Texte intégral
RAPHAELLE DUCHEMIN Merci d'être avec nous en direct ce matin sur France Info. Vous êtes ministre déléguée à la famille, un dossier dont François HOLLANDE a beaucoup dit combien il y était attaché pendant la campagne électorale. Alors avant de parler de votre portefeuille d'abord, votre nomination dans ce Gouvernement AYRAULT, vous vous y attendiez ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Ecoutez, vous savez tant que ce n'est pas fait
RAPHAELLE DUCHEMIN Tant qu'on n'a pas reçu le coup de téléphone
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument. On ne sait jamais ; mais en tout cas je tiens à souligner à la fois une vraie émotion, et puis aussi une fierté de servir la République française, et d'être au service des valeurs républicaines que j'ai toujours défendues. Donc c'est un immense honneur qui m'est fait.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous rentrez pour la première fois dans un Gouvernement, comme beaucoup de vos collègues d'ailleurs parce que sur 34 ministres il y en 29 qui n'ont jamais exercé de portefeuille ministériel, c'est quand même une équipe d'expérience ou pas ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Oui parce que d'abord ce n'est pas Vous avez raison de souligner qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas été ministre, mais nous avons occupé les uns et les autres d'autres responsabilités politiques
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous êtes vous à la Mairie de Paris
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument, je suis maire du 4ème arrondissement, donc nous savons ce qu'est la relation avec les administrations, avec l'Etat, nous dirigeons des équipes, nous sommes dans la proximité avec les habitants, et je pense que forts et fortes, chacun et chacune de nos expériences d'hommes et de femmes politiques nous allons les mettre à disposition pour l'ensemble de nos concitoyens.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous parliez de proximité, c'est aussi un Gouvernement qui respecte les grands équilibres au Parti socialiste. Vous êtes vous proche de Ségolène ROYAL.
DOMINIQUE BERTINOTTI Tout à fait.
RAPHAELLE DUCHEMIN A priori les équilibres sont respectés de ce que vous en voyez ? Il fallait qu'il y ait un petit peu tous les courants finalement dans ce Gouvernement AYRAULT.
DOMINIQUE BERTINOTTI Je pense surtout qu'il fallait qu'il y ait l'expression du rassemblement. François HOLLANDE veut une France apaisée, et je crois qu'il faut que nous soyons justement exemplaire en la matière et je pense que ce Gouvernement est un Gouvernement de rassemblement de tous ceux qui ont porté cette campagne, donc je pense qu'il y a beaucoup d'équilibre et c'est une très bonne chose car la France a besoin d'apaisement et de rassemblement.
RAPHAELLE DUCHEMIN Alors vous serez au travail dès cet après midi, il y a les passations de pouvoir ce matin, et puis dans la foulée le Conseil des Ministres ; vos dossiers vous ça va être ceux de la famille, on a beaucoup entendu parler de l'allocation de rentrée scolaire, alors ça c'est en collaboration je suppose avec le ministère de l'Education nationale. François HOLLANDE a promis de l'augmenter de 25 % et c'est aussi lié à la nouvelle politique du quotient familial qu'il veut mettre en oeuvre, puisque c'est l'avantage fiscal réduit pour certaines familles qu'avec cet avantage sera financée l'allocation de rentrée.
DOMINIQUE BERTINOTTI Oui, c'est un des sujets effectivement important. Vous savez aujourd'hui il faut trouver les mesures qui permettent de résoudre la crise, et d'alléger les difficultés que connaissent nombre de familles. Nous savons aussi que les familles ont beaucoup évolué, nous avons un taux de familles monoparentales important qui sont souvent parmi justement les plus précaires, et il est important que des signes forts soient envoyés comme cette allocation rentrée scolaire. C'est un des dossiers mais pas le seul. Je voudrais aussi citer le fait que un des 60 engagements porte sur le mariage homosexuel et l'adoption par les couples
RAPHAELLE DUCHEMIN Alors ça aussi c'est la définition finalement de ce qu'est une famille.
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument, parce qu'aujourd'hui on dit « la famille », j'aurais volontiers envie de dire « les familles », les formes sont multiples. On passe des familles on va dire classiques aux familles recomposées, aux familles monoparentales, homoparentales, et il faut que chacun de ces types de famille puisse trouver exactement les mêmes droits, le même regard aussi de la société sur des choix de vie qui sont tout à fait respectables quels qu'ils soient.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous allez donc vous battre pour le mariage homosexuel et pour les droits à l'homoparentalité.
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument. Absolument. Je pense que c'est un
RAPHAELLE DUCHEMIN Une partie des Français y est opposée.
DOMINIQUE BERTINOTTI Oui mais justement ça va être l'occasion d'expliquer. Vous savez moi je suis dans un arrondissement où les familles homoparentales sont une réalité. Et on voit souvent ces familles homoparentales qui ont encore cette difficulté à pouvoir simplement dire ce qu'elles vivent. Il y a souvent beaucoup d'amour, beaucoup d'affection et je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des discriminations en la matière.
RAPHAELLE DUCHEMIN Est-ce que vous allez vous intéresser Dominique BERTINOTTI à toute la complexité des organismes, je pense par exemple à la CAISSE d'ALLOCATIONS FAMILIALES. Il y a beaucoup de familles recomposées également et beaucoup de complexité quand on est français et qu'on s'adresse à ces organismes là. Est-ce qu'il faut aller vers une simplification, est-ce qu'il faut que ce soit l'organisme qui s'adapte à la situation ou l'inverse ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Vous avez entièrement raison de poser cette question et peut-être que ma fonction justement d'élue locale me rend particulièrement sensible à cette notion de proximité ; Il faut que le politique simplifie et réponde aux attentes du quotidien et justement aille vers ces formes de simplification. Donc nous allons travailler en concertation avec tous les organismes et les associations qui sont directement concernées par ces questions de la famille. Et je suis sure que nous allons trouver ensemble les meilleures solutions.
RAPHAELLE DUCHEMIN On a aussi beaucoup entendu parler pendant cette campagne des postes d'enseignants. 1000 dès la rentrée et 60 000 crées sur cinq ans. Un effort aussi qui doit porter sur la petite enfance, les moins de trois ans. Alors c'est vrai qu'il y a eu en cinq ans 123 000 places d'accueil pour les tout petits de créées, or en 2008 il en manquait déjà entre 300 et 500 000. Votre objectif, vous, quel sera-t-il ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Alors, nous allons d'abord entendre la feuille de route du Premier ministre cet après midi, et puis ensuite nous mettre immédiatement au travail, mais vous avez raison de dire que nous devons évoluer vers certainement ce qu'on peut appeler le service public de la petite enfance, c'est un impératif. Aujourd'hui les femmes travaillent et
RAPHAELLE DUCHEMIN Certains pays le font déjà, par exemple on a droit à une place à l'école, on pourrait aussi avoir droit à une place automatique dès la naissance
DOMINIQUE BERTINOTTI Vous avez entièrement raison. Alors il faut aussi que nous soyons souples dans les modes de garde car vous avez des familles qui préfèrent les modes de garde collectives, d'autres plus personnalisées. Il faut que nous offrions cette palette. Mais effectivement il faut faire porter des efforts pour qu'on aille progressivement vers un service public de la petite enfance comme effectivement l'école est obligatoire et qu'on va essayer de scolariser aussi les trois ans et moins de trois ans, nous allons essayer d'augmenter le nombre de places en crèches.
RAPHAELLE DUCHEMIN Quel sera votre premier acte fort Dominique BERTINOTTI, sur quel dossier Quel est le premier dossier que vous allez ouvrir ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Ecoutez, là nous allons en discuter. Permettez-moi, nous sommes à même pas 24 heures de cette nomination, de me laisser travailler à la fois avec mes équipes et puis aussi Marisol TOURAINE, le ministre des Affaires sociales et puis entendre d'abord la feuille de route du Premier ministre.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous serez cet après midi à l'Elysée, c'est un moment important, premier Conseil des Ministres. Vous avez le trac ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Je ne sais pas si j'ai le trac, mais en tout cas une émotion j'en suis sure. Et puis ça va être une double émotion, parce que j'ai travaillé avec François MITTERRAND lorsqu'il était à l'Elysée
RAPHAELLE DUCHEMIN Sur des questions d'histoire.
DOMINIQUE BERTINOTTI Sur des questions d'histoire. Pour la première fois, je vais y retourner depuis 1995, donc je vais avoir forcément je pense beaucoup d'émotion en rentrant à nouveau dans cette cours de l'Elysée.
RAPHAELLE DUCHEMIN Merci en tout cas de nous avoir accordé votre première interview de ministre de ce Gouvernement AYRAULT. Bon courage pour votre travail à venir.
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 25 mai 2012
DOMINIQUE BERTINOTTI Ecoutez, vous savez tant que ce n'est pas fait
RAPHAELLE DUCHEMIN Tant qu'on n'a pas reçu le coup de téléphone
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument. On ne sait jamais ; mais en tout cas je tiens à souligner à la fois une vraie émotion, et puis aussi une fierté de servir la République française, et d'être au service des valeurs républicaines que j'ai toujours défendues. Donc c'est un immense honneur qui m'est fait.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous rentrez pour la première fois dans un Gouvernement, comme beaucoup de vos collègues d'ailleurs parce que sur 34 ministres il y en 29 qui n'ont jamais exercé de portefeuille ministériel, c'est quand même une équipe d'expérience ou pas ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Oui parce que d'abord ce n'est pas Vous avez raison de souligner qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas été ministre, mais nous avons occupé les uns et les autres d'autres responsabilités politiques
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous êtes vous à la Mairie de Paris
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument, je suis maire du 4ème arrondissement, donc nous savons ce qu'est la relation avec les administrations, avec l'Etat, nous dirigeons des équipes, nous sommes dans la proximité avec les habitants, et je pense que forts et fortes, chacun et chacune de nos expériences d'hommes et de femmes politiques nous allons les mettre à disposition pour l'ensemble de nos concitoyens.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous parliez de proximité, c'est aussi un Gouvernement qui respecte les grands équilibres au Parti socialiste. Vous êtes vous proche de Ségolène ROYAL.
DOMINIQUE BERTINOTTI Tout à fait.
RAPHAELLE DUCHEMIN A priori les équilibres sont respectés de ce que vous en voyez ? Il fallait qu'il y ait un petit peu tous les courants finalement dans ce Gouvernement AYRAULT.
DOMINIQUE BERTINOTTI Je pense surtout qu'il fallait qu'il y ait l'expression du rassemblement. François HOLLANDE veut une France apaisée, et je crois qu'il faut que nous soyons justement exemplaire en la matière et je pense que ce Gouvernement est un Gouvernement de rassemblement de tous ceux qui ont porté cette campagne, donc je pense qu'il y a beaucoup d'équilibre et c'est une très bonne chose car la France a besoin d'apaisement et de rassemblement.
RAPHAELLE DUCHEMIN Alors vous serez au travail dès cet après midi, il y a les passations de pouvoir ce matin, et puis dans la foulée le Conseil des Ministres ; vos dossiers vous ça va être ceux de la famille, on a beaucoup entendu parler de l'allocation de rentrée scolaire, alors ça c'est en collaboration je suppose avec le ministère de l'Education nationale. François HOLLANDE a promis de l'augmenter de 25 % et c'est aussi lié à la nouvelle politique du quotient familial qu'il veut mettre en oeuvre, puisque c'est l'avantage fiscal réduit pour certaines familles qu'avec cet avantage sera financée l'allocation de rentrée.
DOMINIQUE BERTINOTTI Oui, c'est un des sujets effectivement important. Vous savez aujourd'hui il faut trouver les mesures qui permettent de résoudre la crise, et d'alléger les difficultés que connaissent nombre de familles. Nous savons aussi que les familles ont beaucoup évolué, nous avons un taux de familles monoparentales important qui sont souvent parmi justement les plus précaires, et il est important que des signes forts soient envoyés comme cette allocation rentrée scolaire. C'est un des dossiers mais pas le seul. Je voudrais aussi citer le fait que un des 60 engagements porte sur le mariage homosexuel et l'adoption par les couples
RAPHAELLE DUCHEMIN Alors ça aussi c'est la définition finalement de ce qu'est une famille.
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument, parce qu'aujourd'hui on dit « la famille », j'aurais volontiers envie de dire « les familles », les formes sont multiples. On passe des familles on va dire classiques aux familles recomposées, aux familles monoparentales, homoparentales, et il faut que chacun de ces types de famille puisse trouver exactement les mêmes droits, le même regard aussi de la société sur des choix de vie qui sont tout à fait respectables quels qu'ils soient.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous allez donc vous battre pour le mariage homosexuel et pour les droits à l'homoparentalité.
DOMINIQUE BERTINOTTI Absolument. Absolument. Je pense que c'est un
RAPHAELLE DUCHEMIN Une partie des Français y est opposée.
DOMINIQUE BERTINOTTI Oui mais justement ça va être l'occasion d'expliquer. Vous savez moi je suis dans un arrondissement où les familles homoparentales sont une réalité. Et on voit souvent ces familles homoparentales qui ont encore cette difficulté à pouvoir simplement dire ce qu'elles vivent. Il y a souvent beaucoup d'amour, beaucoup d'affection et je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des discriminations en la matière.
RAPHAELLE DUCHEMIN Est-ce que vous allez vous intéresser Dominique BERTINOTTI à toute la complexité des organismes, je pense par exemple à la CAISSE d'ALLOCATIONS FAMILIALES. Il y a beaucoup de familles recomposées également et beaucoup de complexité quand on est français et qu'on s'adresse à ces organismes là. Est-ce qu'il faut aller vers une simplification, est-ce qu'il faut que ce soit l'organisme qui s'adapte à la situation ou l'inverse ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Vous avez entièrement raison de poser cette question et peut-être que ma fonction justement d'élue locale me rend particulièrement sensible à cette notion de proximité ; Il faut que le politique simplifie et réponde aux attentes du quotidien et justement aille vers ces formes de simplification. Donc nous allons travailler en concertation avec tous les organismes et les associations qui sont directement concernées par ces questions de la famille. Et je suis sure que nous allons trouver ensemble les meilleures solutions.
RAPHAELLE DUCHEMIN On a aussi beaucoup entendu parler pendant cette campagne des postes d'enseignants. 1000 dès la rentrée et 60 000 crées sur cinq ans. Un effort aussi qui doit porter sur la petite enfance, les moins de trois ans. Alors c'est vrai qu'il y a eu en cinq ans 123 000 places d'accueil pour les tout petits de créées, or en 2008 il en manquait déjà entre 300 et 500 000. Votre objectif, vous, quel sera-t-il ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Alors, nous allons d'abord entendre la feuille de route du Premier ministre cet après midi, et puis ensuite nous mettre immédiatement au travail, mais vous avez raison de dire que nous devons évoluer vers certainement ce qu'on peut appeler le service public de la petite enfance, c'est un impératif. Aujourd'hui les femmes travaillent et
RAPHAELLE DUCHEMIN Certains pays le font déjà, par exemple on a droit à une place à l'école, on pourrait aussi avoir droit à une place automatique dès la naissance
DOMINIQUE BERTINOTTI Vous avez entièrement raison. Alors il faut aussi que nous soyons souples dans les modes de garde car vous avez des familles qui préfèrent les modes de garde collectives, d'autres plus personnalisées. Il faut que nous offrions cette palette. Mais effectivement il faut faire porter des efforts pour qu'on aille progressivement vers un service public de la petite enfance comme effectivement l'école est obligatoire et qu'on va essayer de scolariser aussi les trois ans et moins de trois ans, nous allons essayer d'augmenter le nombre de places en crèches.
RAPHAELLE DUCHEMIN Quel sera votre premier acte fort Dominique BERTINOTTI, sur quel dossier Quel est le premier dossier que vous allez ouvrir ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Ecoutez, là nous allons en discuter. Permettez-moi, nous sommes à même pas 24 heures de cette nomination, de me laisser travailler à la fois avec mes équipes et puis aussi Marisol TOURAINE, le ministre des Affaires sociales et puis entendre d'abord la feuille de route du Premier ministre.
RAPHAELLE DUCHEMIN Vous serez cet après midi à l'Elysée, c'est un moment important, premier Conseil des Ministres. Vous avez le trac ?
DOMINIQUE BERTINOTTI Je ne sais pas si j'ai le trac, mais en tout cas une émotion j'en suis sure. Et puis ça va être une double émotion, parce que j'ai travaillé avec François MITTERRAND lorsqu'il était à l'Elysée
RAPHAELLE DUCHEMIN Sur des questions d'histoire.
DOMINIQUE BERTINOTTI Sur des questions d'histoire. Pour la première fois, je vais y retourner depuis 1995, donc je vais avoir forcément je pense beaucoup d'émotion en rentrant à nouveau dans cette cours de l'Elysée.
RAPHAELLE DUCHEMIN Merci en tout cas de nous avoir accordé votre première interview de ministre de ce Gouvernement AYRAULT. Bon courage pour votre travail à venir.
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 25 mai 2012