Déclaration de Mme Yamina Benguigui, ministre des Français de l'étranger et de la francophonie, sur les journalistes-blogueuses du monde arabe, à Paris le 4 juin 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre avec des journalistes et blogueuses, femmes dans la transition des pays arabes, dans le cadre du programme d’invitation de journalistes étrangers organisé par le ministère des Affaires étrangères, à Paris le 4 juin 2012

Texte intégral

Mesdames,
Monsieur le Porte-parole,
Je suis très honorée de recevoir, aujourd’hui, des journalistes-blogueuses du monde arabe, qui ont su mettre la dignité et le courage au cœur de leur profession. Vous êtes allées toutes au-delà de votre métier, dans un monde qui laisse peu de place à l’expression des femmes et encore moins à leur expression journalistique. Vous avez dénoncé, vous avez témoigné et vous vous êtes mises en première ligne pour nous informer, avec vos mots, avec votre réalité, vous vous êtes exposées personnellement, au-delà de ce que demande ce métier.
C’est au prix de cette transgression que vous êtes rentrées de plein pied dans l’Histoire des révolutions arabes. Grâce à vos écrits quotidiens, le monde s’est mis à l’écoute. Blogueuses, journalistes, témoins de votre temps, vous avez toutes, avec votre sensibilité, votre vécu, votre territoire, raconté au monde la grande histoire du bouleversement du monde arabe. Vous avez toutes en commun d’être au carrefour de la modernité, par vos écrits qui passent par Internet, par les blogs, les radios, les journaux.
Vous nous avez appris une nouvelle résistance, que ce soit dans la rue ou derrière un écran d’ordinateur. Vous avez au péril de votre vie informé l’opinion publique, éveillé les consciences.
Vous avez fait grandir la liberté d’expression. Vous venez d’accomplir une longue marche sur un chemin jonché d’épines, je sais à quel point vous êtes sorties égratignées, abimées mais habitées par la démocratie et la liberté.
Ma mission est d’amplifier votre parole et de poursuivre le combat qui est le vôtre, qui est le nôtre.
Durant cette semaine à Paris, à l’invitation du ministère des Affaires étrangères, vous allez rencontrer des représentants de l’État, des intellectuels, des journalistes de premier plan. Vous irez aussi durant cette semaine à la rencontre de militants associatifs parler de la place des femmes, de votre vision des choses, de votre vie quotidienne. Nous mettrons tout à votre disposition pour approfondir votre formation dans l’utilisation des nouveaux moyens de communication.
Lors de ces rencontres, sachez que toutes ces personnes seront heureuses d’échanger avec vous.
Vous êtes notre fierté, vous êtes les héritières du combat séculaires des femmes, nous avons beaucoup à apprendre de vous, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre ministère.
La France vous aime. Bienvenue en France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 juin 2012