Texte intégral
J'ai toujours considéré qu'il était de mon devoir de favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées, quelles qu'en soient les raisons. Au même titre que l'éducation et la santé, l'accès à la culture est l'un de vos droits. C'est aussi pour vous et c'est ce qui fait toute sa spécificité un formidable moyen, vous me permettrez cette expression, d'évasion et de liberté : en témoigne le beau spectacle que nous venons de voir.
Je suis très heureux, pour ces raisons, d'être parmi vous aujourd'hui à la remise des prix de la 3ème édition du Festival « Fleury fait son cinéma ». Ce Festival, qui bénéficie du bel engagement de Ludivine Sagnier, vous a proposé une sélection de films issus d'une année 2011 particulièrement riche pour le cinéma français. Polisse, Omar m'a tuer, Avant l'Aube, Présumé coupable, La guerre est déclarée, Intouchables, autant de films portant sur des questions de société dans lesquels nous nous retrouvons tous.
Ce festival, brillamment organisé par l'Association de Recherche d'Animations Culturelles (ARAC) - dont je salue l'activité menée en étroite collaboration avec l'Association de Soutien et de Développement de l'Action Socioculturelle et Sportive de la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis (ASSODAS), l'association Lire c'est Vivre, et les services pénitenciers est le résultat d’une action de longue haleine entreprise depuis 1988. Ce formidable travail de proximité vous donne une perspective sur les industries du cinéma et de l'audiovisuel, en vous permettant d'appréhender la très grande variété de leurs différents métiers, de comprendre leur fonctionnement, et d'accéder à de nouveaux horizons.
À ce titre, je veille à ce que mon Ministère puisse mettre en application le mieux possible le partenariat qu’il a établi avec la Direction de l'administration pénitentiaire, formalisé en 2003 par une convention favorisant la diffusion des films du catalogue Images de la culture du Centre National de la Cinématographie et de l'Image animée sur les canaux locaux des prisons et incitant la diffusion d'oeuvres de qualité dans les établissements pénitentiaires.
Afin de faciliter les actions de qualité autour du cinéma et de donner des informations pratiques pour leur mise en place, j'ai souhaité la rédaction d'un guide sur le cinéma en prison à destination du personnel pénitentiaire et des acteurs du secteur culturel, en partenariat avec le Ministère de la Justice (DAP). Il sera livré à la fin du premier semestre 2012. Des formations sont également organisées par le CNC pour les personnes souhaitant mener des actions cinématographiques et audiovisuelles auprès des personnes détenues.
Cette démarche d'inclusion, à laquelle j’accorde une très grande importance, relève d’une des missions fondamentales du ministère de la Culture et de la Communication : favoriser l'accès du plus grand nombre à l'offre culturelle et, ici peut-être encore plus qu’ailleurs, de mettre en oeuvre une politique culturelle de qualité à votre service, afin notamment de favoriser votre réinsertion. La culture peut être pour vous un vecteur sans commune mesure de construction, voire de reconstruction de la personne, et une formidable fenêtre sur l'avenir.
Au-delà du seul cinéma, je veille tout particulièrement à ce que l'accent soit mis en permanence sur le développement des actions culturelles en milieu carcéral dans les domaines les plus variés : livre et lecture, spectacle vivant, arts plastiques et patrimoine - autant de disciplines et de manières de voir le monde, et d'en appréhender la complexité.
C'est pour toutes ces raisons que je tenais à vous faire part de mon engagement et de ma détermination à défendre cette dimension de nos politiques publiques, en venant ici aujourd'hui partager ce moment avec vous.
Je vous remercie.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 19 mars 2012