Texte intégral
Par un concert remarquable hier soir à la Salle Pleyel, lOrchestre Unhasu a joué avec ses confrères de lOrchestre philharmonique de Radio France la partition de lamitié.
Ce soir, je tenais à vous remercier très chaleureusement, dans ces murs du ministère français de la Culture et de la Communication, de la force de votre geste, au service du dialogue entre nos deux cultures.
Alors que les murs que lhistoire nous a légués sont encore debout, la musique, elle, permet de franchir bien des frontières. Elle est le meilleur prélude aux réconciliations.
Maestro, cher Myung-Whun Chung, depuis de nombreuses années, vous êtes lune des figures majeures de la musique en France. Je tiens à vous saluer personnellement pour cette initiative remarquable qui vise à renouer les liens culturels avec la Corée du Nord. Il sagit pour vous dune perspective qui vous anime, vous le natif de Séoul, depuis plusieurs années. Radio France vous a pleinement soutenu pour que ce concert exceptionnel puisse avoir lieu, au service de la détente et de la paix : en y associant à la fois son orchestre et ses chaînes, en loccurrence France Inter et France Musique. Ce soir, votre souhait se trouve réalisé au service de la détente, du dialogue intercoréen et de la paix.
La musique est de toute évidence, à travers lémotion quelle donne en partage et sa portée universelle, un vecteur de dialogue.
Pour la première fois, un orchestre nord-coréen sest produit en Europe. Ce concert sinscrit également dans la volonté de la France de contribuer à la détente intercoréenne. Il marque une date dans le processus de normalisation progressive des relations diplomatiques de la France avec la Corée du Nord, auquel le Président de la République attache une grande importance. En octobre dernier, je le rappelle, à la suite de la mission que le Président avait confiée en 2009 à Jack Lang, nous avons ouvert un bureau français de coopération à Pyongyang pour les échanges culturels et humanitaires.
Ce concert est un point de départ. Il vient nous rappeler quau-delà des barrières politiques, la culture demeure ce patrimoine universel qui saura toujours nous réunir.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 19 mars 2012