Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT On va parler de ce premier conseil des ministres du gouvernement AYRAULT, hier, avec la mesure la plus forte, la baisse de 30 % du salaire du président, du Premier ministre et de l'ensemble des ministres. C'est le symbole de ce début de quinquennat. Alors en France, les chiffres, le président et le Premier ministre voient leurs traitements passer de 19 331 à 14 900 euros par mois. Et un ministre donc voit son salaire diminuer, ou une ministre, de 14 200 à 9 940 euros par mois. Vous confirmez ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM En brut.
BRUCE TOUSSAINT En brut, bien sûr ! Pascal BERTHELOT, bonjour.
PASCAL BERTHELOT Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT Comment font nos voisins ? Ca va vous intéresser, Najat VALLAUD-BELKACEM, est-ce qu'ils diminuent les salaires des gouvernants, eux-aussi ?
PASCAL BERTHELOT Oui, le mouvement est quasi général en Europe, et c'est en Italie, qu'il y a le plus bel exemple, avec Mario MONTI, le président du conseil qui a carrément lui, abandonné tout traitement, tout salaire, pour sa fonction de président du conseil, et pour sa fonction de ministre de l'Economie. Puisque vous savez, qu'il cumule les deux postes. Silvio BERLUSCONI son prédécesseur touchait 24 000 euros par mois. Mario MONTI depuis 6 mois, zéro ! Rien du tout ! Alors rassurez-vous Bruce, il touche quand même quelque chose Mario MONTI, puisqu'il a un salaire de sénateur à vie, 17 500 euros. ( )
BRUCE TOUSSAINT C'est fou ça ! Najat VALLAUD-BELKACEM, c'est étonnant quand même, ces comparaisons ? Vous pourriez faire encore plus fort ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en effet, le mouvement est un peu général, chez nos voisins
BRUCE TOUSSAINT Oui, sauf l'Allemagne quoi !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Sauf en Allemagne, mais l'esprit est bien là. Il s'agit de dire et c'est ce que François HOLLANDE a martelé pendant toute sa campagne que le redressement, devait se faire dans la justice. Et que si l'ensemble des Français sont mis à contribution dans cette période de crise, il n'y a pas de raison pour que les responsables politiques ne le soient pas aussi à proportion évidemment. Et donc je trouve que c'est à la fois, un signal de l'ordre du symbole, mais c'est aussi un premier acte qui au fond, permet de tenir les engagements pris pendant la campagne de François HOLLANDE.
BRUCE TOUSSAINT Le problème, c'est comme il y a plus de ministre que dans le gouvernement FILLON, finalement, ça coûte quand même plus cher qu'avant, même avec la baisse des salaires ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, parce que ce que vous oubliez d'évoquer, c'est que au-delà de la réduction des rémunérations, d'ailleurs qui vaut aussi bien pour les ministres que pour le président de la République et le Premier ministre, au-delà de cette réduction des rémunérations, vous avez un certain d'économies, qui vont être faites, dans le fonctionnement des cabinets ministériels, puisque vous verrez les moyens mis à disposition de ces cabinets réduits de 10 %. Vous avez aussi, je souriais à moitié, en vous écoutant parler des voitures en Italie, un effort qui est fait, de manière générale, les moyens utilisés par l'ensemble des ministres et des ministères avec
BRUCE TOUSSAINT Ah ! Oui, le train.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Voilà ! Une instruction claire qui a été passée hier en conseil des ministres de tout faire, pour davantage de sobriété, en effet, dans l'utilisation des fonds publics. Donc utiliser le train plutôt que d'autres modes de déplacement. Des réductions sur un certain nombre de coûts, voilà ! Donc sobriété, dignité
BRUCE TOUSSAINT Alors ça va même plus loin, parce qu'il y a cette fameuse, désormais la fameuse charte de déontologie, qui a été signé par tous les membres du gouvernement. Ca fait un peu règlement intérieur quand même non ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM En tout cas
BRUCE TOUSSAINT La charte de déontologie ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Je vous confirme une chose, c'est que c'est tout à fait inédit. C'est bien, la première fois que les membres d'un gouvernement sont amenés à signer un tel texte. Je confirme aussi que l'ensemble des membres du gouvernement l'ont signé hier, en conseil
BRUCE TOUSSAINT Oui, ça vaut mieux ! Sinon, ils auraient quoi ? Un averto ? Ou une heure de colle ? Non, mais, sérieusement
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Et qu'est-ce que, non, mais
BRUCE TOUSSAINT Ce que je veux dire, c'est que ça paraît étrange qu'on soit obligé de signer un texte pour respecter des choses qui paraissent élémentaire, lorsqu'on atteint ce genre de fonction ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ecoutez, elles n'ont pas été si élémentaires, si on en croit le nombre d'affaires auxquelles, on a assisté ces dernières années, en particulier dans le gouvernement sortant. Que dit cette charte ? Qu'il faut se prémunir de tous risques de conflit d'intérêt, en particulier. Donc elle précise, quels peuvent être les conflits d'intérêt auxquels doivent échapper les ministres pour être absolument irréprochables. L'irréprochabilité, si vous voulez, c'est la condition de la confiance entre les institutions républicaines et les élus en particulier, et le gouvernement, et les Français. Donc
BRUCE TOUSSAINT Concrètement, ça veut dire que vous, par exemple, vous êtes vraiment très scrupuleuse, c'est-à-dire que vous allez par exemple, vous creusez la tête, au moment vous allez peut-être partir en vacances, vous dire : attention, il ne faut pas que je fasse n'importe quoi ! Il faut que je sois dans l'exemplarité 24 heures sur 24 ? C'est ça l'idée, finalement !?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM C'est à la fois de l'exemplarité, dans le comportement, en effet. Et c'est vrai que chacun de nous, doit veiller le plus scrupuleusement possible à ne pas être en situation délicate, qui puisse mettre en doute, son intégrité. Voilà ! Donc ne pas mélanger les dépenses publiques et les dépenses privées en fait partie. Mais l'exemplarité et l'irréprochabilité, c'est aussi, le fait pour les ministres de se consacrer totalement à leur mission. D'où la réaffirmation dans cette charte de déontologie du non-cumul des mandats. Non-cumul des mandats entre la fonction de ministres, qui est une fonction à part entière et un exécutif local. Quand je dis exécutif d'ailleurs, je parle aussi bien de la tête de l'exécutif, que du fait d'appartenir à un exécutif, par exemple, adjoint dans une ville, ou vice-président dans un conseil régional, ça ne sera plus possible, en même temps que ministre.
BRUCE TOUSSAINT Oui, c'est la raison pour laquelle, vous avez renoncé aux législatives ? Ou c'est parce que la circonscription honnêtement, était très difficile à gagner ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM C'est l'une des raisons pour lesquelles, en effet, j'ai renoncé aux législatives. Moi, vous savez, j'avais pris un engagement à l'égard des Lyonnais qui était très clair, c'était de rester fidèle à Lyon, que je considère comme ma terre d'élection, ma terre de prédilection. J'y suis maintenant, depuis 10 ans, j'y ai beaucoup oeuvré, et je reste une élue locale, même si je vais évidemment, respecter les indications du président de la République et du Premier ministre. Et que je vais donc laisser mon mandat d'adjoint au maire de Lyon. Mais pour répondre à votre question, c'est vrai que les missions qui m'ont été confiées, ministre en charge du Droit des femmes, et peut-être qu'on en parlera et porte-parole du gouvernement
BRUCE TOUSSAINT On va en parler tout de suite.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Sont quand même d'une importance telle que je souhaite m'y consacrer à temps plein. Voilà ! Tout simplement. Je veux travailler pour faire avancer des dossiers, sur lesquels les Français nous attendent, sans plus attendre.
BRUCE TOUSSAINT Le dossier prioritaire quand on est ministre des Droits des femmes, c'est les salaires non ? L'égalité de salaire ? Est-ce qu'on peut, il y a eu je ne sais pas combien de lois, qui ont été votées depuis 20 ans, sur cette question. Ça n'avance pas. Qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce qu'on peut faire ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, seulement ça n'avance pas, mais ça régresse. Figurez-vous, que vous le constatez, quand vous regardez les classements internationaux, la France est quasiment dernière sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes.
BRUCE TOUSSAINT Ce n'est pas le cas au gouvernement, rassurez-nous ! Vous avez le même salaire que vos collègues hommes ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ca, c'est une bonne question. Je rassure évidemment les auditeurs.
BRUCE TOUSSAINT Ca serait un scoop !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, mais la composition du gouvernement est extrêmement importante de ce point de vue. Pourquoi ? Parce qu'à plus forte raison, lorsque la parité n'existe pas dans la société, ni dans le monde du travail. Ni dans le monde associatif, ni dans un certain nombre de secteurs, le fait pour le président de la République et le Premier ministre d'avoir constitué, pour la première fois dans l'histoire un gouvernement totalement paritaire, parce qu'il y a exactement autant d'homme que de femme
BRUCE TOUSSAINT C'est un signal ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM C'est un signal et ça permet aux responsables politiques que nous sommes, de ne pas être à la remorque de la société, mais au contraire de l'entraîner derrière nous, sur des sujets essentiels. Le fait d'avoir constitué un ministère
BRUCE TOUSSAINT C'est un symbole. Mais vous le savez très bien, dans les entreprises
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, ce n'est pas un symbole.
BRUCE TOUSSAINT Dans le CAC 40
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, ce n'est pas un symbole. Je pense vraiment, que c'est en mesure d'imprimer un progrès, dans la société toute entière. En tout cas, moi, je compte bien oeuvrer pour que la question de l'égalité homme/femme devienne une question absolument majeure et prioritaire.
BRUCE TOUSSAINT Il y a deux femmes qui se font remarquer depuis quelques jours, ou quelques heures : Ségolène ROYAL et Martine AUBRY. Ségolène ROYAL qui critique l'annonce par le nouveau ministre de l'Education, Vincent PEILLON du retour à la semaine de 5 jours. Il a parlé un peu vite ! Le nouveau ministre ! Vincent PEILLON ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ecoutez, qu'est-ce qu'il a dit ? Au fond, il a rappelé un engagement de campagne. La question des rythmes scolaires est une question essentielle. Les enfants sous tension permanente, parce que soumis à la semaine de 4 jours, ne sont pas dans les meilleures conditions de succès, de réussite. Et donc, il faut revoir cette semaine de 4 jours et passer à la semaine de 5 jours. Il l'a rappelé. Je vous rappelle qu'une concertation est prévue. Vincent PEILLON n'a jamais dit le contraire, à ma connaissance, qui associera notamment les fédérations de parents d'élève. Donc il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir sur ce sujet.
BRUCE TOUSSAINT Et en ce qui concerne Martine AUBRY, elle est invitée à déjeuner, c'est ce que nous révélait Thierry GUERRIER, tout à l'heure dans son buzz politique sur EUROPE 1, par Jean-Marc AYRAULT, il faut essayer de calmer tout de suite, les esprits ? C'était un peu chaud là, quand même, non ? Avec Martine AUBRY ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Moi, je l'ai trouvée très claire, Martine AUBRY, vraiment ! Je sais bien que vous cherchez toujours à rendre les choses peut-être plus palpitantes, qu'elles ne sont. Mais Martine AUBRY l'a dit
BRUCE TOUSSAINT Là, vous nous aidez bien !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non ! Martine AUBRY
BRUCE TOUSSAINT Pas vous ! Mais
NAJAT VALLAUD-BELKACEM L'a dit de façon totalement transparente, elle a estimé que sa mission était plus utile, peut-être, ailleurs, pour le moment. Ce qui n'exclut pas un jour, peut-être que les choses changent, mais il n'y a aucune difficulté et vraiment, je vous assure pour avoir participé au conseil des ministres hier, il y avait une chaleur humaine autour de cette table, je vous rassure, tout va très bien et nous sommes au service des Français.
BRUCE TOUSSAINT Dernière question, Najat VALLAUD-BELKACEM, comment est-ce que vous vous êtes trouvée, hier, pour votre premier compte-rendu du conseil des ministres ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ecoutez, un peu tendue. Un peu tendue, pour être franche. Ca ira mieux la semaine prochaine. BRUCE TOUSSAINT Mais c'est normal
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Enfin, j'espère !
BRUCE TOUSSAINT C'est normal que ce soit impressionnant, honnêtement !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Oui, parce que c'est vrai qu'être porte-parole d'un gouvernement, ce n'est pas vraiment la même chose, qu'être porte-parole d'un candidat à l'élection présidentielle.
BRUCE TOUSSAINT Ce que vous avez été pendant la campagne.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Voilà ! On incarne tellement plus, on porte tellement plus que soi-même déjà ! Et puis plus qu'un parti, plus qu'un camp, on porte la voix de la France. Et c'est vrai qu'on mesure chacune de ses phrases et chacun de ses mots. C'est ce que je faisais hier, voilà !
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 24 mai 2012
NAJAT VALLAUD-BELKACEM En brut.
BRUCE TOUSSAINT En brut, bien sûr ! Pascal BERTHELOT, bonjour.
PASCAL BERTHELOT Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT Comment font nos voisins ? Ca va vous intéresser, Najat VALLAUD-BELKACEM, est-ce qu'ils diminuent les salaires des gouvernants, eux-aussi ?
PASCAL BERTHELOT Oui, le mouvement est quasi général en Europe, et c'est en Italie, qu'il y a le plus bel exemple, avec Mario MONTI, le président du conseil qui a carrément lui, abandonné tout traitement, tout salaire, pour sa fonction de président du conseil, et pour sa fonction de ministre de l'Economie. Puisque vous savez, qu'il cumule les deux postes. Silvio BERLUSCONI son prédécesseur touchait 24 000 euros par mois. Mario MONTI depuis 6 mois, zéro ! Rien du tout ! Alors rassurez-vous Bruce, il touche quand même quelque chose Mario MONTI, puisqu'il a un salaire de sénateur à vie, 17 500 euros. ( )
BRUCE TOUSSAINT C'est fou ça ! Najat VALLAUD-BELKACEM, c'est étonnant quand même, ces comparaisons ? Vous pourriez faire encore plus fort ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en effet, le mouvement est un peu général, chez nos voisins
BRUCE TOUSSAINT Oui, sauf l'Allemagne quoi !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Sauf en Allemagne, mais l'esprit est bien là. Il s'agit de dire et c'est ce que François HOLLANDE a martelé pendant toute sa campagne que le redressement, devait se faire dans la justice. Et que si l'ensemble des Français sont mis à contribution dans cette période de crise, il n'y a pas de raison pour que les responsables politiques ne le soient pas aussi à proportion évidemment. Et donc je trouve que c'est à la fois, un signal de l'ordre du symbole, mais c'est aussi un premier acte qui au fond, permet de tenir les engagements pris pendant la campagne de François HOLLANDE.
BRUCE TOUSSAINT Le problème, c'est comme il y a plus de ministre que dans le gouvernement FILLON, finalement, ça coûte quand même plus cher qu'avant, même avec la baisse des salaires ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, parce que ce que vous oubliez d'évoquer, c'est que au-delà de la réduction des rémunérations, d'ailleurs qui vaut aussi bien pour les ministres que pour le président de la République et le Premier ministre, au-delà de cette réduction des rémunérations, vous avez un certain d'économies, qui vont être faites, dans le fonctionnement des cabinets ministériels, puisque vous verrez les moyens mis à disposition de ces cabinets réduits de 10 %. Vous avez aussi, je souriais à moitié, en vous écoutant parler des voitures en Italie, un effort qui est fait, de manière générale, les moyens utilisés par l'ensemble des ministres et des ministères avec
BRUCE TOUSSAINT Ah ! Oui, le train.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Voilà ! Une instruction claire qui a été passée hier en conseil des ministres de tout faire, pour davantage de sobriété, en effet, dans l'utilisation des fonds publics. Donc utiliser le train plutôt que d'autres modes de déplacement. Des réductions sur un certain nombre de coûts, voilà ! Donc sobriété, dignité
BRUCE TOUSSAINT Alors ça va même plus loin, parce qu'il y a cette fameuse, désormais la fameuse charte de déontologie, qui a été signé par tous les membres du gouvernement. Ca fait un peu règlement intérieur quand même non ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM En tout cas
BRUCE TOUSSAINT La charte de déontologie ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Je vous confirme une chose, c'est que c'est tout à fait inédit. C'est bien, la première fois que les membres d'un gouvernement sont amenés à signer un tel texte. Je confirme aussi que l'ensemble des membres du gouvernement l'ont signé hier, en conseil
BRUCE TOUSSAINT Oui, ça vaut mieux ! Sinon, ils auraient quoi ? Un averto ? Ou une heure de colle ? Non, mais, sérieusement
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Et qu'est-ce que, non, mais
BRUCE TOUSSAINT Ce que je veux dire, c'est que ça paraît étrange qu'on soit obligé de signer un texte pour respecter des choses qui paraissent élémentaire, lorsqu'on atteint ce genre de fonction ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ecoutez, elles n'ont pas été si élémentaires, si on en croit le nombre d'affaires auxquelles, on a assisté ces dernières années, en particulier dans le gouvernement sortant. Que dit cette charte ? Qu'il faut se prémunir de tous risques de conflit d'intérêt, en particulier. Donc elle précise, quels peuvent être les conflits d'intérêt auxquels doivent échapper les ministres pour être absolument irréprochables. L'irréprochabilité, si vous voulez, c'est la condition de la confiance entre les institutions républicaines et les élus en particulier, et le gouvernement, et les Français. Donc
BRUCE TOUSSAINT Concrètement, ça veut dire que vous, par exemple, vous êtes vraiment très scrupuleuse, c'est-à-dire que vous allez par exemple, vous creusez la tête, au moment vous allez peut-être partir en vacances, vous dire : attention, il ne faut pas que je fasse n'importe quoi ! Il faut que je sois dans l'exemplarité 24 heures sur 24 ? C'est ça l'idée, finalement !?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM C'est à la fois de l'exemplarité, dans le comportement, en effet. Et c'est vrai que chacun de nous, doit veiller le plus scrupuleusement possible à ne pas être en situation délicate, qui puisse mettre en doute, son intégrité. Voilà ! Donc ne pas mélanger les dépenses publiques et les dépenses privées en fait partie. Mais l'exemplarité et l'irréprochabilité, c'est aussi, le fait pour les ministres de se consacrer totalement à leur mission. D'où la réaffirmation dans cette charte de déontologie du non-cumul des mandats. Non-cumul des mandats entre la fonction de ministres, qui est une fonction à part entière et un exécutif local. Quand je dis exécutif d'ailleurs, je parle aussi bien de la tête de l'exécutif, que du fait d'appartenir à un exécutif, par exemple, adjoint dans une ville, ou vice-président dans un conseil régional, ça ne sera plus possible, en même temps que ministre.
BRUCE TOUSSAINT Oui, c'est la raison pour laquelle, vous avez renoncé aux législatives ? Ou c'est parce que la circonscription honnêtement, était très difficile à gagner ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM C'est l'une des raisons pour lesquelles, en effet, j'ai renoncé aux législatives. Moi, vous savez, j'avais pris un engagement à l'égard des Lyonnais qui était très clair, c'était de rester fidèle à Lyon, que je considère comme ma terre d'élection, ma terre de prédilection. J'y suis maintenant, depuis 10 ans, j'y ai beaucoup oeuvré, et je reste une élue locale, même si je vais évidemment, respecter les indications du président de la République et du Premier ministre. Et que je vais donc laisser mon mandat d'adjoint au maire de Lyon. Mais pour répondre à votre question, c'est vrai que les missions qui m'ont été confiées, ministre en charge du Droit des femmes, et peut-être qu'on en parlera et porte-parole du gouvernement
BRUCE TOUSSAINT On va en parler tout de suite.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Sont quand même d'une importance telle que je souhaite m'y consacrer à temps plein. Voilà ! Tout simplement. Je veux travailler pour faire avancer des dossiers, sur lesquels les Français nous attendent, sans plus attendre.
BRUCE TOUSSAINT Le dossier prioritaire quand on est ministre des Droits des femmes, c'est les salaires non ? L'égalité de salaire ? Est-ce qu'on peut, il y a eu je ne sais pas combien de lois, qui ont été votées depuis 20 ans, sur cette question. Ça n'avance pas. Qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce qu'on peut faire ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, seulement ça n'avance pas, mais ça régresse. Figurez-vous, que vous le constatez, quand vous regardez les classements internationaux, la France est quasiment dernière sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes.
BRUCE TOUSSAINT Ce n'est pas le cas au gouvernement, rassurez-nous ! Vous avez le même salaire que vos collègues hommes ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ca, c'est une bonne question. Je rassure évidemment les auditeurs.
BRUCE TOUSSAINT Ca serait un scoop !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, mais la composition du gouvernement est extrêmement importante de ce point de vue. Pourquoi ? Parce qu'à plus forte raison, lorsque la parité n'existe pas dans la société, ni dans le monde du travail. Ni dans le monde associatif, ni dans un certain nombre de secteurs, le fait pour le président de la République et le Premier ministre d'avoir constitué, pour la première fois dans l'histoire un gouvernement totalement paritaire, parce qu'il y a exactement autant d'homme que de femme
BRUCE TOUSSAINT C'est un signal ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM C'est un signal et ça permet aux responsables politiques que nous sommes, de ne pas être à la remorque de la société, mais au contraire de l'entraîner derrière nous, sur des sujets essentiels. Le fait d'avoir constitué un ministère
BRUCE TOUSSAINT C'est un symbole. Mais vous le savez très bien, dans les entreprises
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, ce n'est pas un symbole.
BRUCE TOUSSAINT Dans le CAC 40
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non, ce n'est pas un symbole. Je pense vraiment, que c'est en mesure d'imprimer un progrès, dans la société toute entière. En tout cas, moi, je compte bien oeuvrer pour que la question de l'égalité homme/femme devienne une question absolument majeure et prioritaire.
BRUCE TOUSSAINT Il y a deux femmes qui se font remarquer depuis quelques jours, ou quelques heures : Ségolène ROYAL et Martine AUBRY. Ségolène ROYAL qui critique l'annonce par le nouveau ministre de l'Education, Vincent PEILLON du retour à la semaine de 5 jours. Il a parlé un peu vite ! Le nouveau ministre ! Vincent PEILLON ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ecoutez, qu'est-ce qu'il a dit ? Au fond, il a rappelé un engagement de campagne. La question des rythmes scolaires est une question essentielle. Les enfants sous tension permanente, parce que soumis à la semaine de 4 jours, ne sont pas dans les meilleures conditions de succès, de réussite. Et donc, il faut revoir cette semaine de 4 jours et passer à la semaine de 5 jours. Il l'a rappelé. Je vous rappelle qu'une concertation est prévue. Vincent PEILLON n'a jamais dit le contraire, à ma connaissance, qui associera notamment les fédérations de parents d'élève. Donc il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir sur ce sujet.
BRUCE TOUSSAINT Et en ce qui concerne Martine AUBRY, elle est invitée à déjeuner, c'est ce que nous révélait Thierry GUERRIER, tout à l'heure dans son buzz politique sur EUROPE 1, par Jean-Marc AYRAULT, il faut essayer de calmer tout de suite, les esprits ? C'était un peu chaud là, quand même, non ? Avec Martine AUBRY ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Moi, je l'ai trouvée très claire, Martine AUBRY, vraiment ! Je sais bien que vous cherchez toujours à rendre les choses peut-être plus palpitantes, qu'elles ne sont. Mais Martine AUBRY l'a dit
BRUCE TOUSSAINT Là, vous nous aidez bien !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Non ! Martine AUBRY
BRUCE TOUSSAINT Pas vous ! Mais
NAJAT VALLAUD-BELKACEM L'a dit de façon totalement transparente, elle a estimé que sa mission était plus utile, peut-être, ailleurs, pour le moment. Ce qui n'exclut pas un jour, peut-être que les choses changent, mais il n'y a aucune difficulté et vraiment, je vous assure pour avoir participé au conseil des ministres hier, il y avait une chaleur humaine autour de cette table, je vous rassure, tout va très bien et nous sommes au service des Français.
BRUCE TOUSSAINT Dernière question, Najat VALLAUD-BELKACEM, comment est-ce que vous vous êtes trouvée, hier, pour votre premier compte-rendu du conseil des ministres ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Ecoutez, un peu tendue. Un peu tendue, pour être franche. Ca ira mieux la semaine prochaine. BRUCE TOUSSAINT Mais c'est normal
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Enfin, j'espère !
BRUCE TOUSSAINT C'est normal que ce soit impressionnant, honnêtement !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Oui, parce que c'est vrai qu'être porte-parole d'un gouvernement, ce n'est pas vraiment la même chose, qu'être porte-parole d'un candidat à l'élection présidentielle.
BRUCE TOUSSAINT Ce que vous avez été pendant la campagne.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM Voilà ! On incarne tellement plus, on porte tellement plus que soi-même déjà ! Et puis plus qu'un parti, plus qu'un camp, on porte la voix de la France. Et c'est vrai qu'on mesure chacune de ses phrases et chacun de ses mots. C'est ce que je faisais hier, voilà !
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 24 mai 2012