Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, sur le résultat du premier tour des élections législatives du 10 juin 2012 et les enjeux du second tour, Paris le 10 juin 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mes chers compatriotes,
Pour la troisième fois en un peu plus d’un mois, vous avez été invités à vous rendre aux urnes.
La participation est équivalente à celle du scrutin législatif de 2007. Je remercie celles et ceux d’entre vous qui se sont déplacés aujourd’hui pour accomplir leur devoir civique.
Mais il ne s’agit que du premier tour : tout se jouera dimanche prochain.
L’enjeu est très simple. Soit le président de la République dispose d’une majorité large et cohérente, et le changement que vous avez choisi le 6 mai pourra être mis en oeuvre. Soit ce n’est pas le cas, et alors le redressement du pays dans la justice ne pourra être engagé; la voix de la France sera affaiblie en Europe comme dans le monde.
Depuis le 6 mai, le Gouvernement a commencé à réaliser les engagements pris par le président de la République : retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes ; création de 1000 postes d’enseignants pour faire face aux besoins les plus criants ; augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire.
Le président de la République a promis une République exemplaire. Le Gouvernement comprend autant de femmes que d’hommes. C’est un Gouvernement où le cumul des mandats est proscrit. Les ministres ont signé une charte de déontologie qui interdit toute forme de conflit d’intérêt. Les salaires du Président et du Gouvernement ont été diminués.
Les revenus des dirigeants d’entreprises publiques seront également plafonnés.
Ces premières mesures sont marquées du sceau de la justice et du respect. Mais pour aller plus loin, il faut dimanche prochain une majorité à l’Assemblée nationale, car les autres engagements du président de la République nécessitent des réformes, et sans majorité, aucune loi ne pourra être votée.
Nous voulons redresser la France dans la justice : maîtriser nos comptes publics, réorienter l’Europe pour plus de croissance et d’emplois, donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation, faire la réforme fiscale au service de l’efficacité économique et de la justice, engager la transition énergétique.
Pour mener à bien tous ces chantiers, nous remettrons à l’honneur le dialogue social – nous avons déjà commencé à le faire –, nous ferons vivre la démocratie parlementaire et la démocratie territoriale.
Mais pour mener à bien tous ces chantiers, nous avons besoin d’une majorité dimanche prochain.
Le changement vient de commencer ; il doit s’engager dans la durée.
J’appelle les Françaises et les Français à se mobiliser dimanche 17 juin pour donner au président de la République une majorité large, solide et cohérente.
Source http://www.gouvernement.fr, le 12 juin 2012