Interview de Mme Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle à LCI le 13 mars 2012, sur l'élection présidentielle d'avril 2012 les candidats au premier tour et la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral


 
 
JULIEN ARNAUD On vient d’apprendre que Marine LE PEN avait bien ses 500 signatures. Est-ce que c'est une bonne nouvelle ?
 
NADINE MORANO Vous êtes étonné ?
 
JULIEN ARNAUD Non, pas spécialement.
 
NADINE MORANO Parce que moi, je ne le suis pas du tout.
 
JULIEN ARNAUD Ah bon, vous pensez que c’était de la comédie ?
 
NADINE MORANO Ah, mais je pense que ça fait partie de son scénario de campagne, parce que, pour exister au cours de cette campagne, alors que dès qu’elle s’exprime sur son programme économique, on voit bien qu’elle est très en difficultés, i lui faut bien de quoi exister, donc ça fait partie de son scénario de campagne, et c'est habituel.
 
JULIEN ARNAUD C’était une façon d’éviter de parler du fond, quoi.
 
NADINE MORANO Voilà, et je pense que c'est habituel, ils nous ont fait le coup quasi à chaque élection présidentielle, donc rien d’étonnant pour moi et je me réjouis qu’elle puisse participer au débat.
 
JULIEN ARNAUD L’autre nouvelle de la matinée, c'est ce sondage qui place Nicolas SARKOZY en tête, devant François HOLLANDE, au premier tour, pour l’instant. Est-ce que c'est un tournant, d’après vous, ou bien est-ce que c'est un effet mécanique des choses ?
 
NADINE MORANO Eh bien, je vous dirais que c'est une bonne nouvelle. On nous parle quotidiennement des sondages, on s’aperçoit que maintenant, les sondages se croisent, que les courbes se sont croisées, donc c'est une bonne nouvelle, mais je constate surtout que depuis 5 mois, c'est-à-dire depuis que François HOLLANDE a gagné cette primaire, et depuis l’entrée en campagne de Nicolas SARKOZY, on nous parle de faible dynamique, moi j’observe que c'est une très forte dynamique, puisque c'est...
 
JULIEN ARNAUD Il reste encore 10 points d’écart au second tour, quand même.
 
NADINE MORANO Oui, mais ne parlez pas du second tour, qui ne veut rien dire avant le premier.
 
JULIEN ARNAUD Ah bon ?
 
NADINE MORANO Mais en revanche, cette dynamique, depuis 5 mois, Nicolas SARKOZY a pris plus de 10 points. La réalité, elle et là. Depuis l’entrée en campagne de François HOLLANDE et entre ces 5 mois et les résultats, voilà ce que ça donne.
 
JULIEN ARNAUD Plus de 10 points, il était à 18 %, il y a...
 
NADINE MORANO Il était à 20 ! Mais bien sûr, Nicolas SARKOZY était très très bas, et donc on voit bien que là...
 
JULIEN ARNAUD Oui, il était à 20 et quelques, ça fait 5, 6...
 
NADINE MORANO Bon, voilà... Non, ça fait plus que ça, puisque François HOLLANDE était beaucoup plus haut, mais là, maintenant, le premier sondage qui annonce que les courbes se sont croisées, c'est une bonne nouvelle. Mais ça doit aussi nous engager, nous tous, qui croyons en lui, et moi je vais vous faire une confidence, je l’ai dit d’ailleurs au cours de mes meetings, que je fais sur l’ensemble du territoire, j’y crois plus qu’en 2007.
 
JULIEN ARNAUD Oui.
 
NADINE MORANO Plus qu’en 2007. On me présente toujours comme une de ses ferventes supportrices, mais j’y crois plus qu’en 2007, vous savez pourquoi ? Parce qu’il a démontré qu’il était... qu’il savait être un chef d’Etat, il a démontré sa solidité, sa stature, sa capacité...
 
JULIEN ARNAUD Il a aussi démontré, a changé d’avis sur les exilés fiscaux par exemple.
 
NADINE MORANO Non non non....
 
JULIEN ARNAUD Si si, l’annonce...
 
NADINE MORANO Il a démontré sa stature internationale...
 
JULIEN ARNAUD ... l’annonce qui a été faite hier sur les exilés fiscaux, c’était une proposition de la gauche l’année dernière, elle a été repoussée. Il a changé d’avis là-dessus.
 
NADINE MORANO Ce n'est pas une question de changer d’avis, c'est une question que pendant 5 ans, Nicolas SARKOZY a géré la France dans une période la plus difficile qui soit, depuis un siècle, pendant une crise économique et financière. Aujourd'hui...
 
JULIEN ARNAUD Sur la taxe sur les exilés...
 
NADINE MORANO Aujourd'hui, nous sommes maintenant dans deux présentations de sociétés, vous êtes d’accord, puisqu’il y a deux projets, il y a celui de François HOLLANDE, qui lui veut qu’il n’y ait plus de riches en France, et les fait fuir. Vous savez, moi qui suis Lorraine, lorsque j’ai entendu la proposition de François HOLLANDE de taxer à 75 % les hauts revenus au-delà d’un million d’euros, je me suis dit : « Ben dis-donc, ce sont les Belges qui vont être contents. Ce sont les pays limitrophes qui vont être contents et qui vont se frotter les mains ». François HOLLANDE veut qu’il n’y ait plus de riches, nous, nous voulons qu’il n’y ait plus de pauvres. Voilà la différence. Et avec la proposition de Nicolas SARKOZY, c'est simplement une justice, c'est de se dire que ceux qui choisissent de garder la nationalité française et donc de garder tous les avantages, de venir se faire soigner, de venir en France quand ils en ont besoin, eh bien...
 
JULIEN ARNAUD On peut se faire soigner en France, même quand on n’est pas français, ça ne change pas grand-chose.
 
NADINE MORANO Non, c'est différent, parce que quand vous n’êtes pas français, il y a les règles, il y a l’aide médicale d’Etat, il faut être là depuis plus de 3 mois. Là, je parle des Français qui choisissent de partir, uniquement par souci de fiscalité. Eh bien là, il y a une disposition de justice, qui rétablira l’équilibre et qui fera payer le différentiel. Donc, voyez, nous sommes, nous...
 
JULIEN ARNAUD Ils risquent aussi de renoncer à la nationalité française, tout simplement.
 
NADINE MORANO Nous sommes... Non, mais attendez, au contraire ! Nous sommes là dans un dispositif qui dit : « Mais, restez en France, restez chez nous, puisque de toute manière ça sera moins avantageux de partir », et François HOLLANDE...
 
JULIEN ARNAUD Mais eux vont dire : « On va partir et on va renoncer à la nationalité française ».
 
NADINE MORANO Mais bien sûr que non, parce que nous ne sommes pas...
 
JULIEN ARNAUD Pourquoi ?
 
NADINE MORANO... nous, dans une taxation, comme veut le faire François HOLLANDE, à 75 %. En revanche, nous estimons qu’à la hauteur de la fiscalité que nous avons mise en place, il n’est pas légitime que des Français partent à l’étranger, uniquement pour confort de fiscalité. Vous voyez que là, il y a deux projets de société, François HOLLANDE taxe à 75 %, nous, nous voulons que les exilés fiscaux reviennent chez nous. François HOLLANDE propose en termes d’Education nationale, de créer 60 000 postes dans l’Education nationale, c'est-à-dire plus de profs...
 
JULIEN ARNAUD Alors, justement, sur les dépenses publiques, c'est vrai qu’il y a, d’une certaine façon, un point de convergence sur le flou artistique des choses. Nicolas SARKOZY dit : on va économiser 70 milliards d’euros, mais quand on lui demande « comment vous allez les économiser ? », il parle juste du un sur deux, de départs à la retraite, or on est loin de 70 milliards d’euros. Comment on y arrive ?
 
NADINE MORANO Mais, attendez, attendez. Vous avez, je continue cette démonstration, elle est importante pour les Français qui nous regardent.
 
JULIEN ARNAUD Oui, mais c'est aussi important de dire sur quoi on économise ! On ne le dit jamais !
 
NADINE MORANO Bien sûr ! Mais... on a déjà commencé à réduire les déficits publics. Depuis 1945, la dépense de l’Etat a été réduite pour la première fois.
 
JULIEN ARNAUD Oui, mais il faut aller beaucoup plus loin.
 
NADINE MORANO Attendez. Alors, si vous voulez que nous allions plus loin, il faut être cohérent. Vous venez de parler, à juste titre, et vous avez raison, de réduction des dépenses publiques et des déficits publics. François HOLLANDE propose de créer, dans l’Education nationale, 60 000 postes de plus, et d'ailleurs on voit bien qu’en parlant de flou, le flou artistique il est chez lui, puisqu’il veut revenir sur la règle...
 
JULIEN ARNAUD Ah, il est aussi chez vous, vous ne répondez pas sur les 70 milliards.
 
NADINE MORANO Non... non je réponds. Il veut revenir sur la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, que nous avons mis en place, qui part à la retraite, et il veut déployer des autres fonctionnaires, c'est-à-dire qu’il prend dans le secteur de la santé, il prend dans le secteur de l’armée, donc c'est très très...
 
JULIEN ARNAUD Mais je vous parle de vous, de votre projet à vous.
 
NADINE MORANO Mais, mais nous, la différence, c’est que nous continuerons le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux.
 
JULIEN ARNAUD Ça, d’accord, on l’a dit.
 
NADINE MORANO Et que par ailleurs, la différence aussi, qui est très importante pour ceux qui nous écoutent, c'est que François HOLLANDE veut plus de prof, nous, nous voulons moins d’enseignants, mais nous voulons des enseignants mieux payés, qui restent plus longtemps à l’école, parce que, quand vous avez, en obligation de service, sur la base du volontariat...
 
JULIEN ARNAUD Il n’y a toujours pas de réponse sur les 70 milliards.
 
NADINE MORANO... des enseignants... Mais non, attendez, parce que ça, ça intéresse les Français, ça devrait vous intéresser vous aussi qui êtes père de famille.
 
JULIEN ARNAUD Ça m’intéresse beaucoup !
 
NADINE MORANO Parce que, quand vous avez des profs qui vont pouvoir rester au collège, au lycée, pour accompagner les élèves, et qui seront payés 500 € de plus, ça permettra de... parce que ça c'est un argument qu’on ne donne pas.
 
JULIEN ARNAUD Mais ce n'est pas comme ça qu’on va économiser de l’argent. Est-ce que c’est vrai...
 
NADINE MORANO C'est un argument, attendez, j’irais jusqu’au bout, c'est un argument qu’on ne donne pas, mais ça permettra aussi aux enfants, de familles modestes, qui n’ont pas les moyens de payer des cours particuliers, à leurs enfants, de pouvoir être mieux accompagnés.
 
JULIEN ARNAUD Un point précis, pour reprendre une information du CANARD ENCHAINE, on sait que vous contestez beaucoup ces informations-là...
 
NADINE MORANO Ah ça, complètement.
 
JULIEN ARNAUD Est-ce que vous contestez celle-là...
 
NADINE MORANO Oh pffff !
 
JULIEN ARNAUD D’après vous, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ne serait pas forcément un bon choix de porte-parole, elle serait un peu trop Bobo, c'est vrai ou pas ?
 
NADINE MORANO Mais c'est ridicule ! Ecoutez, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a du talent, elle a été choisie pour être porte-parole du candidat, chacun doit être à sa place. Nous avons un seul objectif, au-delà des fonctions des titres, c'est de faire gagner nos convictions, notre idéal, et de faire gagner Nicolas SARKOZY...
 
JULIEN ARNAUD Vous connaissez le prix du ticket de métro, vous avez révisé ?
 
NADINE MORANO Oui...Eh bien vous savez, c'est vrai qu’elle ne prend pas souvent le métro, et moi non plus, voyez.
 
JULIEN ARNAUD Mais c'est combien ?
 
NADINE MORANO Eh bien c'est 1... aux alentours de 1,70 €.
 
JULIEN ARNAUD C'est ça, bravo.
 
NADINE MORANO Voilà !
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 15 mars 2012