Texte intégral
Le président de la République a reçu ce matin, au Palais de lÉlysée, Sa Majesté Abdallah II Roi de Jordanie, à loccasion dune visite quil effectue en France.
Cet entretien a permis dévoquer les principaux sujets de lactualité internationale et régionale en particulier la grave crise en Syrie. Le chef de lÉtat a rappelé la condamnation, par la France, de la poursuite de la répression sanglante et réaffirmé son soutien à la mission de M. Kofi Annan, Envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe, et à la mise en uvre effective du plan de paix adopté à Genève, samedi dernier. Ce plan prévoit en particulier la création dun organe de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs, agréé par lopposition syrienne, et capable de restaurer la confiance et de mettre un terme à la répression.
La France est déterminée à agir notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies pour favoriser la mise en uvre de ce plan et accroître les pressions de la communauté internationale en faveur dune transition politique en Syrie. Elle poursuit activement ses contacts avec ses partenaires internationaux, dans la perspective de la prochaine réunion du groupe des amis du peuple syrien, le 6 juillet à Paris, à laquelle lopposition syrienne sera largement représentée. Le président de la République a remercié la Jordanie davoir confirmé sa participation à cette réunion et a salué sa mobilisation pour accueillir près de 130 000 Syriens qui fuient la répression.
Ils ont également évoqué le processus de paix israélo-palestinien. Le chef de lÉtat a salué lengagement de la Jordanie pour la relance du processus de paix et la reprise dun dialogue constructif entre les deux parties au bénéfice dune solution négociée, la seule à même de mettre un terme au statu quo actuel. Ils sont convenus de coopérer étroitement à la réalisation de cet objectif qui contribuera à instaurer la stabilité et la sécurité dans la région.
Au cours de ce premier entretien entre les deux chefs dÉtat, le président de la République a rappelé son attachement à lamitié entre la France et la Jordanie et sa volonté dapprofondir le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines: politique, économique, universitaire, scientifique et culturel. Alors que la Jordanie est engagée dans un processus profond de réformes politique, économique et sociale visant à répondre aux aspirations du peuple jordanien, le chef de lÉtat a souligné la volonté de la France de la soutenir activement à titre bilatéral, dans le cadre de lUnion européenne et du partenariat de Deauville du G8.
À titre bilatéral, la France a répondu à la demande de soutien dans le domaine de lénergie, en apportant une aide budgétaire de 150 millions deuros dont une première tranche de 100 millions deuros sera rapidement versée.
Enfin, le président de la République a exprimé le souhait davoir avec les autorités jordaniennes une concertation politique étroite et confiante.