Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Mme Aung San Suu Kyi, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, pour son élection à la Chambre des députés de Birmanie, le 2 avril 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame,
Je vous félicite très chaleureusement pour votre élection à la chambre des députés, ainsi que pour celle de très nombreux candidats de votre parti. Je tenais, au nom du peuple français, à saluer cette victoire de la démocratie dans votre pays et votre engagement personnel remarquable, qui a suscité depuis tant d’années l’admiration de tous. La France a toujours été à vos côtés et le restera, pour que vos efforts inlassables en faveur des droits de l’Homme et de la démocratie ouvrent une nouvelle ère de l’histoire du peuple birman.
Ces élections, bien qu’elles n’aient porté que sur un petit nombre de circonscriptions, représentent un jalon incontestable sur le chemin de la démocratisation, que la France a toujours appelée de ses vœux. Je suis satisfait d’apprendre qu’en dépit de quelques irrégularités, le vote semble s’être déroulé dans l’ensemble de manière démocratique et transparente, à la différence des élections de novembre 2010 dont vous et votre parti aviez été tenus à l’écart. J’y vois un geste supplémentaire de la part du gouvernement du président Thein Sein, qui mérite d’être salué.
Je me réjouis qu’à vos côtés, la Ligue nationale pour la démocratie puisse bientôt faire entendre sa voix au Parlement et apporter sa contribution au processus de transition en cours. J’ai la conviction que votre parti s‘engagera de manière constructive dans les débats, sur des sujets qui, tous, sont de première importance pour le peuple birman.
Nous avons toutefois conscience que le chemin de la réconciliation nationale est encore long. J’espère que les prisonniers politiques qui sont encore en détention seront bientôt libérés. J’espère également qu’il sera mis rapidement fin aux conflits qui continuent d’opposer l’armée aux minorités ethniques, en particulier en ce moment dans l’État Kachin, où la situation humanitaire est préoccupante, afin qu’une solution politique soit trouvée.
En vous assurant du soutien constant de la France au combat que vous menez pour la démocratie en Birmanie, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes très respectueux hommages.