Texte intégral
- Aucun sondage ne vous donne gagnant au second tour. La mobilisation, dimanche, place de la Concorde, est-elle celle de la dernière chance ?
Au premier tour, la très grande majorité des sondages me donne premier. Le rassemblement de la Concorde, cest la possibilité pour la France silencieuse, mais qui fera lélection, de se rassembler et dire : « Voilà notre choix. »
- Craignez-vous le lancement annoncé dun nouvel outil financier qui permettrait aux spéculateurs dattaquer la France sur sa dette ?
Ce nest pas parce quil y a un nouvel instrument que la France sera attaquée. Les pays sont attaqués quand ils conduisent une politique qui les met en situation de fragilité, quand ils accumulent des dettes et des déficits quils ne sont pas en situation de rembourser. Si nous navions pas fait la réforme des retraites il y a deux ans, nous serions attaqués aujourdhui. Par ailleurs, je me suis engagé sur une pente solide de réduction des déficits.
- François Hollande a assuré quil baisserait la rémunération du président
Quil montre lexemple ! Pourquoi est-ce quil ne le fait pas comme président du conseil général de Corrèze, le département le plus endetté de France ? Il diminuera sa rémunération, mais si dans le même temps, il embauche 60 000 fonctionnaires, remet en cause la réforme des retraites et régularise tous les étrangers en situation irrégulière, ça nous coûtera plus cher.
- Votre entourage indique que François Bayrou pourrait être votre Premier ministre
Je considère que cest une erreur de faire comme si les choses étaient faites et de se répartir les postes avant que les Français se soient exprimés. La décision de nommer le Premier ministre appartient au président de la République. Peut-être que chacun pourrait sen souvenir. Je suis convaincu quil faut un grand rassemblement. M. Hollande parle à la gauche, moi, je pense quil faut parler au peuple de France. Comme vous le savez, jai fait louverture, je reste très attaché à lidée douverture. Très. Je nai pas changé.
- Ses propositions sont-elles compatibles avec votre programme ?
Il y a une proximité dans sa proposition sur léquilibre des finances publiques. François Bayrou considère que la réduction des déficits, cest une priorité. Vous me dites : « Est-ce que je suis daccord ? » Oui. La meilleure preuve, cest que nous la mettons en oeuvre. Pour le reste, chacun peut avoir sa sensibilité et ses différences, cest autre chose.
- Et sur la reconnaissance du vote blanc quil propose ?
Je ny vois pas dinconvénient. Cest lexpression dune position. On ne peut pas dire à quelquun qui fait leffort de se déplacer pour voter que lon ne reconnaît pas son vote. Il ny a pas un bon vote et un mauvais vote. Il y a un vote et il doit être pris en compte.
- Dans vos trente-deux principales propositions, aucune ne concerne lenvironnement. Pourquoi ?
La seule chose que je nai pas mise en oeuvre au cours du mandat, cest la taxe carbone dont nous avons indiqué que nous attendions quelle se mette aux frontières de lEurope et non aux frontières de la France. Mais le Grenelle de lenvironnement a été scrupuleusement mis en place.
- Les sondages montrent que vous êtes plus apprécié des retraités que des jeunes. Est-ce un regret pour un candidat qui souhaite incarner lavenir ?
Les élections se gagnent avec lensemble des Français. Ce nest pas parce que lon a 18 ans que sa voix compte plus que lorsquon en a 65.
- François Hollande est favorable à une réforme du statut pénal du chef de lEtat. Et vous ?
Je nai rien contre, mais je pense que léquilibre est bien aujourdhui. Dailleurs, on la vu avec Jacques Chirac. Il ny a pas de protection pour le président. Le procès a eu lieu, la justice sest prononcée. Je pense quil y a bien dautres priorités.
- A ce propos, quelles sont vos priorités en cas de réélection ?
Baisser le coût du travail pour stopper les délocalisations et la perte de notre tissu industriel. Ce sera appliqué à partir doctobre. Sur le plan européen, ma priorité sera dobtenir pour Schengen la certitude que les frontières de lEurope sont défendues, et pour les négociations commerciales, la réciprocité. Sinon, au bout dun an, on sortira de Schengen et on appliquera lEuropean Buy Act, la possibilité de réserver nos marchés publics aux entreprises qui produiront en Europe.
- Et en cas de défaite ?
Dans ce cas, cela ne vous concernera pas.
Source http://www.lafranceforte.fr, le 13 avril 2012