Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 2 février 1997, sur les relations entre la France et l'Algérie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Déclaration de M. Ahmed Attaf, ministre des affaires étrangères d'Algérie, le 31 janvier 1997, demandant que la France "ne s'occupe pas" des affaires de l'Algérie.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Hervé de Charette a eu un entretien téléphonique dimanche 2 février avec son homologue algérien, M. Ahmed Attaf.
- A cette occasion, il a exprimé sa solidarité avec le peuple algérien, victime de la violence. Il a confirmé que les orientations de la politique de la France à l'égard de l'Algérie restaient inchangées par rapport à celles qu'il avait exprimées dans le passé, notamment lors de leur rencontre fin juillet 1996.
- Il lui a confirmé qu'il pouvait faire siens les trois principes que le ministre algérien souhaitait voir respectés dans les relations entre l'Algérie et la France, à savoir le respect mutuel qui suppose la non-ingérence, l'équilibre des intérêts et la concertation sur les affaires d'intérêt commun.