Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 10 mars 2012 sur les engagements et les priorités d'action de la France en faveur de l'eau.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Circonstance : 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille du 12 au 17 mars 2012

Texte intégral

Le Forum mondial de l’eau est la plus importante manifestation internationale consacrée à l’eau et à l’assainissement. Il est organisé tous les trois ans conjointement par un pays et une ville hôtes, ainsi que par le Conseil mondial de l’eau. Cette 6ème édition, intitulée «le temps des solutions», est résolument orientée vers des engagements et des priorités d’action.
Le Premier ministre, M. François Fillon, prononcera le discours d’ouverture lundi matin et soulignera l’engagement fort et de longue date de la France en faveur de l’eau.
M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, et M. Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes, seront présents à Marseille dès le lundi 12 mars et assisteront à de nombreux événements tout au long du Forum.
M. Henri de Raincourt présidera mardi la conférence ministérielle et tiendra une conférence de presse après l’adoption de la déclaration.
Au cours du Forum de Marseille, M. Henri de Raincourt et M. Jean Leonetti seront particulièrement mobilisés sur trois zones géographiques : l’Afrique sub-saharienne, les pays de la Méditerranée et les pays arabes et en fin l’Europe.
La France mettra particulièrement en avant la mise en œuvre du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement, la contribution de l’eau à l’économie verte, en insistant sur les interactions entre l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire, la gouvernance et la coopération dans le domaine de l’eau, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations unies «Rio + 20» (juin 2012).source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 mars 2012