campus représente un investissement de cinq milliards d'euros dans l'immobilier universitaire destiné à faire émerger des campus aux meilleurs standards internationaux. C'est l'une des actions emblématiques pour la revalorisation de l'attractivité de l'université. Pour la première fois, les universités disposent, dans la durée, d'une dotation pérenne pour mener à bien leurs projets immobiliers et entretenir leurs bâtiments.
Ces chantiers dessinent les nouveaux visages des campus du XXIème siècle, au bénéfice des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des personnels des universités. Ils amélioreront la vie sur les campus : nouvelles bibliothèques universitaires ouvertes à toute heure, nouveaux restaurants universitaires, création de campus verts…
Cette opération connaît une accélération : 106 chantiers ont démarré aujourd'hui contre 17 début 2011. D'ici le mois d'avril 2012, 1,8 milliard d'euros de travaux auront été engagés.Grenoble est le site le plus avancé et a bénéficiédu premier transfert de dotation en capital de l'opération Campus, pour un montant de 400 M€, le 21 février dernier.