Communiqué de la Présidence de la République, en date du 12 avril 2012, sur l'approche commune franco-américaine concernant la situation politique en Syrie et la question du nucléaire iranien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Vidéoconférence entre le président de la République et le Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Barack Obama, le 12 avril 2012

Texte intégral

Le président de la République et le président des Etats-Unis se sont entretenus par vidéoconférence cet après-midi, pour coordonner leur approche sur plusieurs sujets d'importance stratégique.
Sur la Syrie, les deux présidents ont exhorté le régime syrien à respecter scrupuleusement et inconditionnellement ses engagements au titre du plan de l'envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe. Le régime sera jugé sur ses actes. En liaison avec leurs partenaires, notamment arabes, ils sont convenus d'intensifier leurs efforts, y compris au Conseil de sécurité, pour que cesse définitivement la répression brutale contre le peuple syrien, pour qu'une aide humanitaire urgente lui soit apportée, et pour que le peuple syrien puisse choisir librement son destin. Les responsables des exactions auront à répondre de leurs crimes.
S'agissant de l'Iran, les deux présidents ont affiché leur détermination à appliquer les sanctions avec la plus grande fermeté aussi longtemps que Téhéran refusera de se conformer à ses obligations internationales, en particulier aux résolutions du Conseil de sécurité relatives à son programme nucléaire militaire. Ils ont appelé l'Iran à saisir l'occasion de la reprise du dialogue avec les Six pour s'engager dans une négociation sérieuse et suspendre toutes ses activités nucléaires sensibles.