Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur la présence française en Irlande, à Dublin le 6 mars 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Irlande, le 6 mars 2012

Texte intégral

Madame l’Ambassadrice, Monsieur,
Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,
Comme je le fais depuis que j’ai pris mes fonctions, j’ai voulu vous rencontrer, parler avec vous de votre vie, de vos préoccupations, recueillir vos idées, vos propositions et évoquer vos projets.
Ce soir, vous êtes la représentation symbolique d’une communauté en pleine expansion, de quelque 25.000 Français qui résident dans ce pays si attachant.
À l’échelle du monde, le nombre de compatriotes qui s’expatrient est en forte croissance : vous le savez, on estime à deux millions et demi la population française hors des frontières du territoire national.
Cette communauté dynamique, créatrice, qui cultive l’innovation et qui, instinctivement, s’adapte à toutes les réalités auxquelles elle est confrontée, garde ancrées dans son cœur nos traditions, notre culture et tout ce qui, en définitive, constitue notre identité.
Cet attachement se retrouve dans leurs préoccupations que j’ai voulu faire apparaître de façon très explicite dans mon décret d’attributions.
Je voudrais les évoquer rapidement.
La première, celle à laquelle, comme le président de la République j’attache tous mes soins, c’est l’éducation.
Il l’a dit lors des vœux qu’il a adressés aux Français de l’étranger lors d’une visite à Madrid et il l’a redit il y a quelques jours à Montpellier : «l’école est au cœur de la République».
Vous pouvez légitimement vous enorgueillir du lycée français d’Irlande que j’ai visité ce matin : c’est un des fleurons de notre réseau d’établissements d’enseignement français à l’étranger.
Il est exemplaire non seulement par ses résultats mais aussi par son organisation et son mode de fonctionnement.
Il repose sur un partenariat des plus originaux, des plus intéressants et stimulants :
- pour les classes primaires, partenariat avec les écoles irlandaises voisines qui permet des échanges d’enseignants pour l’apprentissage des langues (anglais, irlandais et français) ;
- et, pour le secondaire, partenariat avec l’école germano-irlandaise Saint Kilian.
L’Eurocampus de Dublin a été le premier créé dans le monde et reste aujourd’hui le seul à avoir un projet pédagogique aussi avancé.
Le lycée français d’Irlande se caractérise aussi par l’accueil, au sein de familles irlandaises, d’élèves venant de France et scolarisés temporairement à Dublin.
Ces élèves, dont certains sont boursiers, profitent ainsi de l’excellence de l’enseignement reçu et vivent une expérience de vie à l’étranger souvent inédite pour eux.
Le dispositif mis en place ici témoigne du dynamisme de notre action en matière d’éducation et des efforts que nous faisons tous et, au premier rang, l’État, qui malgré un contexte budgétaire tendu, maintient une dotation de 420 millions d’euros pour l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et consacre plus de 120 millions d’euros aux aides à la scolarité, bourses scolaires et prise en charge cumulées.
La réalité des chiffres le démontre : les crédits consacrés à la prise en charge sont venus s’ajouter à ceux des bourses scolaires qui n’ont en rien été diminués, bien au contraire : leur montant a doublé depuis 2007 pour dépasser 90 millions d’euros en 2012.
Si l’Irlande ne connaît pas de menace majeure en termes de sécurité, on ne peut toutefois pas exclure totalement les risques, climatiques ou technologiques.
On l’a vu lors du passage du nuage de cendres à la suite de l’éruption du volcan islandais ou des intempéries de l’hiver 2010.
Or, la sécurité des Français est un devoir de l’État.
Élaboré par l’Ambassade, le plan de sécurité vise à répondre à toutes les situations d’urgence qui pourraient affecter les Français d’Irlande en coordination avec les autorités civiles et militaires irlandaises.
La question de la protection sociale préoccupe tous les Français, y compris les Français d’Irlande, dans le contexte économique et financier que nous connaissons.
En dépit du réajustement des prestations fournies par le gouvernement irlandais aux résidents de ce pays, le niveau de protection sociale en Irlande est proche de celui de la France et, en tant que citoyen européen, vous bénéficiez des mêmes droits que les irlandais.
Malgré la crise, comme le démontrent les statistiques consulaires, la présence économique française et les relations commerciales entre nos deux pays ne s’essoufflent pas.
La France est ainsi le 6ème fournisseur et le 5ème client de l’Irlande.
La présence de nos quelque 150 entreprises qui emploient près de 12.000 salariés est forte dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la pharmacie, de l’énergie, des transports, du traitement de l’eau et des déchets, de la banque et de l’assurance, sans oublier les services aux entreprises.
Je n’oublie pas non plus les PME qui s’efforcent de promouvoir avec succès, malgré un contexte difficile, l’excellence de la gastronomie française et des produits alimentaires français en Irlande.
Enfin, la présence française est très importante dans les multinationales des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont leur siège européen ou leurs filiales à Dublin.
Je connais aussi le dynamisme de la Chambre de Commerce franco-irlandaise, si nécessaire en ces temps de crise.
Cette présence française à l’étranger nous invite à repenser sans cesse nos modes de fonctionnement pour vous offrir un service de haute qualité et de proximité.
L’accomplissement des démarches administratives est encore simplifié par le lancement en novembre 2011 du portail MonConsulat.fr qui permet notamment la mise à jour en ligne de nombreuses informations.
Ce développement de la télé-administration doit se poursuivre.
Parallèlement, notre réseau de consuls honoraires dans les principales villes de province (Cork, Galway et Limerick) permet à nos concitoyens résidants loin de Dublin d’accomplir de nombreuses formalités.
À l’exclusion des demandes de passeport biométrique, qui nécessitent de venir à Dublin pour la prise des empreintes digitales, la plupart de vos démarches peut être désormais accomplie par correspondance postale ou électronique.
Mesdames et Messieurs,
Vous le savez, en avril et en mai, vous pourrez voter en Irlande pour élire le président de la République française.
À cet effet, un bureau de vote sera ouvert à l’Ambassade à Dublin et un autre sera ouvert à Cork. Ce dispositif sera reconduit pour l’élection des députés.
Car au mois de juin, et pour la première fois, vous voterez pour élire un député qui vous représentera à l’Assemblée Nationale en application de la réforme constitutionnelle de 2008 voulue par le président de la République.
L’Irlande fait partie de la 3ème circonscription des Français de l’étranger.
Avec près de 6.000 électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire, elle constitue le deuxième plus important contingent électoral de la circonscription après le Royaume-Uni.
Pour favoriser la participation électorale, aux modalités classiques de vote à l’urne, en personne ou par procuration, ont été ajoutées des possibilités de vote à distance, par correspondance et par internet, dans le cadre d’une action de modernisation du service public pour faciliter l’accessibilité au scrutin.
C’est un événement majeur dans notre histoire électorale, car le vote par internet concernera pour la première fois une élection nationale.
Si c’est un succès, des prolongements pourront être envisagés.
Un test grandeur nature a été organisé fin janvier.
Je sais que certains d’entre vous ont éprouvé des difficultés pour se connecter au dispositif.
Mais la vertu d’un test est de révéler ce qui doit être amélioré.
C’est pourquoi, dans les prochains jours, vous aurez accès à une application qui vous permettra de vérifier si votre ordinateur est compatible avec le dispositif de vote par Internet.
S’il ne l’est pas, vous pourrez télécharger le logiciel de mise à jour.
La première période de vote par Internet commençant le 23 mai, vous avez donc tout le temps nécessaire pour vous y préparer.
Chers Compatriotes,
Je vous encourage vivement à participer massivement aux prochaines échéances électorales.
Vous montrerez ainsi que vous entendez prendre toute votre place dans la vie démocratique de notre pays, que vous êtes une composante qui pèse son poids au sein du Peuple français.
N’oublions jamais que voter c’est un droit, c’est aussi un devoir civique.
Vive la République ! Vive la France !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 mars 2012