Texte intégral
Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,
Je suis très heureux de vous retrouver ce soir, dans cette maison de France qu’est le Palais Buquoy.
Depuis ma prise de fonctions, fin septembre 2011, j’ai voulu aller à la rencontre des communautés françaises pour parler avec vous de votre vie, de vos préoccupations, recueillir vos idées, vos propositions et évoquer vos projets.
En République tchèque, vous formez une communauté dynamique, qui compte désormais près de 3.000 compatriotes, bien intégrée et qui témoigne en même temps un attachement profond à notre culture et à nos traditions.
C’est pourquoi, je voudrais en premier lieu, évoquer la première préoccupation des Français de l’étranger, l’éducation de vos enfants.
Comme l’a rappelé depuis Madrid, le 16 janvier dernier, le président de la République dans ses vux aux Français de l’étranger : «l’école est au coeur de la République».
Je me suis rendu cet après-midi au Lycée français de Prague dont je salue devant vous le proviseur, Jean-Luc Gavard, pour son engagement. La France est fière de compter parmi son réseau scolaire à l’étranger des établissements d’un tel niveau de qualité.
Accueillant près de 720 élèves de 40 nationalités différentes dont 40% de Français, 35% de Tchèques et 10% de Franco-Tchèques, le Lycée français de Prague est un établissement remarquable. Il allie parfaitement éducation «à la française», environnement culturel tchèque et ouverture internationale. C’est ainsi que, depuis la rentrée 2011, l’enseignement est dispensé alternativement en français et en anglais dans les classes maternelles, tout en conservant une plage horaire pour l’apprentissage du tchèque.
Le dispositif mis en place ici témoigne du dynamisme de notre action en matière d’éducation et des efforts que nous faisons tous et, au premier rang, l’État.
Malgré un contexte budgétaire tendu, le gouvernement a maintenu une dotation de 420 millions d’euros pour l’agence pour l’enseignement français à l’étranger et consacre plus de 120 millions d’euros aux aides à la scolarité, bourses scolaires et prise en charge cumulées.
J’insiste sur ce point : les crédits consacrés à la prise en charge sont venus s’ajouter à ceux des bourses scolaires qui n’ont en rien été diminués, bien au contraire : leur montant a doublé depuis 2007 pour dépasser 90 millions d’euros en 2012.
Mes deux autres terrains d’actions privilégiés sont la sécurité et la protection sociale.
L’une comme l’autre sont des questions qui préoccupent tous les Français de l’étranger, de façon différenciée selon les réalités de leur pays de résidence.
La sécurité des Français est un devoir de l’État.
La République tchèque ne connaît pas de menace majeure, mais un plan de sécurité élaboré par l’ambassade vise à répondre à toutes les situations d’urgence qui pourraient toucher les Français.
Je pense notamment aux catastrophes naturelles : les inondations de 2002, et, dans une moindre mesure, celles de 2010 nous ont montré qu’il fallait être prêt à réagir rapidement.
Les services de l’ambassade sont en liaison avec les autorités civiles et militaires tchèques, et la solidarité entre pays de l’Union européenne vous assure le concours des services de protection tchèque en cas de besoin.
Il en de même pour votre protection sociale : en tant que citoyen européen, vous bénéficiez des mêmes droits que les citoyens de ce pays.
Malgré la crise que nous traversons, la France et la République tchèque conservent des relations économiques et commerciales dynamiques.
La présence économique française, forte d’environ 480 entreprises, emploie plus de 100.000 personnes. Elle est extrêmement diversifiée entre le secteur automobile, la distribution d’eau, le BTP, l’agro-alimentaire, la banque, les services ou encore la grande distribution.
La République tchèque demeure notre 2ème partenaire commerciale parmi les États membres ayant rejoint l’Union européenne depuis 2004, juste derrière la Pologne.
L’augmentation de nos exportations de près de 12% en 2011 a conforté notre place de 9ème fournisseur de la République tchèque.
C’est en partie le résultat du travail de la Chambre de commerce franco-tchèque, avec laquelle le service économique de l’ambassade et Ubifrance travaillent en parfaite intelligence.
Cette présence française à l’étranger nous invite à repenser sans cesse nos modes de fonctionnement pour offrir à nos communautés françaises un service de qualité, aussi facile et simple d’accès que possible.
À ce titre, je visiterai demain le chantier de rénovation de la section consulaire de l’ambassade. Ces travaux bien engagés permettront à terme de vous recevoir dans de meilleures conditions encore.
Les nouvelles technologies nous permettent également d’améliorer le service à nos communautés françaises. Nous avons ainsi mis en place en novembre 2011 le portail MonConsulat.fr, que la plupart d’entre vous connaissent probablement déjà. Vous pouvez notamment y effectuer de nombreuses démarches administratives en ligne.
Mes Chers Compatriotes,
Cette année est marquée par son contexte électoral.
En avril et en mai, vous participerez pour la sixième fois à l’élection du président de la République française.
Pour la première fois, vous, Français de l’étranger, élirez onze députés lors des élections législatives de juin.
Engagement du président de la République en 2007 mis en uvre par la réforme constitutionnelle de 2008, ces députés renforceront et complèteront la représentation des Français de l’étranger au Parlement, aux côtés de leurs douze collègues du Sénat.
Tout l’enjeu de ces élections réside dans la participation des électeurs. Pour cela, aux modalités classiques de vote à l’urne, en personne ou par procuration, ont été ajoutées des possibilités de vote à distance : par correspondance sous plis fermé et par Internet. Ce dernier est un événement majeur dans notre histoire électoral et vous en serez les pionniers. En effet, à l’occasion des élections législatives, vous serez les premiers à pouvoir voter par Internet pour un scrutin national.
Mes Chers Compatriotes,
Je vous encourage tous à participer massivement à ces élections.
Vous montrerez ainsi que vous êtes une composante dynamique du peuple français et contribuerez à mieux faire prendre conscience à nos concitoyens de la richesse extraordinaire que les Français de l’étranger constituent pour notre pays.
Si voter est un droit, c’est aussi un devoir civique durement acquis qu’il nous faut honorer. Et j’ai bien conscience que ces mots ont, ici, dans la patrie de Vaclav Havel, une résonnance particulière.
Entre ces murs où la République française soutint la dissidence tchécoslovaque du temps du communisme, et où notre diplomatie a, depuis 1918, garanti la présence française et défendue les valeurs de notre pays, ce n’est pas sans émotion que je vous dis :
Vive l’amitié franco-tchèque !
Vive la République !
Vive la France !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 mars 2012