Texte intégral
1. Le 30 juin 2012, les Secrétaires généraux de lOrganisation des Nations unies et de la Ligue des États arabes, les ministres des Affaires étrangères de la Chine, de la France, de la Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Turquie, de lIrak (président du Sommet de la Ligue des États arabes), du Koweït (président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des États arabes) et du Qatar (président du Comité arabe de suivi de la situation en Syrie de la Ligue des États arabes) et la Haute Représentante de lUnion européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité se sont réunis à lOffice des Nations unies à Genève en tant que Groupe daction pour la Syrie, sous la présidence de lEnvoyé spécial conjoint de lOrganisation des Nations unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie.
2. Les membres du Groupe daction ont tenu cette réunion en raison de leur vive inquiétude devant la situation en Syrie. Ils condamnent fermement la poursuite et la multiplication des exécutions, des destructions et des atteintes aux droits de lHomme. Ils sont profondément préoccupés par labsence de protection des civils, lintensification de la violence, le risque dune nouvelle aggravation du conflit dans le pays et les dimensions régionales du problème. Du fait de son caractère inacceptable et de son ampleur, la crise exige une position commune et une action internationale conjointe.
3. Les membres du Groupe daction sont attachés à la souveraineté, à lindépendance, à lunité nationale et à lintégrité territoriale de la Syrie. Ils sont résolus à semployer durgence et sans relâche à mettre fin aux violences et aux exactions et à lancer un processus politique mené par les Syriens, conduisant à une transition qui réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien et lui permette de déterminer lui-même son avenir en toute indépendance et de façon démocratique.
4. Afin de parvenir à ces objectifs communs, les membres du Groupe daction : i) ont défini des dispositions et des mesures que doivent prendre les parties pour garantir lapplication intégrale du plan en six points et des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, notamment un arrêt immédiat de toutes les formes de violence ; ii) sont convenus de lignes directrices et de principes pour une transition politique qui réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien ; et iii) sont convenus des actions quils entreprendraient pour donner effet à ce qui précède de façon à appuyer les efforts entrepris par lEnvoyé spécial conjoint en vue de faciliter un processus politique conduit par les Syriens. Ils sont convaincus que cela pourra favoriser et étayer les progrès sur le terrain et contribuera à faciliter et à soutenir une transition conduite par les Syriens.
Dispositions et mesures définies à lintention des parties pour garantir lapplication intégrale du plan en six points et des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, y compris larrêt immédiat de toutes les formes de violence
5. Les parties doivent intégralement appliquer le plan en six points et les résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité. Dans cette optique :
- Toutes les parties doivent sengager à nouveau à faire cesser durablement la violence armée sous toutes ses formes et à mettre en uvre le plan en six points, immédiatement et sans attendre que des actions soient entreprises par autrui. Le gouvernement et les groupes armés dopposition doivent coopérer avec la MISNUS en vue dassurer lapplication de ce qui précède conformément au mandat de celle-ci.
- Larrêt de la violence doit être durable et assorti de mesures immédiates, crédibles et visibles du gouvernement syrien visant à mettre en uvre les autres éléments du plan en six points, à savoir :
- Accélérer et multiplier les mesures délargissement des personnes arbitrairement détenues, notamment de celles qui appartiennent à des catégories particulièrement vulnérables ou qui ont pris part à des activités politiques pacifiques, communiquer sans tarder par les voies appropriées une liste de tous les lieux où ces personnes sont détenues, prendre immédiatement des dispositions en vue dassurer laccès à ces lieux et répondre rapidement, par les voies appropriées, à toutes les demandes écrites dinformation, daccès et délargissement concernant lesdites personnes ;
- Assurer la liberté de circulation des journalistes dans tout le pays et appliquer une politique de visas non discriminatoire à leur égard ;
- Respecter la liberté dassociation et le droit de manifester pacifiquement dans les conditions prévues par la loi ;
- Les parties doivent toutes, en toutes circonstances, montrer un respect absolu pour la sécurité et la sûreté de la MISNUS, pleinement coopérer avec la Mission et lui faciliter la tâche à tous égards ;
En toutes circonstances, le gouvernement doit donner immédiatement et pleinement accès à des fins humanitaires aux organisations humanitaires dans lensemble des zones touchées par les combats. Le gouvernement et toutes les parties doivent permettre lévacuation des blessés et autoriser tous les civils qui souhaitent partir à le faire. Toutes les parties doivent adhérer sans réserve aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international, en ce qui concerne notamment la protection des civils.
Lignes directrices et principes convenus pour une transition conduite par les Syriens
6. Les membres du Groupe daction sont convenus des «Principes et lignes directrices pour une transition conduite par les Syriens» énumérée ci-après :
Tout règlement politique doit assurer au peuple syrien une transition qui :
- Offre une perspective pour lavenir susceptible dêtre partagée par tous en Syrie ;
- Fixe des étapes clairement définies selon un calendrier rigoureux en vue de la réalisation de cette perspective ;
- Puisse être mise en uvre dans un climat de sécurité pour tous, de stabilité et dans le calme ;
- Se concrétise rapidement sans effusion de sang ni violences supplémentaires et soit crédible.
I. Perspective pour lavenir
Les aspirations du peuple syrien ont été clairement exprimées par le large éventail des Syriens consultés. Dans leur immense majorité, ils souhaitent un État qui présente les caractéristiques suivantes :
- Être véritablement démocratique et pluraliste en donnant une place aux acteurs politiques établis ainsi quaux nouveaux pour quils puissent entrer en lice de façon équitable et dans des conditions dégalité dans des élections. Cela signifie aussi que lattachement à une démocratie multipartite doit être durable et persister au-delà dun premier tour de scrutin ;
- Se conformer aux normes internationales relatives aux droits de lHomme, à lindépendance de lappareil judiciaire, au principe de la responsabilité des membres du gouvernement et à la primauté du droit. Il ne suffit pas dénoncer un tel engagement. Des mécanismes doivent être mis à la disposition de la population pour faire en sorte que les détenteurs du pouvoir sy tiennent ;
- Offrir des possibilités et des chances égales à tous. Il convient de se garder de tout sectarisme et de toute discrimination fondée sur lorigine ethnique, la religion, la langue ou quelque motif que ce soit. Les communautés les moins nombreuses doivent recevoir lassurance que leurs droits seront respectés.
II. Des mesures claires pendant la transition
Le conflit en Syrie ne prendra fin que lorsque toutes les parties auront lassurance quil existe une voie pacifique vers un avenir commun pour tous en Syrie. Il est donc essentiel que tout règlement prévoie des mesures claires et irréversibles pendant la transition selon un calendrier précis. Les mesures clefs dans tout processus de transition sont :
- La mise en place dun organe de gouvernement transitoire capable dinstaurer un climat de neutralité dans lequel la transition pourra se faire. Cela signifie que lorgane de gouvernement transitoire aurait les pleins pouvoirs exécutifs. Il pourra comprendre des membres de lactuel gouvernement et de lopposition ainsi que dautres groupes, et sera formé sur la base du consentement mutuel ;
- Cest au peuple syrien quil appartient de déterminer lavenir du pays. Tous les groupes et les segments de la société syrienne doivent être habilités à participer à un processus de dialogue national. Un tel processus doit non seulement être ouvert mais aussi conséquent - autrement dit, ses principaux résultats doivent être suivis deffet ;
- Sur cette base, lordre constitutionnel et le système juridique peuvent faire lobjet dun examen. Le résultat du processus de rédaction de la Constitution serait soumis à lapprobation du peuple ;
- Dès que le nouvel ordre constitutionnel sera établi, il faudra préparer lorganisation délections multipartites libres et équitables, en vue de la mise en place des nouvelles institutions et des nouveaux bureaux qui auront été créés, et tenir ces élections ;
- Les femmes devront être pleinement représentées dans tous les aspects du processus de transition.
III. Sécurité, stabilité et calme
Toute transition implique un changement. Il est toutefois essentiel de veiller à ce que la transition soit menée de manière à garantir la sécurité de tous dans un climat de calme et de stabilité. Cela requiert :
- Linstauration dun environnement parfaitement calme et stable. Toutes les parties doivent coopérer avec lorgane de gouvernement transitoire en vue dun arrêt définitif de la violence. Cela inclut lachèvement des retraits et le règlement de la question du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des groupes armés ;
- Des mesures concrètes pour faire en sorte que les groupes vulnérables soient protégés et quune action immédiate soit engagée en vue de faire face aux problèmes humanitaires dans les zones où des besoins se font sentir. Il est également nécessaire dassurer la libération rapide des détenus ;
- Le maintien en place des institutions publiques et du personnel qualifié. Les services publics devront être préservés ou rétablis. Cela inclut les forces armées et les services de sécurité. Toutes les institutions publiques, y compris les services du renseignement, devront toutefois agir en conformité avec les droits de lHomme et les normes professionnelles et opérer sous un commandement qui inspire la confiance au public, placé sous le contrôle de lorgane de gouvernement transitoire ;
- Un engagement en faveur du principe de responsabilité et de la réconciliation nationale. La question du respect de lobligation de rendre des comptes pour les actes commis pendant lactuel conflit devra être traitée. Il faudra également élaborer un train de mesures complètes de justice de transition, notamment des mesures dindemnisation et de réadaptation pour les victimes du présent conflit, et des mesures pour assurer la réconciliation nationale et favoriser le pardon.
IV. Mesures pour parvenir rapidement à un accord politique crédible
Cest au peuple syrien quil appartient de conclure un accord politique, mais le temps presse. Il est clair que :
- La souveraineté, lindépendance, lunité et lintégrité territoriale de la Syrie doivent être respectées ;
- Le conflit ne doit être réglé que par un dialogue pacifique et des négociations. Des conditions favorables à un règlement politique doivent être à présent mises en place ;
- Les effusions de sang doivent cesser. Toutes les parties doivent sengager à nouveau de manière crédible à respecter le plan en six points. Cela requiert larrêt de la violence armée sous toutes ses formes et des efforts immédiats, crédibles et visibles pour appliquer les éléments 2 à 6 du plan en six points ;
- Toutes les parties doivent collaborer réellement avec lEnvoyé spécial conjoint. Les parties devront être prêtes à présenter des interlocuteurs valables de façon à pouvoir agir promptement en vue dun règlement conduit par les Syriens qui réponde aux aspirations légitimes de la population. Le processus devra être entièrement ouvert afin que tous les segments de la société syrienne puissent exprimer leur avis pendant lélaboration du règlement politique pour la transition.
La communauté internationale organisée, notamment les membres du Groupe daction, est prête à appuyer vigoureusement lapplication dun accord conclu par les parties. Cela peut comprendre une présence internationale à des fins dassistance sur la base dun mandat de lOrganisation des Nations unies, si la demande en est faite. Des fonds importants seront disponibles pour appuyer la reconstruction et la réadaptation.
Actions concertées que les membres du Groupe entreprendront, en application de ce qui précède, à lappui des efforts de lEnvoyé spécial conjoint pour faciliter un processus politique conduit par les Syriens
7. Les membres du Groupe daction agiront selon que de besoin et exerceront conjointement une pression soutenue sur les parties en Syrie pour quelles prennent les mesures définies au paragraphe 5.
8. Les membres du Groupe daction sont opposés à toute militarisation accrue du conflit.
9. Les membres du Groupe daction appellent lattention du Gouvernement syrien sur limportance de la désignation dun interlocuteur valable doté des pouvoirs nécessaires lorsque lEnvoyé spécial conjoint en fera la demande, en vue dune action sur la base du plan en six points et du présent communiqué.
10. Les membres du Groupe daction demandent instamment à lopposition de renforcer sa cohésion et dêtre en position de se doter dinterlocuteurs valables et représentatifs en vue dune action sur la base du plan en six points et du présent communiqué.
11. Les membres du Groupe daction apporteront leur plein appui à lEnvoyé spécial conjoint et à son équipe dans les contacts immédiats quils auront avec le gouvernement et lopposition et procéderont à de vastes consultations avec la société syrienne ainsi quavec dautres acteurs internationaux afin de continuer de préparer le terrain pour aller de lavant.
12. Les membres du Groupe daction verraient dun il favorable la convocation par lEnvoyé spécial conjoint dune réunion du Groupe daction, sil le juge nécessaire, en vue dexaminer les progrès concrets accomplis sur tous les points convenus dans le présent communiqué et de définir les autres mesures et actions nécessaires de la part du Groupe daction pour faire face à la crise. LEnvoyé spécial conjoint tiendra en outre informées lOrganisation des Nations unies et la Ligue des États arabes.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 juillet 2012
2. Les membres du Groupe daction ont tenu cette réunion en raison de leur vive inquiétude devant la situation en Syrie. Ils condamnent fermement la poursuite et la multiplication des exécutions, des destructions et des atteintes aux droits de lHomme. Ils sont profondément préoccupés par labsence de protection des civils, lintensification de la violence, le risque dune nouvelle aggravation du conflit dans le pays et les dimensions régionales du problème. Du fait de son caractère inacceptable et de son ampleur, la crise exige une position commune et une action internationale conjointe.
3. Les membres du Groupe daction sont attachés à la souveraineté, à lindépendance, à lunité nationale et à lintégrité territoriale de la Syrie. Ils sont résolus à semployer durgence et sans relâche à mettre fin aux violences et aux exactions et à lancer un processus politique mené par les Syriens, conduisant à une transition qui réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien et lui permette de déterminer lui-même son avenir en toute indépendance et de façon démocratique.
4. Afin de parvenir à ces objectifs communs, les membres du Groupe daction : i) ont défini des dispositions et des mesures que doivent prendre les parties pour garantir lapplication intégrale du plan en six points et des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, notamment un arrêt immédiat de toutes les formes de violence ; ii) sont convenus de lignes directrices et de principes pour une transition politique qui réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien ; et iii) sont convenus des actions quils entreprendraient pour donner effet à ce qui précède de façon à appuyer les efforts entrepris par lEnvoyé spécial conjoint en vue de faciliter un processus politique conduit par les Syriens. Ils sont convaincus que cela pourra favoriser et étayer les progrès sur le terrain et contribuera à faciliter et à soutenir une transition conduite par les Syriens.
Dispositions et mesures définies à lintention des parties pour garantir lapplication intégrale du plan en six points et des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, y compris larrêt immédiat de toutes les formes de violence
5. Les parties doivent intégralement appliquer le plan en six points et les résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité. Dans cette optique :
- Toutes les parties doivent sengager à nouveau à faire cesser durablement la violence armée sous toutes ses formes et à mettre en uvre le plan en six points, immédiatement et sans attendre que des actions soient entreprises par autrui. Le gouvernement et les groupes armés dopposition doivent coopérer avec la MISNUS en vue dassurer lapplication de ce qui précède conformément au mandat de celle-ci.
- Larrêt de la violence doit être durable et assorti de mesures immédiates, crédibles et visibles du gouvernement syrien visant à mettre en uvre les autres éléments du plan en six points, à savoir :
- Accélérer et multiplier les mesures délargissement des personnes arbitrairement détenues, notamment de celles qui appartiennent à des catégories particulièrement vulnérables ou qui ont pris part à des activités politiques pacifiques, communiquer sans tarder par les voies appropriées une liste de tous les lieux où ces personnes sont détenues, prendre immédiatement des dispositions en vue dassurer laccès à ces lieux et répondre rapidement, par les voies appropriées, à toutes les demandes écrites dinformation, daccès et délargissement concernant lesdites personnes ;
- Assurer la liberté de circulation des journalistes dans tout le pays et appliquer une politique de visas non discriminatoire à leur égard ;
- Respecter la liberté dassociation et le droit de manifester pacifiquement dans les conditions prévues par la loi ;
- Les parties doivent toutes, en toutes circonstances, montrer un respect absolu pour la sécurité et la sûreté de la MISNUS, pleinement coopérer avec la Mission et lui faciliter la tâche à tous égards ;
En toutes circonstances, le gouvernement doit donner immédiatement et pleinement accès à des fins humanitaires aux organisations humanitaires dans lensemble des zones touchées par les combats. Le gouvernement et toutes les parties doivent permettre lévacuation des blessés et autoriser tous les civils qui souhaitent partir à le faire. Toutes les parties doivent adhérer sans réserve aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international, en ce qui concerne notamment la protection des civils.
Lignes directrices et principes convenus pour une transition conduite par les Syriens
6. Les membres du Groupe daction sont convenus des «Principes et lignes directrices pour une transition conduite par les Syriens» énumérée ci-après :
Tout règlement politique doit assurer au peuple syrien une transition qui :
- Offre une perspective pour lavenir susceptible dêtre partagée par tous en Syrie ;
- Fixe des étapes clairement définies selon un calendrier rigoureux en vue de la réalisation de cette perspective ;
- Puisse être mise en uvre dans un climat de sécurité pour tous, de stabilité et dans le calme ;
- Se concrétise rapidement sans effusion de sang ni violences supplémentaires et soit crédible.
I. Perspective pour lavenir
Les aspirations du peuple syrien ont été clairement exprimées par le large éventail des Syriens consultés. Dans leur immense majorité, ils souhaitent un État qui présente les caractéristiques suivantes :
- Être véritablement démocratique et pluraliste en donnant une place aux acteurs politiques établis ainsi quaux nouveaux pour quils puissent entrer en lice de façon équitable et dans des conditions dégalité dans des élections. Cela signifie aussi que lattachement à une démocratie multipartite doit être durable et persister au-delà dun premier tour de scrutin ;
- Se conformer aux normes internationales relatives aux droits de lHomme, à lindépendance de lappareil judiciaire, au principe de la responsabilité des membres du gouvernement et à la primauté du droit. Il ne suffit pas dénoncer un tel engagement. Des mécanismes doivent être mis à la disposition de la population pour faire en sorte que les détenteurs du pouvoir sy tiennent ;
- Offrir des possibilités et des chances égales à tous. Il convient de se garder de tout sectarisme et de toute discrimination fondée sur lorigine ethnique, la religion, la langue ou quelque motif que ce soit. Les communautés les moins nombreuses doivent recevoir lassurance que leurs droits seront respectés.
II. Des mesures claires pendant la transition
Le conflit en Syrie ne prendra fin que lorsque toutes les parties auront lassurance quil existe une voie pacifique vers un avenir commun pour tous en Syrie. Il est donc essentiel que tout règlement prévoie des mesures claires et irréversibles pendant la transition selon un calendrier précis. Les mesures clefs dans tout processus de transition sont :
- La mise en place dun organe de gouvernement transitoire capable dinstaurer un climat de neutralité dans lequel la transition pourra se faire. Cela signifie que lorgane de gouvernement transitoire aurait les pleins pouvoirs exécutifs. Il pourra comprendre des membres de lactuel gouvernement et de lopposition ainsi que dautres groupes, et sera formé sur la base du consentement mutuel ;
- Cest au peuple syrien quil appartient de déterminer lavenir du pays. Tous les groupes et les segments de la société syrienne doivent être habilités à participer à un processus de dialogue national. Un tel processus doit non seulement être ouvert mais aussi conséquent - autrement dit, ses principaux résultats doivent être suivis deffet ;
- Sur cette base, lordre constitutionnel et le système juridique peuvent faire lobjet dun examen. Le résultat du processus de rédaction de la Constitution serait soumis à lapprobation du peuple ;
- Dès que le nouvel ordre constitutionnel sera établi, il faudra préparer lorganisation délections multipartites libres et équitables, en vue de la mise en place des nouvelles institutions et des nouveaux bureaux qui auront été créés, et tenir ces élections ;
- Les femmes devront être pleinement représentées dans tous les aspects du processus de transition.
III. Sécurité, stabilité et calme
Toute transition implique un changement. Il est toutefois essentiel de veiller à ce que la transition soit menée de manière à garantir la sécurité de tous dans un climat de calme et de stabilité. Cela requiert :
- Linstauration dun environnement parfaitement calme et stable. Toutes les parties doivent coopérer avec lorgane de gouvernement transitoire en vue dun arrêt définitif de la violence. Cela inclut lachèvement des retraits et le règlement de la question du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des groupes armés ;
- Des mesures concrètes pour faire en sorte que les groupes vulnérables soient protégés et quune action immédiate soit engagée en vue de faire face aux problèmes humanitaires dans les zones où des besoins se font sentir. Il est également nécessaire dassurer la libération rapide des détenus ;
- Le maintien en place des institutions publiques et du personnel qualifié. Les services publics devront être préservés ou rétablis. Cela inclut les forces armées et les services de sécurité. Toutes les institutions publiques, y compris les services du renseignement, devront toutefois agir en conformité avec les droits de lHomme et les normes professionnelles et opérer sous un commandement qui inspire la confiance au public, placé sous le contrôle de lorgane de gouvernement transitoire ;
- Un engagement en faveur du principe de responsabilité et de la réconciliation nationale. La question du respect de lobligation de rendre des comptes pour les actes commis pendant lactuel conflit devra être traitée. Il faudra également élaborer un train de mesures complètes de justice de transition, notamment des mesures dindemnisation et de réadaptation pour les victimes du présent conflit, et des mesures pour assurer la réconciliation nationale et favoriser le pardon.
IV. Mesures pour parvenir rapidement à un accord politique crédible
Cest au peuple syrien quil appartient de conclure un accord politique, mais le temps presse. Il est clair que :
- La souveraineté, lindépendance, lunité et lintégrité territoriale de la Syrie doivent être respectées ;
- Le conflit ne doit être réglé que par un dialogue pacifique et des négociations. Des conditions favorables à un règlement politique doivent être à présent mises en place ;
- Les effusions de sang doivent cesser. Toutes les parties doivent sengager à nouveau de manière crédible à respecter le plan en six points. Cela requiert larrêt de la violence armée sous toutes ses formes et des efforts immédiats, crédibles et visibles pour appliquer les éléments 2 à 6 du plan en six points ;
- Toutes les parties doivent collaborer réellement avec lEnvoyé spécial conjoint. Les parties devront être prêtes à présenter des interlocuteurs valables de façon à pouvoir agir promptement en vue dun règlement conduit par les Syriens qui réponde aux aspirations légitimes de la population. Le processus devra être entièrement ouvert afin que tous les segments de la société syrienne puissent exprimer leur avis pendant lélaboration du règlement politique pour la transition.
La communauté internationale organisée, notamment les membres du Groupe daction, est prête à appuyer vigoureusement lapplication dun accord conclu par les parties. Cela peut comprendre une présence internationale à des fins dassistance sur la base dun mandat de lOrganisation des Nations unies, si la demande en est faite. Des fonds importants seront disponibles pour appuyer la reconstruction et la réadaptation.
Actions concertées que les membres du Groupe entreprendront, en application de ce qui précède, à lappui des efforts de lEnvoyé spécial conjoint pour faciliter un processus politique conduit par les Syriens
7. Les membres du Groupe daction agiront selon que de besoin et exerceront conjointement une pression soutenue sur les parties en Syrie pour quelles prennent les mesures définies au paragraphe 5.
8. Les membres du Groupe daction sont opposés à toute militarisation accrue du conflit.
9. Les membres du Groupe daction appellent lattention du Gouvernement syrien sur limportance de la désignation dun interlocuteur valable doté des pouvoirs nécessaires lorsque lEnvoyé spécial conjoint en fera la demande, en vue dune action sur la base du plan en six points et du présent communiqué.
10. Les membres du Groupe daction demandent instamment à lopposition de renforcer sa cohésion et dêtre en position de se doter dinterlocuteurs valables et représentatifs en vue dune action sur la base du plan en six points et du présent communiqué.
11. Les membres du Groupe daction apporteront leur plein appui à lEnvoyé spécial conjoint et à son équipe dans les contacts immédiats quils auront avec le gouvernement et lopposition et procéderont à de vastes consultations avec la société syrienne ainsi quavec dautres acteurs internationaux afin de continuer de préparer le terrain pour aller de lavant.
12. Les membres du Groupe daction verraient dun il favorable la convocation par lEnvoyé spécial conjoint dune réunion du Groupe daction, sil le juge nécessaire, en vue dexaminer les progrès concrets accomplis sur tous les points convenus dans le présent communiqué et de définir les autres mesures et actions nécessaires de la part du Groupe daction pour faire face à la crise. LEnvoyé spécial conjoint tiendra en outre informées lOrganisation des Nations unies et la Ligue des États arabes.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 juillet 2012